Courant électrique qui transporte de l'information

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

J’apprends dans mon cours que la vitesse moyenne d’ensemble des électrons dans un fil conducteur parcouru par un courant est de l’ordre de quelques cm par heure. Comment expliquer alors que l’information au travers d’un câble se propage quasi-instantanément ?

Salut,

Quand tu pousses un objet, l’information de déplacement se propage très vite à l’autre bout de l’objet (un observateur situé de l’autre côté le voit bouger quasi instantanément), même si l’objet lui même se déplace lentement. C’est pareil ici, c’est pas le mouvement de chaque électron qui porte l’info intéressante, c’est le mouvement d’ensemble.

+2 -0

L’électron fait des pas en avant, des pas en arrière et des pas sur le côté. Tout ça, très vite. Alors qu’au final, il avance très lentement, il fait même quasiment du sur-place. Mais après chaque pas en avant, il donne un coup de coude à l’électron qui se trouve-là et il lui donne l’information utile. Du coup, même si l’électron fait quasiment du sur-place, l’information avance très vite.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte