Maintenance prédictive

Qu'est-ce-que ça couvre ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ce qu’on appelle la maintenance préventive c’est la maintenance habituelle pour maintenir en état les applications et matériels.

Alors que la maintenance prédictive, j’ai plus de mal à l’expliquer/appréhender.

La maintenance préventive est plus dans le but d’atteindre les objectifs (donc de l’efficacité) alors que la maintenance prédictive est plus dans l’optimisation (donc de l’efficience), est-ce-ça ?

Bonjour,

La maintenance préventive correspond à l’anticipation des pannes et des cassures. Sur des pièces mécaniques, on peut souvent trouver des indications du type "Supporte 100.000 ouvertures".

La maintenance prédictive cherche à optimiser les coûts la plupart du temps. Il s’agit de trouver le moment optimal pour faire les réparations.

J’avais trouvé un exemple, mais j’arrive plus à mettre la main dessus. Je vais essayer de transmettre les grandes lignes :

Un armateur possède plusieurs bateaux. Au fil du temps, des organismes s’accrochent et se développent sur la coque des bateaux. Tous les 4 ans l’armateur sort les bateaux de l’eau pour nettoyer et repeindre la coque. Quand les bateaux sont hors de l’eau ça coûte beaucoup d’argent et ça ne rapporte rien dans l’immédiat.

Cette réparation tous les 4 ans correspond à une maintenance préventive. On ne veut pas que la rouille se développe, que la coque se perse, que le bateau coule sous son propre poids, etc.

Dans le cadre d’un analyse complète du cycle de vie des bateaux et de l’analyse des coûts, il s’avère que pour l’armateur ça lui reviendrait moins cher de sortir les bateaux de l’eau tous les 6 mois ! Ça peut paraître contre-intuitif mais ça peut s’expliquer assez facilement. Plus on laisse de temps aux organismes pour se développer et plus la maintenance est longue. De plus, si il y a beaucoup d’organismes la coque n’est pas parfaitement lisse ce qui diminue la vitesse de déplacement et augmente la consommation d’essence.

La maintenance prédictive peut aussi servir pour planifier les réparations en fonction du cycle de chaque pièces. Prenons deux ascenseurs avec le même nombre d’ouvertures de portes, mais l’un parcourt plus de distance alors que l’autre porte plus de poids; l’un est au soleil toute la journée, mais l’autre est en extérieur; etc. Il y a vite beaucoup de paramètres à prendre en compte et cela rend les heuristiques sur le nombre de répétitions un peu limité.

J’espère avoir répondu à ta question.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec la définition de Abrl:

La maintenance prédictive cherche à optimiser les coûts la plupart du temps. Il s’agit de trouver le moment optimal pour faire les réparations.

Dans le monde de l’avion, on appel ça le "heath monitoring". L’objectif est de trouvé un paramètre "invariant", caractéristique d’un système et de suivre son évolution dans le temps, en fonction de l’usure. Quand ce paramètre a évolué de X% par rapport à sa valeur initiale, on estime qu’il faudra entreprendre une opération de maintenance … dés que possible (au prochain check de l’avion, le soir au hangar).

Ces méthodes ont commencés avec les réacteurs dans les années 1980, sous le terme "trend monitoring/analyse de tendance". Dans un réacteur il y a plusieurs 'invariant", le plus simple, c’est le niveau de vibration des partis tournantes. Pendant le vol on surveille le niveau de vibration, et à cause de l’usure, ce niveau ne va faire que augmenter … Et plus le réacteur vibre, plus il perd de l’énergie, donc il consomme plus pour faire le même parcours. l’objectif est donc, quand l’équipe de maintenance détecte qu’un réacteur vibre plus de la limite qu’elle s’autorise (alors que l’on est très loin des limites permise par les contraintes de sécurité des vol! Pas de danger!) on planifie au mieux l’arrêt de l’avion pendant un jour ou deux pour changer les roulements, en impactant le moins possible les vols (il faut trouver un remplaçant à l’avion, approvisionner les pièces, trouver des gents qualifiés et un hangar, …) Et pour tous ça, on à le temps, car la maintenance est anticipée ! en prévisions d’une panne !

Mais depuis 85, les choses ont évoluées, et il y a de plus en plus de maintenance prédictive sur un avion: Par exemple, sur l’A380, il y à 16 portes (plus les trappes des soutes). Si une porte ne se ferme pas, l’avions ne décollera pas et il faudra s’occuper de 500 personnes (repas, hôtel, dédommagement, ….). Donc la fermeture des portes est devenu un sujet majeur! Donc l’A380 est équipé pour faire du suivie de la fermeture des portes et en découle de la maintenance prédictive.

Je pense que si tu poses cette question sur un forum de logiciel, ce ne doit pas être pour savoir comment s’use un réacteur ou la porte d’un avion ! Depuis quelques temps, on parle aussi de maintenance prédictive sur les calculateurs embraqués (pas encore comme HAL 9000, qui prédit la panne à la seconde près). C’est pas facile, si tu as fait un peu de SDF (Sûreté de fonctionnement, la science des pannes), tu sauras que les pannes électronique sont aléatoires, et pas en fonction du temps passé. L’idée, comme sur les systèmes mécaniques est de surveiller des "invariant" (temps de réponses, bruit sur les capteurs, …) pour évaluer la santé du système, et éventuellement déclencher une opération de maintenance "hors pannes", avant que la panne n’affecte le système, et immobilise l’avion.

Moi, aussi, j’espère avoir répondu …

Cordialement

Désolé pour le double post, j’avais faim!… J’ai bien mangé, maintenant, et je me permet de continuer!

Suivant moi, il Y a plusieurs types de maintenance:

  • La maintenance curative: Ma machine à laver fonctionne, fonctionne, fonctionne, …. et un jour, c’est cassé, ça ne marche plus! Il faut faire venir le réparateur. Il répare et c’est repartie. (le problème, c’est que s’il n’est pas disponible … pas de lessive (perte du service …)
  • La maintenance préventive: Si je reprends ma machine à laver, je me dit que je ne souhaite pas qu’elle tombe en panne (pas de rupture de service). Alors quand je reçois cette machine à laver neuve, je fais une AMDEC/FMEA: J’analyse tous ce qui peut tomber en panne: Le moteur, la fermeture de la porte, les électrovane de l’eau, la pompe … et a partir du taux de panne de chaqu’un, j’évalue quand il faut que je les change pour qu’il ne tombe jamais en pannes. Il suifera que je change les pièces avant ce temps. Et dans ce cas là, jamais de rupture de service ! (enfin, il ne devrait pas en avoir … ça arrive quand même!)
  • La maintenance prédictive: C’est un autre type de maintenance: Sur ma machine à laver, j’ajoute un système pour mesurer le courant électrique pendant le fonctionnement. Je mesure aussi le temps du lavage, le bruit à l’essorage, … A chaque lavage, je mémorise ces paramètres, (en fonction du programme de lavage, bien sûr: le Blanc à 90°, ça consomme plus et c’est plus long que le délicat à 30°). Et de temps en temps, je regardes l’évolution des paramètres: Ma machine à laver consommera de plus en plus. Avec de l’expérience, je vais évaluer quand il y a besoin de faire de la maintenance.

Maintenant, si on compare les 3 types de maintenance:

  • La maintenance curative:

C’est la moins chère (en ce qui concerne le coût de la réparation: On ne répare que ce qui est en panne), mais c’est celle qui a le plus d’impact en terme d’arrêt de service. Déjà sur une machine à laver c’est pas cool, mais sur un avion, s’il est au sol, c’est la pagaille (comme dit Hôtel, restaurent, …) Mais si c’est pendant le vol, Ho Là Là, … et bien, non, Pas de problème, c’est prévu ! Tous les systèmes critique d’un avion sont redondant (au minimum, parfois triplex). Si quelque chose de critique tombe en panne, sont redondant prend la main. Par contre, en fonction de l’avion, il doit atterrir plus ou moins longtemps après la détection de la panne. Inversement, arrivé au sol, il ne décolle pas si l’un des 2 systèmes est en panne (car si le second tombe en pannes pendant le vol …)

  • La maintenance préventive:

C’est celle qui est la plus chère (on est en permanence à changer de pièces qui fonctionne encore, et on les met au rebut …) Mais normalement, on devrait ne plus avoir de surprise, en tout cas, on fait le maximum pour. Dans l’aéronautique, couramment, cette maintenance est requise par la réglementation aviation civile: Par exemple, il est obligatoire tous les X heures de vol de faire l’inspection des réacteurs (endoscopie, démontage, …) même s’il n’y a absolument aucun problème visible/recensé … Mais grâce à cette maintenance, on peut garantir que l’on fait la maximum pour réduire les risques, et l’avion à le droit de voler avec des passagers.

  • La maintenance prédictive:

Et bien là, on essai de faire de l’optimisation, en coût, en efficacité, en disponibilité, … Mais c’est en contre partie d’une complexification importante: Besoin de capteur, besoin de moyen de transfert des paramètres, besoin d’infrastructure au sol pour recevoir les informations et les stocker, … Mais surtout besoin de savoir faire, ingenieur/opérateur de maintenance avec assurance qualité (être sûr que ce n’est pas bugger … sur la longueur de vie de l’avion), …

Bon, c’est un peu simplifier, … (S’il y a des experts du domaine, … ne me clouer pas au pilori, SVP!) Mais ça donne une petite idée que la maintenance, même dans la mécanique, ce n’est si simple que ça. (La prochaine fois que vous emmènerez votre voiture au garage, pensez-y!)

Maintenant, quand on est administrateur [de site web ?, de serveur réseau ?], je pense que ça veut principalement dire que l’on cherche à anticiper les solution pour ne pas avoir de rupture de service :

  • On suit la place disponible sur les disques,
  • On suit les besoin en puissance CPU et en bande passante,
  • On permet des solutions de redondance (à chaud ou à froid)

Et en avance de phase on anticipe les besoins.

Cordialement.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte