[rust] dereferencement et adresse memoire

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Salut, comment verifier si il y a ou non un changement d’adresse memoire de ma variable text (label / valeur sous jacente dans la RAM) lors de l’operation suivante:

fn main(){
        let mut text = String::from("test");
        read_test(&mut text); // on passe la variable text par référence en spécifiant qu'elle est mutable
    }
    pub fn read_test(text: &mut String){
        *text = String::from("new_test"); // le signe * devant "text" signifie, comme en C/C++, que je déréférence le String text pour lui assigner sa nouvelle valeur.
    }

Édité par buffalo974

+0 -0

Salut,

Je comprends pas bien ce que tu demandes. La chaîne elle-même a une partie dans la pile, qui va être en haut au-moment où tu appelles la fonction, qui pointe vers une partie du tas qui contient le texte lui-même. Celui-ci va peu bouger, à moins d’agrandir tellement la chaîne que tu es obligé de la déplacer en mémoire. Mais en fait ça tu t’en fous pas mal, et ça n’a pas grand chose à voir avec le déréférencement par ailleurs.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+0 -0

Salut. J’ai une question différente pour toi, pourquoi veux-tu faire ça ("gérer" la mémoire explicitement alors que tu fais du Rust) ?
Pour ta question soit il y a quelque chose dans std::mem pour ce que tu veux faire, soit tu vas devoir passer par du unsafe.

+4 -0
Auteur du sujet

C’est par curiosité et pour comprendre ce qui se passe dans la mémoire. Pour l' histoire du deferencement, ce passage éclaire un peu:

fn main() {
    let x = 5;
    let y = &x;

assert_eq!(5, x);
    assert_eq!(5, *y);
}

Listing 15–6: Using the dereference operator to follow a reference to an i32 value

The variable x holds an i32 value, 5. We set y equal to a reference to x. We can assert that x is equal to 5. However, if we want to make an assertion about the value in y, we have to use *y to follow the reference to the value it’s pointing to (hence dereference). Once we dereference y, we have access to the integer value y is pointing to that we can compare with 5.

If we tried to write assert_eq!(5, y); instead, we would get this compilation error:

error[E0277]: can't compare `{integer}` with `&{integer}`
 --> src/main.rs:6:5
  |
6 |     assert_eq!(5, y);
  |     ^^^^^^^^^^^^^^^^^ no implementation for `{integer} == &{integer}`
  |
  = help: the trait `std::cmp::PartialEq<&{integer}>` is not implemented for
  `{integer}`

Comparing a number and a reference to a number isn’t allowed because they’re different types. We must use the dereference operator to follow the reference to the value it’s pointing to.

https://doc.rust-lang.org/stable/book/ch15–02-deref.html

Édité par buffalo974

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte