Nouveau PC ~1500€

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! :)

J’ai décidé d’investir sérieusement dans un nouveau PC pour pouvoir jouer à des nouveaux jeux sans être limitée.

Je compte utiliser ce PC pour jouer à ARK:Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, the Division 2, FarCry New Dawn, Hitman 2, Shadow of the Tomb Raider, Watch_Dogs 2, The Forest, Mist Survival, Seven days to Die, Rust et le futur Cyberpunk 2077. Mon frère utilisera aussi ce PC pour Adobe Photoshop, Illustrator, After Effects pour un niveau scolaire.

Je ne crois pas devoir overcloker. Déjà, je ne sais pas comment faire et je crois avoir lu que ça n’avait pas tant d’avantages que ça.

Je ne m’y connais pas trop en choix de composants, c’est pourquoi j’ai demandé à mon collègue.

Voici ce qu’il me propose :

Qu’en pensez-vous ? J’aurais aussi besoin d’un moniteur pour aller avec tout ça mais aucune idée de ce que je veux comme taille. J’ai cru entendre parler de synchronisation verticale mais je n’en sais pas plus. Pour le moment, je n’ai pas besoin de haut-parleur ou de clavier/souris mais je dois penser à inclure une licence Windows 10. Je n’ai pas besoin d’un deuxième disque dur pour le moment mais il se peut que je décide d’en ajouter un plus tard.

Au niveau budget, j’aimerais tourner autour de 1500–2000€ (moniteur non compris) mais je peux monter plus haut si justifié.

Merci beaucoup de m’avoir lue. ;)

+0 -0

La config me semble plutôt décente. J’remplacerais l’i7 par un ryzen 3800x personnellement, ce qui te permettrait accessoirement de ne pas avoir à acheter de ventirad ( celui fourni avec est excellent ). Ah et évidemment très important on prend pas un ssd sans hdd, c’est plutôt une mauvaise idée à mon avis. J’te conseillerais de rajouter une HDD de 1 TO, voire deux vu la taille des logiciels dont tu parles.

PS : Au niveau de l’alim, c’est bien mais vu que tu n’es pas vraiment limité niveau budget je te conseillerais plus une Seasonic qui est vraiment un gage de qualité.

+0 -1

Elle n’est pas actuellement en vente sur Internet, mais tu peux t’inspirer de la config recommandée par Canard PC Hardware pour cette gamme de tarif (ici avec Windows 10 inclus).

PS @Shikamarus_Shadows :

  • Le Ryzen 3800X avec ses très nombreux cœurs est plus orienté calcul / dev lourd que jeux.
  • D’ailleurs j’ai entendu plutôt des mauvais retours sur le ventirad fourni avec
  • Les disques durs à plateaux n’ont plus d’intérêt si tu n’en a pas déjà… sauf pour les mettre dans un NAS. En fait en usage particulier, les SSD sont maintenant plus fiables que les HDD (cf le dernier Canard PC Hardware pour les détails).
  • LDLC a longtemps fourni de très bonnes alimentations (des marques connues sous leur propre nom). Je ne sais pas ce que vaut ce modèle exact.

Sauf erreur de ma part la suite Adobe profite bien de la possibilité de multi-threadé non ?

Concernant les HDDs, la fragilité d’un SSD m.2 me fait penser qu’avoir un HDD également est une bonne chose. Mais ça se discute je te l’accorde, surtout qu’un HDD est pas beaucoup plus solide.

Pour les alims, j’ai jamais dis que LDLC ne fournissait pas de bonnes alims, j’en sais juste rien concernant la qualité de leur alims. Je sais juste que celle de Seasonic sont excellentes, je les conseilles donc :D

Mais oui j’suis globalement d’accord avec tes remarques (et j’ai un doute pour la suite Adobe).

Concernant les HDDs, la fragilité d’un SSD m.2 me fait penser qu’avoir un HDD également est une bonne chose. Mais ça se discute je te l’accorde, surtout qu’un HDD est pas beaucoup plus solide.

Ah non non, ça se discute plus vraiment en fait. ^^"

Le seul avantage du HDD c’est son prix de nos jour. Le débat existait à l’époque où la technologie SSD était naissante et peu développée. Depuis, elle s’est améliorée, le prix a baissé, son utilisation s’est démocratisée.

+3 -0

A noter que pour jouer à Star Citizen il n’est pas possible de l’installer sur un HDD car ce jeu charge en temps réel les éléments dont il a besoin (pas de zones). On peut penser que les gros jeux finiront par aller vers ce fonctionnement là.

Perso, j’ai un SSD pour Windows, un HDD pour les documents et la plupart des applis et un SSD pour Star Citizen, Fallout 4 et Stellaris.

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos du budget de l’écran ainsi que des précisions sur l’utilisation (tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes :

  • Processeur : le budget semblant pouvoir le permettre, si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, pas le choix, il faudrait un INTEL Core i9 9900K. Par contre, si du Full HD (1.920x1.080) @144Hz te suffit, là, le meilleur choix ici serait un AMD Ryzen 7 3700X
  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait effectivement préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et qui permettra de garder un bon flux d’air comme le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151 et même si tu n’as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais). Par contre, avec un CPU d’AMD de dernière génération sur socket AM4, le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX (suffisante dans la plupart des cas) et, le meilleur choix, une MSI X570-A Pro
  • Mémoire : pour le moment, un kit de 2x8Go me semblerait suffisant… en PC4–25.600/CAS 16 minimum (avec les CPU d’AMD, le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et, en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 3… un 1er, plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum… un SSD M.2 NVMe serait encore mieux mais ils sont bien plus chers, tu ne verrais pas la différence au quotidien et, comme ils ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances, il faut leur rajouter un radiateur spécifique qui n’est pas toujours fourni avec la carte mère), pour l’OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d’enregistrement ainsi que les jeux, les moins joués, qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
  • Alimentation : déjà, à moins de laisser le PC allumer "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher. Après, à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550 et, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti, sa "grande sœur" de 650W.
  • Boîtier : le FRACTAL DESING Focus G serait effectivement le meilleur choix actuele dans cette gamme
  • Écran : pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, le meilleur choix serait un SAMSUNG C24FG73 et, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, un SAMSUNG C27HG70 (en Anglais)

Et il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, Hardware.fr, etc.) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

@Shikamarus_Shadows: même si les ventirads CPU fournis avec les CPU d’AMD sont bien mieux que ceux d’INTEL, ça reste des modèles Top Flow qui évacueront l’air chaud du CPU tout autour d’eux, ce qui va réchauffer encore un peu plus les composants/pièces se trouvant à côté et c’est pas très bon non plus pour le flux d’air.

De plus, aujourd’hui, les SSD sont effectivement très fiables et, comme le dit ache, le seul intérêt est leur rapport capacité/prix. Du coup, ils sont essentiellement utiles pour le stockage de données et, pour le système (OS, softs et jeux), mieux vaut nettement plus utiliser un SSD.

Quant aux alim' d’LDLC, elles sont très bien car, si je ne dis pas n’importe quoi, ce sont des SEASONIC rebadgées. Après, elles sont généralement intéressantes que si on prend toute la config' sur ce site car, avec les frais de port, seule, mieux vaut regarder chez d’autres marques.

Wouaw, merci beaucoup pour ces réponses complètes et qui me font me renseigner. C’est top, j’apprends des choses en même temps. ;)

J’avais pas pensé du tout à AMD, tiens. Ils ont l’air de bien talonner (voire dépasser) Intel, du coup, je regarde.

Pour te répondre, @CyberS@m, je n’ai pas un besoin explicite pour le wifi mais s’il est là, c’est pareil pour moi. Quant au budget de l’écran, je ne l’ai pas indiqué parce que je ne sais pas quels en sont les prix. Je pensais partir sur du 300–400€ donc celui que tu as indiqué semble ok niveau budget.

Par contre, j’utilisais le site pcpartpicker.com pour transmettre les différentes configurations que tu indiquais à mon frère et j’ai vu qu’il y avait une note qui disait

The MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC ATX LGA1151 Motherboard has an additional 4-pin ATX power connector but the Cooler Master MasterWatt 650 W 80+ Bronze Certified Semi-modular ATX Power Supply does not. This connector is used to supply additional 12V current to the motherboard. While the system will likely still run without it, higher current demands such as extreme overclocking or large video card current draws may require it.

Est-ce grave ?

+0 -0

Hum… perso, je préfère éviter le site PCPartPicker qui est très bien pour le Canada mais beaucoup moins pour la France (trop peu de référence). À mon avis, mieux vaut utiliser i-Comparateur qui est nettement plus fourni… et qui ne se limite pas qu’à l’informatique.

Sinon, pour ce qui est de l’alim' par rapport à la carte mère, pour le moment, je n’en ai encore trouvé aucune qui soit équipé de cette prise 4pins en plus… donc ça devrait faire la même chose avec toutes les autres ou presque.

Quant au CPU, ceux d’AMD ne seraient réellement intéressants ici que si tu te "limitais" à la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (donc pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz)… au-delà, il faudrait obligatoirement un CPU d’INTEL pour correctement 2nder la carte graphique (d’où l’INTEL Core i9 9900K avec la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti).

Par contre, je viens de regarder et, si tu veux pouvoir prendre la config' (unité centrale + OS + écran) permettant de jouer en Full HD (2.560x1.440) @144Hz, il faudrait revoir le budget à la hausse car j’arrive à ~2.740€. Du coup, il serait peut-être mieux de rester sur le SAMSUNG C27HG70 mais en prenant une unité centrale permettant toujours de jouer en Quad HD (2.560x1.440) mais @60Hz… les 144Hz de l’écran seront toujours utiles dans les jeux pas trop gourmands et pour tout le reste ainsi qu’à "long terme" (la prochaine fois, tu pourras peut-être upgrader la config' pour qu’elle puisse te permettre de jouer dans cette définition mais @144Hz).

Un SSD M.2 NVMe serait encore mieux mais ils sont bien plus chers, tu ne verrais pas la différence au quotidien et, comme ils ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances, il faut leur rajouter un radiateur spécifique qui n’est pas toujours fourni avec la carte mère

CyberS@m

Un SSD de ce format nécessite forcément l’utilisation d’un radiateur ? :o

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte