Désolé pour le double post, j’avais faim!… J’ai bien mangé, maintenant, et je me permet de continuer!
Suivant moi, il Y a plusieurs types de maintenance:
- La maintenance curative:
Ma machine à laver fonctionne, fonctionne, fonctionne, …. et un jour, c’est cassé, ça ne marche plus! Il faut faire venir le réparateur. Il répare et c’est repartie. (le problème, c’est que s’il n’est pas disponible … pas de lessive (perte du service …)
- La maintenance préventive:
Si je reprends ma machine à laver, je me dit que je ne souhaite pas qu’elle tombe en panne (pas de rupture de service). Alors quand je reçois cette machine à laver neuve, je fais une AMDEC/FMEA: J’analyse tous ce qui peut tomber en panne: Le moteur, la fermeture de la porte, les électrovane de l’eau, la pompe … et a partir du taux de panne de chaqu’un, j’évalue quand il faut que je les change pour qu’il ne tombe jamais en pannes. Il suifera que je change les pièces avant ce temps. Et dans ce cas là, jamais de rupture de service ! (enfin, il ne devrait pas en avoir … ça arrive quand même!)
- La maintenance prédictive:
C’est un autre type de maintenance: Sur ma machine à laver, j’ajoute un système pour mesurer le courant électrique pendant le fonctionnement. Je mesure aussi le temps du lavage, le bruit à l’essorage, … A chaque lavage, je mémorise ces paramètres, (en fonction du programme de lavage, bien sûr: le Blanc à 90°, ça consomme plus et c’est plus long que le délicat à 30°). Et de temps en temps, je regardes l’évolution des paramètres: Ma machine à laver consommera de plus en plus. Avec de l’expérience, je vais évaluer quand il y a besoin de faire de la maintenance.
Maintenant, si on compare les 3 types de maintenance:
C’est la moins chère (en ce qui concerne le coût de la réparation: On ne répare que ce qui est en panne), mais c’est celle qui a le plus d’impact en terme d’arrêt de service. Déjà sur une machine à laver c’est pas cool, mais sur un avion, s’il est au sol, c’est la pagaille (comme dit Hôtel, restaurent, …) Mais si c’est pendant le vol, Ho Là Là, … et bien, non, Pas de problème, c’est prévu ! Tous les systèmes critique d’un avion sont redondant (au minimum, parfois triplex). Si quelque chose de critique tombe en panne, sont redondant prend la main. Par contre, en fonction de l’avion, il doit atterrir plus ou moins longtemps après la détection de la panne. Inversement, arrivé au sol, il ne décolle pas si l’un des 2 systèmes est en panne (car si le second tombe en pannes pendant le vol …)
- La maintenance préventive:
C’est celle qui est la plus chère (on est en permanence à changer de pièces qui fonctionne encore, et on les met au rebut …) Mais normalement, on devrait ne plus avoir de surprise, en tout cas, on fait le maximum pour. Dans l’aéronautique, couramment, cette maintenance est requise par la réglementation aviation civile: Par exemple, il est obligatoire tous les X heures de vol de faire l’inspection des réacteurs (endoscopie, démontage, …) même s’il n’y a absolument aucun problème visible/recensé … Mais grâce à cette maintenance, on peut garantir que l’on fait la maximum pour réduire les risques, et l’avion à le droit de voler avec des passagers.
- La maintenance prédictive:
Et bien là, on essai de faire de l’optimisation, en coût, en efficacité, en disponibilité, … Mais c’est en contre partie d’une complexification importante: Besoin de capteur, besoin de moyen de transfert des paramètres, besoin d’infrastructure au sol pour recevoir les informations et les stocker, … Mais surtout besoin de savoir faire, ingenieur/opérateur de maintenance avec assurance qualité (être sûr que ce n’est pas bugger … sur la longueur de vie de l’avion), …
Bon, c’est un peu simplifier, … (S’il y a des experts du domaine, … ne me clouer pas au pilori, SVP!) Mais ça donne une petite idée que la maintenance, même dans la mécanique, ce n’est si simple que ça. (La prochaine fois que vous emmènerez votre voiture au garage, pensez-y!)
Maintenant, quand on est administrateur [de site web ?, de serveur réseau ?], je pense que ça veut principalement dire que l’on cherche à anticiper les solution pour ne pas avoir de rupture de service :
- On suit la place disponible sur les disques,
- On suit les besoin en puissance CPU et en bande passante,
- On permet des solutions de redondance (à chaud ou à froid)
- …
Et en avance de phase on anticipe les besoins.
Cordialement.