Bonjour,
Je bloque sur une question de dilution qui semble pourtant simple et mon expérience est dans quelques heures donc je veux être sûr d’avoir les bonnes valeurs.
J’ajoute 12,5 µL de A dans 800 µL de B, ce qui me donne une dilution 2−6. À partir de ça, je dois faire des dilutions en série de A à 2−8, 2−10, etc. On me donne un V1 de 200 µL (j’imagine qu’il s’agit du volume de la dilution précédente que je dois utiliser pour la nouvelle dilution, par exemple pour ma dilution 2−8 ce serait 200 µL de dilution 2−6.
Donc j’effectue c1v1=c2V2, où c1=2−6, c2=2−8 et V1=200µL. J’obtiens V2=800µL. Donc ma question est la suivante, même si elle peut sembler idiote: est-ce que ce V2 correspond au volume de B dans lequel je dois diluer le 200µL de solution à 2−6, ou s’agit-il de mon volume total? Je dirais le 2e, car j’aurais tendance à dire que je dois mettre 200 µL de solution à 2−6 dans un volume de 600 µL de B pour obtenir ma dilution à 2−8, mais je ne suis pas sûr.
Mon incompréhension vient donc surtout de l’interprétation du résultat, pas du calcul en soi. Mes cours de chimie des solutions remontent à très très longtemps.
Merci d’avance!