Gestion de la bibliographie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

ZdS ne propose aujourd’hui pas de système spécifique pour gérer les sources ou la bibliographie. Les solutions adoptées par les auteurs sont typiquement :

  • des liens,
  • des notes de bas de page,
  • un liste en fin de partie / tuto.

La première n’est réellement efficace que pour les sites web (pour référencer un livre, j’envoie vers l’éditeur ou un site marchand ?). La seconde est efficace, mais entrave l’utilisation des notes de bas de page pour autre chose. La troisième ne permet pas de liens et en tant qu’auteur oblige à découpler la partie rédigée et la bibliographie.

Je propose de rajouter une syntaxe à l’image des notes de bas de page ou de abréviation qui gérerait une entrée dans la bibliographie, générée automatiquement et placée en fin de partie. Cela simplifierait les sources au fil de l’eau pour les auteurs tout en ayant une présentation uniforme sur ZdS et propre.

En poussant le truc à fond, on pourrait ajouter des commentaires au citation, pour indiquer une page, par exemple.


Exemple pour illustrer :

Dans son livre Analyse du monde[>Analyse], Toto nous explique comment évolue la vie.
Ses thèses sont en accord avec celles de Truc[>Truc] et Bidule[>Bidule]. Toto nous parle[>Analyse|, page 100] notamment de...

[>Analyse]: Analyse du monde, Toto, Édition des Presse Pataphyscienne, 2015.

[>Truc]: My point of view about Worls, Culture Mag, 2001

[>Bidule]: [Site perso](www.perdu.com)

donnerait :

Dans son livre Analyse du monde[1], Toto nous explique comment évolue la vie. Ses thèses sont en accord avec celles de Truc[2] et Bidule[3]. Toto nous parle[1, page 100] notamment de…

Bilbiographie

[1] Analyse du monde, Toto, Édition des Presse Pataphyscienne, 2015.

[2]: My point of view about Worls, Culture Mag, 2001

[3]: Site perso


les [1], [2] et [3] du textes renvoyant vers la bibliographie, mais ceux de la bibliographie non (plusieurs citation possibles).

Est-ce techniquement faisable ? Est-ce que d’autres auteurs pensent que c’est une bonne idée ?

+4 -0

J’aime beaucoup l’idée !

PS: Par-contre, au niveau du texte, comme une référence est-elle liée à sa bibliographie ?

Je veux dire, pour une note de bas de page, on a un petit numéro en haut1 mais pour une référence, dans le texte, ça se présente comment, j’ai du mal à voir ? ref 1, [1, page 100] Toto est pas malin ref1 mais titi un peu plus[1, page 100] ?

Bref, ce sont des choses à voir plus tard je pense.


  1. C’est une note de bas de page
+0 -0

Dans l’exemple proposé, les références sont un numéro entre crochets. Parce que c’est comme ça qu’on fait dans les journaux scientifiques ou en Latex (on peut aussi faire autrement en Latex, mais c’est moins courant) :

Exemple de citation[1]. Avec du texte[2, page 18].

Si on chaine les citations, dans les journaux scientifiques, ça donne :

Exemple de citation multiples[1–5;8]

Mais une solution simple suffirait amplement, je pense :

Exemple de chaine simplifié[1][2][3]

+0 -0

Dans l’exemple proposé, les références sont un numéro entre crochets. Parce que c’est comme ça qu’on fait dans les journaux scientifiques ou en Latex (on peut aussi faire autrement en Latex, mais c’est moins courant) :

Il y a aussi le format (auteur, année). Mais assez pour, j’ai tendance à mettre beaucoup de biblio dans mon texte. L’idéal serait un import bibtext ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte