Problème pour brancher un bouton arcarde sur arduino

Ne détecte pas le bouton

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je souhaite pour un projet récupérer l’état du bouton mais problème impossible de le détecter? Est ce qu’il faut un autre bouton?

Voici le dit bouton: https://www.amazon.fr/Baoblaze-Lumineuse-Commutateur-Poussoir-Illumin%C3%A9e/dp/B07RH66XJ2/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=bouton+vert+arcade&qid=1564927915&s=gateway&sr=8–22

Voici mon code:

// le bouton est connecté à la broche 2 de la carte Adruino
const int bouton = 2;
// la LED à la broche 13
const int led = 13;

// variable qui enregistre l'état du bouton
int etatBouton;
//Les variables globales

void setup()
{
    pinMode(led, OUTPUT); // la led est une sortie
    pinMode(bouton, INPUT); // le bouton est une entrée
    etatBouton = HIGH; // on initialise l'état du bouton comme "relaché"
    Serial.begin(9600);
    Serial.print("Salut, c'est pret!");
}

void loop()
{
    etatBouton = digitalRead(bouton); // Rappel : bouton = 2

    if(etatBouton == HIGH) // test si le bouton a un niveau logique HAUT
    {
        digitalWrite(led, HIGH); //le bouton est relâché, la LED est eteinte
       
    }
    else  // test si le bouton a un niveau logique différent de HAUT (donc BAS)
    {
        digitalWrite(led, LOW); //la LED reste allumée
        Serial.print(etatBouton);
    }
}

Le montage est celui présenté ici: https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/743_gestion-des-entrees-sorties/3423_un-simple-bouton/#2–10763_recuperer-lappui-du-bouton

Ou est mon erreur? J’ai vu qu’il y avait des boutons avec une 3eme bornes. La seule différence avec le schéma présenté sur le tuto est mon condensateur qui est un 104 en céramique.

Merci pour votre aide précieuse

julien

+0 -0

Bonjour julien,

Tout d’abord, est-ce que tu peux utiliser les balises de code autour de ton code Arduino pour le rendre plus lisible ?

```arduino
void loop() {
    digitalWrite(13, HIGH);
    delay(1);
    digitalWrite(13, LOW);
    delay(1);
}
```
Exemple de code Arduino dans des balises de code

Ensuite, j’ai quelques questions pour délimiter les recherches:

  • Le bloc bouton d’arcade a 4 bornes, 2 pour la led et 2 pour le bouton. Est-tu sur d’utiliser les bonnes ?
  • Quelle est la valeur en Farads de ton condensateur ? Quelle est la valeur de ta résistance de pull-up en Ohms ?
+0 -0

Bonjour Merci, -Oui j’ai testé les broches avec un multimètre et la led séparément. -Le condensateur est un condensateur en céramique: condensateur 100nF / 0.1uF -Céramique (104) - 50V -Pour la résistance j’ai du mal à savoir. Elles étaient livrées avec mon kit arduino: il y a 5 branches M/N/N/R/R ou inverse. ca me donne soit 200Ohms soit 10000. je suppose que c’est 200..

Merci

  • Le condensateur est un condensateur en céramique: condensateur 100nF / 0.1uF -Céramique (104) - 50V

D’accord, normalement ça ne devrait pas poser de souci. Si tu as un doute tu peux essayer de voir si ça fonctionne sans (en le retirant).

  • Pour la résistance j’ai du mal à savoir. Elles étaient livrées avec mon kit arduino: il y a 5 branches M/N/N/R/R ou inverse. ca me donne soit 200Ohms soit 10000. je suppose que c’est 200..

Ça doit être une résistance de 70 kiloOhms vu le code couleur et le contexte (précision de 2%). Pour en être sûr tu peux la mesurer à l’Ohm-mètre. Pour une résistance de pull-up c’est approprié.

Est-ce que tu as essayé en utilisant juste un fil pour faire contact au lieu du bouton ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte