Plus de neutralité sur Wikipédia ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Regardez ce topic du 18–25 : http://www.jeuxvideo.com/forums/42–51–60516004–1-0–1-0-ayaaaaaaaa-l-evolution-de-cet-article-wikipedia-en-6-ans-rire.htm

Leur capture d’écran montre l’évolution sur quelques années d’un article Wikipedia : les termes changent progressivement pour aller d’une explication neutre et objective (dont je ne suis absolument pas partisan) vers une explication utilisant explicitement les termes de "complot", etc. visant à donner une connotation subjective.

Ce genre de pratiques sont généralisées sur Wikipedia depuis un certain temps.

Sauf qu’il a récupéré les versions qui l’arrangeait. Les termes utilisés dans l’intro ont été mis, ont sauté, puis ont été remis, réenlevé… On est dans une guerre d’édition. Regardez l’historique et les commentaires à l’article.

Je n’ai pas lu l’article Wikipédia dans le détail, et pour cause, le sujet de JV non plus. Ce que je peux dire, par contre, c’est que l’auteur du sujet a bien biaisé sa capture d’écran. L’article est fortement référencé (à voir dans le détail si c’est fait comme il faut), et la page de discussion existe et semble globalement faire son taf. Si vous êtes en désaccords, vous pouvez aller discuter, faire des modif, trouver des sources, etc. Et si ça s’envenime, la page sera mise en protégée.

Je ne suis que contributeur occasionnel de Wikipédia, sur des petits sujets (en gros, je corrige quand je vois une faute ou une incohérence), mais cette capture d’écran biaisée (au sens qu’elle ne restitue en rien la mini-guerre d’édition qui a eu lieu) ne prouve absolument rien.

+8 -0