Ecrire un script pour manipuler une page web

Imprimer en pdf mails automatiquement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Intro dispensable:

Un ami c’est fait hack une adresse email récemment. A la suite de ça je me suis mis en tête de sécuriser un peu mes mails.

Outre les mots de passes uniques et compliqués à changer fréquemment, je me suis dis que le plus simple restait de les enlever du serveur pour les mettre sur mon pc, dont le disque dur est copié sur un dd externe. J’ai déjà un dossier crypté pour mes donnés sensibles (mdp, clés de licences, fichiers compromettants,…).

J’avais déjà configuré Thunderbird au cas où une adresse serait supprimée ou les serveurs de Google atomisés. J’en avais profité pour gérer toutes mes adresses mails sous Gmail avec des labels et des règles pour les futurs mails.

Mais plus que stocker mes mails, j’aimerai en profiter pour organiser le tout : supprimer l’inutile, synthétiser les infos utiles des newsletters informatives, faire un historique des événements dans ma vie, …

J’ai commencé à imprimer certains mails en PDF. J’ai passé l’après-midi d’hier à me replonger dans le Shell scripting pour écrire un script qui renomme les PDF en mettant la date formatée au début. L’occasion de voir à quel point je n’y connais pas grand chose.

Pour automatiser un peu plus le truc, je me demandais comment automatiquement imprimer en pdf des mails que j’aurais ajouté à un label, genre 'export’, au préalable. Encore une fois il existe déjà des services, j’en ai trouvé un très bien, mais payant. Il est plus amusant de le faire moi-même.

La question:

Donc après tout ce blabla, les questions: comment je pourrais écrire un script qui manipule une page web ? (en particulier un script qui 'imprime' en pdf tout les mails en fonction de leur label dans gmail ?) Avez-vous des conseils ou des ressources à me suggérer ? Je pensais me plonger dans le JavaScript. Je connais un peu Java, peut-être voir de ce côté-là ?

Merci !

+0 -0

Désolé si je ne suis pas clair. J’ai édité la question entre parenthèses dans le premier message.

En gros je consulte tout mes mails dans gmail. J’aimerais les enregistrer sur mon PC sous forme de pdf. Pour cela je fais 'imprimer' > 'Enregistrer en PDF’.

Le but est d’écrire un script qui ferais cela automatiquement. Pour sélectionner les mails à enregistrer sur le pc je pense les marquer avec un même label (gmail permet de coller des étiquettes aux mails pour les organiser).

Je vais me pencher sur IFTTT et ses alternatives pour voir ce que ça pourrait m’apporter.

Comme je l’ai précisé précédemment, j’ai trouvé un plug-in qui fait correctement le travail, mais il est payant. Je me disait que ça pourrait être l’occasion d’apprendre à automatiser des traitements sur des sites web, parce que c’est le genre de choses qui peuvent être utiles.

J’ai aussi trouvé ça : https://www.makeuseof.com/tag/7-simple-steps-gmail-desktop-email-client/

Edit: Erf… https://www.irishtimes.com/business/technology/google-drops-if-this-then-that-support-for-gmail-1.3838920 :(

+0 -0

J’ai fait quelques recherches mais je n’ai trouvé que quelques projets. Je ne me suis pas intéressé plus en profondeur. C’est quand même bizarre qu’il de ne pas trouver de projet assez gros concernant l’exportation automatique des emails en PDF. Ça se rapproche pourtant du fax.

C’est pour cela que je t’ai proposé ces services en premiers lieux car ils sont simples à utiliser.

Du côté des plugins gmail ça existe, mais ils sont soit trop vieux, soit pas encore approuvés, soit payants.

Je pense que ça ne doit pas être trop compliqué de créer un script pour automatiser l’export, mais il y a peut-être un obstacle que je ne vois pas. J’essayerai quand j’aurai plus de temps.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte