Gamme en musique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

La notion de gamme n’est pas très claire pour moi. Une gamme c’est un ensemble de notes, ok mais qu’est ce qu’on peut dire des relations entre les fréquences des notes qui composent une gamme ? Est ce qu’une gamme c’est la donnée d’une fréquence f0f_0, d’un entier nn, et on obtient alors la gamme : G={f0×2k/nk[ ⁣[0;n] ⁣]}G = \{ f_0 \times 2^{k/n} \mid k \in [\![0;n]\!] \} ? Si c’est le cas comment se fait le choix de la fréquence f0f_0 des gammes classiques ? (je suppose que cela s’explique historiquement). Aussi y a t-il une explication logique de pourquoi deux notes ayant un rapport de fréquence égal à une puissance de 22 ont la même sonorité ?

Pour finir quand on augmente une note d’un demi-ton ça correspond à multiplier la fréquence de cette note par combien ?

Merci beaucoup !

Dès lors qu’on se pose des questions sur la construction des gammes musicales, on se trouve confronté à des aspects mathématiques.
Mais ce n’est qu’un aspect minuscule de l’univers musical.
Il ne faut pas se laisser impressionner.

Pour prendre un parallèle, on peux apprécier la beauté d’une pomme de pin sans pour autant savoir ce que sont les suites de Fibonacci.

Et on peut avoir une pratique musicale très intense sans connaître la racine douzième de deux.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte