Condition de roulement sans glissement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Soit un cylindre creux de rayon extérieur rr et de rayon intérieur r0r_0.
Pour le schéma ci-dessous, écrivez la condition de roulement sans glissement du cylindre sur le profil circulaire de rayon RR.

0
0

Je pense que c’est :  ϕ˙r=Rθ˙\dot \phi r = R\dot \theta (remarquez les points pour la dérivée temporelle) mais mon corrigé propose plutôt : ϕ˙r=(Rr)θ˙\dot \phi r = (R - r)\dot \theta.

Je pense que mon corrigé a une erreur, quelle est votre impression ?

Salut,

Ton corrigé est juste, regarde la distance parcourue par le centre de la roue… Un cas extrême est de prendre r=Rr=R, tu ne peux pas rouler sans glisser et donc ϕ˙=0\dot\phi=0.

+0 -0

Je ne comprends pas, j’ai un autre raisonnement :

Si le cylindre avance grâce à une rotation Δϕ\Delta \phi, le cylindre parcours la distance d=rΔϕd = r \Delta \phi.  Il existe un arc Δθ\Delta \theta interceptant cette distance parcourue tel que :

RΔθ=d=rΔϕR \Delta \theta = d = r \Delta \phi

Cette relation est vraie en particulier si l’on prend une rotation dϕd\phi, ce qui donne :

Rdθ=rdϕRd\theta = rd \phi

En divisant par dtdt dans les deux membres de l’équation, on retrouve Rθ˙=rϕ˙R\dot \theta = r \dot \phi.

Où est mon erreur ?

En l’occurence, pour rouler sans glisser, c’est la distance parcourue par le centre de figure (pas de masse, c’est sûr) qui doit être égale à celle parcourue par le bord.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte