coordonnes absolue des étoiles ou galaxie pour modelisation de vol inter -stellaire/galactique

si notre monde n' existait pas

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, il existe des catalogues pour repérer dans quelle direction il faut regarder une étoile en particulier à partir de la Terre. Il y a les coordonnes equatoriales ou azimutales.

Mais imaginons un jeu video en 3D où notre système solaire n' existe pas. comment alors modeliser la position des etoiles ? Ou carrement supprimer la voie lactée, et uniquement repérer les autres galaxies de notre super-amas.

Il faut bien des coordonnées "absolues" ?

Tu peux toujours calculer des coordonnées relatives. Par exemple basé en le point en lequel tu regardes.

La question des coordonnées est en fait assez complexe, il faudrait discuter un peu de géométrie différentielle pour ça.

L’idée c’est que tu as un jeu de cartes (comme les cartes des régions, des villes) et que tu es capable de passer d’une carte à l’autre en disant ce que deviennent les coordonnées. En maths ça s’appelle un atlas

comment coderais tu un jeu de vaisseau spatial qui se promène dans l' univers ? il faudrait instancier des astres à des coordonnées X,Y,Z pour le moteur 3d. Mais si on veut un minimum de réalisme il faut mettre les etoiles de la grande ours par exemple. de L’une de ses étoiles on voyagerait ensuite vers Sirius par exemple.

Je ne dispose pas de ces coordonnées, donc pas de modélisation. Au pire je ne peux que mettre des données arbitraires qui ne reproduiront rien qui ressemble à notre galaxie.

j' ai seulement le réglage pour un télescope terrestre qui pointerait vers ces étoiles. donc je peux seulement reproduire la voûte céleste vue depuis la terre.

Salut,

J’ai l’impression que la solution de ton problème consiste à savoir faire des conversions entre différents systèmes de coordonnées célèstes

Il existe différents systèmes de coordonnées célèstes, qui sont chacun plus ou moins adapté en fonction du problème à résoudre. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de convertir d’un système à l’autre, même si ce n’est pas forcément simple. Ainsi, un catalogue exprimé dans un système peut être transformé dans un autre système si celui-ci est plus pratique.

Des gens avant toi ont déjà résolu ce genre de problèmes, qui apparaissent quand on réalise des logiciels de planétariums. Regarde par exemple le code de Celestia ou Stellarium pour savoir comment ils font pour représenter l’univers vu depuis différents astres.

@Phigger : "définir ton point de vue dans le repère", ça s’appelle changer de repère. Et clairement, partir du repère Terre est plutôt casse gueule vu comme il fait du grand délire à l’échelle du jour et de l’année.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte