Problème algèbre tout simple

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Si on avait (1e2πω)c2(1 - e^{2\pi\omega})c_2 dans le deuxième terme de la première équation (c’est-à-dire, sans le signe «moins» dans l’exponentielle), ce serait effectivement trivial : faire passer le deuxième terme à droite du signe égal, puis diviser par (1e2πω)(1-e^{2\pi\omega}).

Pour ton système actuel, je vois comme un problème : en faisant passer le deuxième terme de chaque équation à droite du signe égal, en multipliant par 1-1, puis en utilisant la transitivité de l’égalité, je trouve que :

(1e2πω)c2=(e2πω1)c2.(1-e^{-2\pi\omega})c_2 = (e^{-2\pi\omega}-1)c_2.

(Notons ()(\ast) la relation ci-dessus.) Maintenant, quitte à supposer que c2c_2 est non-nul, on peut diviser par c2c_2 de part et d’autre de l’équation pour trouver :

1e2πω=e2πω1,1-e^{-2\pi\omega} = e^{-2\pi\omega}-1,

ce qui est faux en général. En effet, c’est une équation de la forme x=-x, elle ne peut être vraie que pour x=0x=0. Donc, cette égalité n’est vérifiée que pour les valeurs de ω\omega qui annulent les deux quantités de part et d’autre du signe «égal». Si tel est le cas, n’importe quelle valeur de c2c_2 est solution de l’équation ()(\ast) !

L’autre possibilité est c2=0c_2=0, ce qui implique c1=0c_1=0, sauf pour les valeurs de ω\omega qui annulent 1e2πω1-e^{2\pi\omega}, au quel cas c1c_1 peut prendre n’importe quelle valeur.

Je peux me tromper quelque part (je ne suis pas le meilleur du monde en calcul), mais j’ai quand même l’impression qu’il y a anguille sous roche.

(Edits : GuilOooo apprend le markdown.)

+0 -0

@GuilOooo : En sommant les deux égalités, on obtient 2(1e2πω)c1=02(1-e^{2\pi\omega})c_1=0, ce qui équivaut à w0[mod1]w\equiv 0[mod 1] ou c1=0c_1=0. Alors :

  • Si wNw\in\mathbb{N}, pour tout c1c_1 et c2c_2, l’égalité est vérifiée
  • Sinon, c1=0c_1=0 et (1e2πω)c2=(1e2πω)c2(1-e^{-2\pi\omega})c_2=-(1-e^{-2\pi\omega})c_2, donc c2=c2c_2=-c_2, d’où c2=0c_2=0

S’il n’y a pas de condition préalable sur ω\omega, donc si le cas 1e2πω=01-e^{2\pi\omega}=0 n’est pas exclus, affirmer c1=c2c_1=-c_2 semble donc faux.

EDIT: mince, doublon avec le précédent

+0 -0

Salut,

Pour enrichir ce que dit Holosmos, on a deux cas : oméga entier ou non entier.

Dans le cas cas entier, tous les coefficients devant les inconnues s’annulent et donc tout couple de complexes est solution.

Dans l’autre cas, seul (0,0) convient. Ça se montre très facilement par combinaison linéaire des équations du système.

Maintenant, il semblerait que le corrigé ait résolu un autre système, avec que des plus dans les exponentielles et en faisant l’hypothèse d’oméga non entier.

@CH4 : tu peux tenter de résoudre les systèmes (avec et sans altération) avec les indications pour te convaincre de ce qu’on dit. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte