Hello,
Dans mon travail, j’ai en charge l’inventaire de dizaines de personnes. Chacune de ces personnes écoule son inventaire au fur et à mesure du temps, et doit penser à faire un réassort avant d’atteindre la rupture. Pour les aider, j’aimerais réussir à prévoir intelligemment la rupture bien en avance, en leur envoyant un e-mail du type "hey, ton stock est bientôt à zéro, il faudrait vraiment lancer ton réassort maintenant".
Voici l’évolution de ce qu’on pourrait appeler deux avatars bien représentatifs :
Dans un premier temps, j’ai songé à un système simple : un seuil critique. Un bête "if(stock < X)". Problème : chaque personne a son propre seuil critique qu’il faut réussir à deviner, et surtout faire évoluer avec le temps. Au final, ça devenait complexe et inutilisable.
Dans un second temps, j’ai essayé d’appliquer la méthode des moindres carrés. J’ai mal du m’y prendre, car le résultat n’était pas pertinent. Je me demande si c’est vraiment utilisable dans mon cas.
Dans un dernier temps, j’ai discuté avec le grand Ge0, qui a évoqué l’idée du machine learning. Après nous être penchés dessus, ça semble intéressant.
On s’est dit qu’il pourrait être pertinent de poster tout ça ici, et d’avoir vos retours sur ce problème. Avez-vous une idée ou une piste pour résoudre ce problème ?
Merci beaucoup !