Bonjour !
J’ose enfin faire mes premiers pas dans cette partie du forum Je vais commencer par poser le but du projet, l’entrainement ! Je me suis mis cette année au C# et je profite d’un stage de fin d’année pour faire un projet personnel sur la même technologie, en plus ça tombe bien, je n’arrivais pas à trouver une application de sport qui me conviennent donc autant faire une pierre de coup.
Cahier des charges du projet
Points Clés
-
Création d’une application en Xamarin (framework .NET pour faire des applications mobile cross-platform. J’ai choisi cette technologie car je veux apprendre le développement d’application mobile en C#. (Et booster mon CV ) )
-
Stockage des données local en Sqlite (J’ai choisi Sqlite car je l’ai déjà utilisé en java pour créer une application mobile avec android Studio et il correspond à mes besoins en termes de performances.)
-
Utilisation du design pattern MVVM avec la librairie Prism (J’ai hésité pendant un moment avec ReactiveUI qui est plus complexe et plus long à apprendre mais qui permet plus de choses. Vue le nombre de nouveautés dans se projet, j’ai fini par choisir Prism pour sa simplicité.)
-
Faire une application minimaliste, pas une usine à gaz avec X options.
-
Si j’avance assez vite, je compte aussi essayer la librairie SkiaSharp qui permet de faire des composants graphiques (un chrono personnalisé, une page en plus avec un diagramme de l’activité en fonction du temps…)
-
Et pour finir, si possible rendre l’application disponible pour Android et iOS. (Pour le début je me focalise sur android, car c’est l’OS de mon téléphone. L’implémentation iOS déprendra de la vitesse d’avancement du projet aussi … et de mon courage )
Détail des pages
-
La page principale affiche les exercices du jour, un bouton pour lancer les exos du jour et un bouton pour ajouter un exercice.
-
La page "ajouter un exercice" contient une liste de tous les exercices créent et un bouton pour créer un exercice.
-
La page de création d’exercice contient les champs :
- nom de l’exercice
- nombre de série
- nombre de répétition
- Temps de repos
- Couleur (Je ne sais pas si je compte l’utiliser plus tard, c’est peut être de trop (usine à gaz?))
- Catégorie (Un exercice peut avoir une seule catégorie)
- Ajouter une nouvelle catégorie (c’est sur une ligne, un textebox puis le bouton. il n’y a pas de sous-page)
Avancement du projet
Pour le moment, j’ai des prototypes sur papier de chaque page (même les pages "bonus", je me suis fait plaisir ), j’ai créé une app xamarin avec prism qui fonctionne dessus (1 journée pour ça sérieux ><), Sqlite fonctionne aussi et j’ai commencé quelques pages xaml. (J’enverrai des screens quand elle seront "plus avancé" graphiquement)
Voila un screen de l’ajout d’exercice pour vous donnez une idée :
Le setup est fini, il reste que du plaisir maintenant ! Se sujet est aussi la pour me motiver à avancer correctement, A bientôt pour des nouvelles et des images =)