Bonsoir,
On m’a soumis un problème "marrant", auquel la solution doit être relativement évidente, même si je ne la trouve pas.
Soit la fonction d’arrondi suivante:
(ce qui est une manière un peu fancy de dire "arrondi à l’entier inférieur si la partie décimale est plus petite que 0.5, au dessus sinon")
Imaginons maintenant que je tire N nombres flottant entre 0 et 1, que je note ni. Je calcule ce que j’appelle l’erreur d’arrondi de la manière suivante:
(Encore une fois, une façon un peu fancy de dire "l’erreur, c’est la différence entre l’arrondi effectué à priori ou à postériori", ou autrement dit "quelle erreur ont effectue en additionnant des nombres arrondi")
Et maintenant, imaginons que je fasse ça un grand nombre de fois, ce qui me permet de rentrer dans le doux domaine des statistiques. Instinctivement, je me doute bien que E[E(N)]=0, autrement dit que la moyenne des erreurs est de zéro. Mais disons que ce qui m’intéresse, c’est plutôt la variance, donc en résumé la probabilité de "me tromper".
Si j’ai envie de faire un peu de math, je me dit que in fine, il s’agit de la différence entre n nombres pris dans une distribution uniforme [0;1[ et ces mêmes n nombres pris dans une loi de Bernoulli. Sauf que la distribution que je souhaite étudiant est la différence entre les deux. Le théorème central limite étant de mon côté sur celle là, il m’a suffit de coder un script pour me rendre compte que en effet, E[E(N)]=0, et que j’avais une gaussienne dont je peux probablement calculer la moyenne et la variance par fit. Néanmoins, est ce qu’il est possible d’obtenir une expression pour ladite variance ?
D’avance merci