Compresser et archiver des vidéos (et audios) .

Pour un gain de place

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai une grande collection de films et audios sur mon disque dur. Bientôt il n’y aura plus de place, donc je me demandais si on pouvait compresser les vidéos dans un unique fichier.

Avec 7zip, on peut par exemple compresser plein de fichiers texte avec une taille conséquente, dans un plus petit fichier (en .7z). La compression fonctionne sur des algorithmes qui (une des méthodes…) observe la récursivité des informations dans le et les fichiers à archiver.

Seulement, pour l’audio et la vidéo, ces algorithme ne sont pas les meilleurs, et on observe souvent la même taille entre les fichiers non compressés et les fichiers de départ, et au mieux, une différence négligeable.

Auriez-vous une suggestion sur les formats à utiliser pour un archivage+compression efficace pour ce type de fichier ? Et auriez-vous des astuces à partager dans l’utilisation de ce format ?

D’avance, merci à vous ! :D

L’audio, l’image et à fortiori la vidéo, aux formats bruts, consomment des quantités gigantesques de données (700 Mo pour un CD non compressé). Mais contrairement à d’autres types de données, on peut se permettre de perdre des détails sans (grosse) différence pour le spectateur, ou bien compresser à mort quitte à perdre en qualité – c’est ce qu’on appelle la compression destructive, parce qu’elle détruit des données.

Ces formats étant optimisés, tu ne peux pas les re-compresser avec un format non destructif.

Cela dit, il existe plusieurs formats pour chaque type de média, les plus récents étant souvent plus efficaces. On pourrait imaginer que tu t’amuses à re-compresser toute ta collection, mais :

  1. Ça nécessite un peu de connaissances pour être fait correctement, parce qu’en cas d’erreur tu massacres ton fichier sans possibilité de revenir en arrière dès que tu as supprimé le fichier d’origine,
  2. C’est très long,
  3. Même avec les meilleurs algorithmes du monde, re-compresser avec pertes un format compressé avec pertes c’est rarement une bonne idée (les pertes se cumulent avec des effets bizarres),
  4. On ne sait pas ce que tu as à l’heure actuelle, si ça se trouve tu as déjà un compromis tout à fait correct.

Perso, dans ce cas, j’achète un disque dur pour mes archives …

Je confirme : tout ce qu’on peut faire, c’est dégrader la video.
Par exemple, si tu as des video en full-HD, tu peux les convertir en 720p30, voire en 480p30 ou au pire en 240p30.
Mais là, tu vas pleurer !
Je te conseille Handbrake
Il te faut une machine assez puissante, disons avec un Core i5 récent.
Je pense que handbrake utilise éventuellement l’accélération matérielle de la GPU.

+0 -0

Techniquement si tu as des vieux formats en très haute qualité (disons, du h264 au débit blu-ray) tu peux gagner pas mal en re-conpressant sur un format plus moderne avec une qualité plus raisonnable (du h265). Mais c’est un travail de fou pour un résultat pas garanti.

Sans même parler de changer de codec, tu peux réencoder avec un profil apportant plus de compression, des techniques comme de l’encodage multipasse pour adapter le bitrate, etc.

Pour handbrake, ça utilise ffmpeg. C’est un très bon choix mais si tu as beaucoup de vidéo tu veux probablement utiliser ffmpeg directement.

Je pense que handbrake utilise éventuellement l’accélération matérielle de la GPU.

Il peut aussi utiliser l’accélération matérielle sur le CPU (qsv/vaapi pour intel).

Il peut aussi utiliser l’accélération matérielle sur le CPU (qsv/vaapi pour intel).

Pour être plus exact, VAAPI utilise le GPU des puces Intel et Quick Sync Video est un cœur à part dans le processeur dédié à cette tâche.

+0 -0

En fait, mes fichiers vidéos et audio sont tous compressés à fond sans que la qualité ne soit dégradé (destructif modéré). Les seules nouvelles compressions que j’appliquerai peut-être, ce sont des compression non-destructive (plus récentes). Le problème avec les formats vidéos, c’est que les fichiers sont compressés individuellement sans prendre compte des autres. :-°

C’est pourquoi je m’étais dit qu’il faudrait peut-être trouver une méthode d’archivage compressé (on met plusieurs fichiers dans une archive, et l’algorithme trouve les occurrences dans toutes les vidéos), un peu comme fait le. 7z.

C’est comme si les fichiers texte étaient réunis en une fois, et compressés en groupe; ce qui augmente la rentabilité en terme d’espace. :D

+0 -0

Ce que tu cherches s’appelle « déduplication », idéalement ça s’applique au niveau du système de fichier, et dans ton cas ça ne servira à rien sauf si tu as des vidéos qui sont identiques.

Pourquoi ? Parce qu’un fichier correctement compressé (que la compression soit destructive ou non) est, d’un point de vue binaire, quelque chose qui s’approche fortement d’une suite aléatoire – parce que si ça n’était pas le cas, on pourrait facilement la compresser encore plus. Donc, pas d’occurrences à recouper, donc pas de gain à espérer avec ton idée.

Oui c’est ce genre de chose auquel je pensais. C’est dommage s’il en est ainsi, mais bon…

Mais par rapport au .7z est-ce que ça signifie que si on a 10 fichier que l’on veut compresser, qu’on le fasse fichiers par fichiers ou tous ensemble, on auras le même résultat ?

Sinon merci !

En fait et sans rentrer dans la technique :

  • ZIP va compresser fichier par fichier, tu vas donc avoir (les données compressées + la « table de décompression ») stockée pour chaque fichier. Si tes fichiers sont compressibles et se ressemblent, la table va être pratiquement copiée à l’identique à chaque fichier.
  • 7Z (lzma / lzma2), mais aussi RAR (au moins avec une option) et tout ce qui est tar.{gz|bz2|xz} voit l’ensemble des fichiers compressés comme un seul bloc de données à compresser d’un seul tenant (7z peut découper en plages de données de tailles arbitraires). Ça permet de mutualiser les « tables de décompressions », mais en contrepartie, si tu veux lire le dernier fichier de la liste, tu dois tout décompresser (et ça peut être long).

Cette technique ne permet de gagner de la place que si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Les données sont compressibles (ce qui n’est pas ton cas),
  • Les données sont toutes de même types,
  • Les données sont éparpillées sur beaucoup de petits fichiers.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte