Demande d'aide dans la redaction de mon memoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Mémoire dans quel domaine ?

Avant d’aborder la mise en place, interroge-toi quels sont les segmentations sont possibles : la qualité, l’image du produit (ex: Iphone), personnalisation (exemple: couleur), démographique (ex: Coca qui change sa recette selon l’endroit). Tu peux t’interroger ensuite si la segmentation s’applique sur toutes offres ou non. Puis de là, tu pourras aborder les outils et moyens pour mettre en place la segmentation.

Bonjour, Que recherches-tu ?

Des conseils à la rédaction où des ressources permettant de mener à bien ton mémoire ?

+0 -0

Pour les ressources, je ne suis pas du domaine, je passe mon tour.

Pour la méthodo, un mémoire de fin d’étude / master est, si je me souviens bien, une recherche bibliographique. Tu dois réaliser un état de l’art. Utilise tout de suite un logiciel de biblio (Zotero, Jabref, Mendeley…). Récupère en local chacune de tes sources : si elle disparaît, tu pourras la fournir.

Préfère les sources fiables (article scientifique dans une bonne revue ou fortement cité, données institutionnelles…) aux sources moins fiables (article de magazine, blog…). Ces derniers peuvent être très intéressants, mais doivent être plus vérifiés que les autres. J’ai bien dit « plus », car on doit normalement tout vérifier.

Pour les articles scientifique, tu peux les trouver via WebOfScience, Google Scholar, ou un autre moteur selon ton domaine.

On peut parfois se perdre dans une bulle et oublie une facette du problème. En particulier avec les articles généralistes, mais c’est aussi vrai avec les articles scientifiques.

En théorie, comme tu ne fais aucune découverte nouvelle, chaque chiffre, chaque affirmation devrait être sourcée. C’est méga lourd et on finit souvent sur un équilibre. Personnellement, j’ai 60 sources différentes pour 30 pages (texte + image, biblio exclus) dans le chapitre bibliographique de ma thèse.

Toute image soit être légendée, si tu n’en es pas l’auteur, sourcée, et tous les graphes doivent avoir des axes légendés et gradués.

Accorde une attention toute particulière a ton intro et ta conclusion, ainsi qu’aux intros et conclusions de chapitres.

N’hésite pas à demander conseil à ta bibliothèque universitaire locale. Ils font éventuellement des formations là-dessus. Et à tes profs, aussi.

Et je crois que j’ai fait le tour des conseils génériques.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte