enfouissement de medias des jeux commerciaux et durees de copyright

quand et comment je recycle sons et images

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, j’ai fait mon grenier, j’ai retrouvé des jeux PC datant des années 2000. je me suis dit tiens : je vais recuperer des tiles sets, des icones, des musiques etc.

Déjà j' obtiens "authentification is required to perform file operations" , alors je passe par le terminal et là ça passe. Mais je n' obtiens aucun png/jpeg/gif/bmp ni wav. que des fichiers bizarres dans /datas.

Comment s’appelle cette technique de planquage de medias, comment ça marche, comment les rendres apparent. Puis je les réutiliser dans une game-jam après tant d' années ?

Bonjour,

En premier lieu, puisque tu as taggé ton sujet "copyright", les tiles set, icones et musiques de ces jeux, en tant que créations artistiques, sont toujours protégés par le droit d’auteur.

ensuite il n’y a pas de magie, c’est du reverse engineering, il faut ouvrir les fichiers, voir s’il y a des headers connus, et essayer de deviner quelles informations sont encodées et comment. Le wav et le bmp étaient trop gros, le jpeg et le mp3 sont propriétaires et étaient chers, il faut s’attendre à trouver d’autres formats, potentiellement propriétaires.

PS: parfois il peut être plus simple de décompiler le programme qui lit la musique pour comprendre comment elle est encodée.

+1 -0

J’ajoute que :

  • Les assets de jeux sont souvent packagés dans des fichiers plus gros,
  • qu’ils utilisent souvent des formats exotiques sorti du milieu du jeu vidéo.

Par exemple, tu trouves des vidéo au format Bink, des textures DirectDraw, des musiques MOD, etc… c’est ou ça a été des standards dans l’industrie, mais pas forcément ailleurs.

Pour ce qui est de la durée du copyright. Tout dépends du pays d’où est produit le jeu je crois. Mais je ne m’y connais pas vraiment.

Tout ce que je sais, c’est que c’est souvent plus de 50ans et qu’un jeu qui a plus de 50ans en informatique n’a pas des graphismes intéressants. Donc à part si tu habites un pays où la notions de droit d’auteur n’existe pas, je te recommande de ne pas toucher aux datas du jeu.

+1 -0

Tout ce que je sais, c’est que c’est souvent plus de 50ans et qu’un jeu qui a plus de 50ans en informatique n’a pas des graphismes intéressants. Donc à part si tu habites un pays où la notions de droit d’auteur n’existe pas, je te recommande de ne pas toucher aux datas du jeu.

ache

70 ans après la mort de l’auteur en France.

Mais même dans la limite des 50 ans, en 1969, on ne trouve pas des masses de jeux. Le seul que j’aie trouvé qui soit aussi vieux est Space Travel, développé par le fameux Ken Thompson1, et qui a eu bien plus d’influence dans le développement d’Unix que dans celui des jeux vidéo. :D

Du coup, dans ce cas de figure, tout ce que tu pourrais réutiliser ce serait du code source mais pas d’assets, parce qu’à l’époque il n’y avait pas d’assets: les jeux vidéo tournaient sur… des oscillateurs, plus ou moins.


  1. Bon sang mais il est partout ce type ! D’Unix au langage de programmation Go, en passant par l’algo de compilation des expressions régulières de grep, et maintenant le seul jeu vidéo de 1969 !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte