PC à l'agonie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Mon ordi présente plusieurs symptômes qui me font penser qu'un des composants est en train de claquer mais je ne sais pas lequel ne m'y connaissant pas suffisamment en hardware.

Donc de façon totalement aléatoire, mon ordi peut friser voire reboot tout seul. Plusieurs cas de figure, s'il freeze j'obtiens cet écran-là et je suis obligée de reset l'ordi moi-même via le bouton reset :

Image utilisateur

Soit il reboot tout seul et j'obtiens le message d'erreur suivant :

CMOS checksum bad
Press F1 to run setup
Press F2 to load default valud and continue

Je presse F2 à chaque fois et l'ordi redémarre.

Donc parfois l'ordi peut tenir des heures, d'autres fois 5min, parfois carrément à l'allumage. A priori ce ne sont pas les barrettes de mémoire puisque j'ai fais un memtest via le grub (l'ordi est en dual boot win7/ubuntu) et je n'ai obtenu aucune erreur.

Comme ça arrive assez régulièrement quand je sollicite la carte graphique (et vu le screen que je fournis) je pensais que ça pouvait venir d'elle mais ce n'est pas systématique. Et le CMOS checksum bad semble indiquer que ça pourrait être la carte mère, le bios étant configuré d'usine.

Quelques infos sur ma config:

  • La carte mère est une MSI 870U-G55
  • Le processeur est AMD Phenom II X4 955 Processor 3.20Gh
  • La carte graphique est ATI Radeon HD 5700 serie

Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée.

+0 -0

Le problème est bien matériel (= aucune différence entre win7 et ubuntu) ?

Le message d'erreur semble indiquer une sorte de perte de conf. Ca pourrait être possible si la pile de stockage des paramètres du BIOS (une pile de montre sur la carte mère) est à plat (suppose un PC relativement vieux). Et si tu fais F1, tu tombes bien sur le setup normal du BIOS ?

Bonne soirée !

+0 -0

Oui le problème est bien matériel, j'ai les mêmes problème de reboot intempestifs en étant sous ubuntu bien que ça faille un moment que je ne l'ai plus utilisé.

Donc si je changeais la pile CMOS ça pourrait éventuellement résoudre l'un des problèmes parce que dans le fond j'ai le sentiment d'avoir 2 problèmes bien distincts en fait. Et sinon le PC a 4 ans, ça me semble pas tout jeune mais pas si vieux que ça non plus. Ceci dit, en début de carrière le PC était allumé H24.

Donc si je changeais la pile CMOS ça pourrait éventuellement résoudre l'un des problèmes parce que dans le fond j'ai le sentiment d'avoir 2 problèmes bien distincts en fait

Probablement pas. La pile du BIOS te sert juste a garder les paramètres du BIOS quand le PC est atteint sans alim' ni rien. A partir du moment ou l'alim est en marche (même PC en veille) alors la pile n'est plus utilisée, c'est l'alimentation qui prend le relais. Quand bien même se serait cette fameuse pile, tes démarrages seraient tous rates, pas juste une fois de temps.

+0 -0

J'ai déjà eu un PC qui freezait sans raison apparente. Ça venait de l'alimentation. Est-ce que c'est plus fréquent dès que tu "tires" du courant ? Pour tester, tu peux retirer la carte graphique et te brancher sur le port de la carte mère. Si ça continue, la carte graphique sera hors de cause. Sinon, si tu as des composants de rab, tu peux mettre une autre alimentation. Idem, si ça s'arrête c'est ton alimentation qui coince, sinon c'est une autre pièce.

Alors je ne saurais dire si c'est plus fréquent quand je consomme plus de courant mais en effet, mes problèmes sont plus fréquents depuis que j'ai branché un 2nd écran.

Je ne suis pas certaines que ma carte mère intègre un chipset graphique mais si je peux je ferais un test sur une semaine complète en étant dessus et en débranchant le 2nd écran -ou je ferais 2 tests séparément-

J'ai réfléchi a ce qui avait changé depuis que les problèmes se sont intensifiés et j'ai noté que c'est depuis que j'ai branché mon écran en HDMI, avant il était en DVI. Je l'ai repassé en DVI et j'ai eu l'impression d'avoir moins de souci ne serait-ce que pour l'allumage et je n'ai eu aucun reboot de la soirée hier. A voir sur du long terme. En outre, mettre à jour mes pilotes pourraient éventuellement me permettre de brancher mon écran en HDMI, ce qui me permettrait alors de brancher mon 2nd écran en DVI qui ne possède pas d'HDMI.

Les divers forums sur lesquels j'ai constaté un problème de port HDMI provoquait des BSOD.

Et sinon désolée AmarOK mais étant une vraie quiche en anglais je n'ai rien compris du message qui est bien trop technique pour mon niveau.

Bonjour,

Dernière mise à jour et clôture du sujet:

Après avoir eu un laps de temps plutôt tranquille sans aucun problème après avoir retirer le 2nd écran, les reboots à gogo, les BSOD and cie sont revenus comme en l'an 40 sans aucune modification matériels.

Sans jamais vraiment comprendre les problèmes qu'avaient mon ordinateur, hormis le fait que je n'étais pas la seule à avoir certaines des erreurs avec la même carte mère, j'ai finalement craqué pour une nouvelle config PC plus récente qui me permet de repartir sur de nouvelles bases et pour un sacré bout de temps.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte