Question de dilution en série

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je bloque sur une question de dilution qui semble pourtant simple et mon expérience est dans quelques heures donc je veux être sûr d’avoir les bonnes valeurs.

J’ajoute 12,5 µL de A dans 800 µL de B, ce qui me donne une dilution 262^{-6}. À partir de ça, je dois faire des dilutions en série de A à 282^{-8}, 2102^{-10}, etc. On me donne un V1 de 200 µL (j’imagine qu’il s’agit du volume de la dilution précédente que je dois utiliser pour la nouvelle dilution, par exemple pour ma dilution 282^{-8} ce serait 200 µL de dilution 262^{-6}.

Donc j’effectue c1v1=c2V2c1v1=c2V2, où c1=26c1=2^{-6}, c2=28c2=2^{-8} et V1=200µLV1=200 µL. J’obtiens V2=800µLV2=800 µL. Donc ma question est la suivante, même si elle peut sembler idiote: est-ce que ce V2 correspond au volume de B dans lequel je dois diluer le 200µL de solution à 262^{-6}, ou s’agit-il de mon volume total? Je dirais le 2e, car j’aurais tendance à dire que je dois mettre 200 µL de solution à 262^{-6} dans un volume de 600 µL de B pour obtenir ma dilution à 282^{-8}, mais je ne suis pas sûr.

Mon incompréhension vient donc surtout de l’interprétation du résultat, pas du calcul en soi. Mes cours de chimie des solutions remontent à très très longtemps.

Merci d’avance!

+0 -0

Je comprend pas vraiment ce jargon là, je ne le trouve pas très adapté (après je ne sais pas si c’est ton mode opératoire qui est mal rédigé ou toi qui retranscrirai avec des petites imprécision) Quoi qu’il en soit, je ne comprend pas plus ton énoncé donc on va faire des calculs pour voir dans quel sens faut raisonner :p


VA=12,5µLV_A = 12,5 µL a diluer dans VB=800µLV_B = 800 µL, pour avoir CB=2×106MC_B = 2\times 10^{-6} M j’en conclu que ta solution mère (AA) est de CA=1,28×104MC_A = 1,28 \times 10^{-4} M ? Si c’est juste alors :

Dilution en cascade :

Si V1=Vpreleˋveˊ  depuis  BV_1 = V_{prelèvé\;depuis\;B}

Avec CB=2×106MC_B = 2\times 10^{-6} M et Vpreleˋveˊ  depuis  B=200µLV_{prelèvé\;depuis\;B} = 200 µL ainsi que CC=2×108MC_C = 2\times 10^{-8} M il ne reste qu’à :

CC×VC=CB×Vpreleˋveˊ  depuis  BC_C \times V_C = C_B \times V_{prelèvé\;depuis\;B}

On tripatouille :

VC=CB×Vpreleˋveˊ  depuis  BCC=2×106×2002×108=20000µLV_C = \dfrac{C_B \times V_{prelèvé\;depuis\;B}}{C_C} = \dfrac{2\times 10^{-6} \times 200}{2\times 10^{-8}} = 20 000 µL

Si V1=VCV_1 = V_C

Vpreleˋveˊ  depuis  B=CC×VCCB=2×108×2002×106=2µLV_{prelèvé\;depuis\;B} = \dfrac{C_C \times V_C}{C_B} = \dfrac{2\times 10^{-8} \times 200}{2\times 10^{-6}} = 2 µL

Je ne retrouve pas ton 800µL800µL donc j’suis peut-être pas bien réveillé non plus. Ou alors faut une photo de l’énoncé précisément ^^

+0 -0

Salut,

Donc ma question est la suivante, même si elle peut sembler idiote: est-ce que ce V2 correspond au volume de B dans lequel je dois diluer le 200µL de solution à 262^{-6}, ou s’agit-il de mon volume total? Je dirais le 2e, car j’aurais tendance à dire que je dois mettre 200 µL de solution à 262^{-6} dans un volume de 600 µL de B pour obtenir ma dilution à 282^{-8}, mais je ne suis pas sûr.

Mon incompréhension vient donc surtout de l’interprétation du résultat, pas du calcul en soi. Mes cours de chimie des solutions remontent à très très longtemps.

Si tu poses la question, je dirais que tu n’as pas compris le calcul que tu fais. c1V1=c2V2c_1V_1=c_2V_2 n’est pas une formule magique, c’est expression de la conservation de la masse. Le membre de gauche est la quantité de matière dans la première solution, le membre de droite celle dans la deuxième solution. V2V_2 est donc forcément le volume total.

+3 -0

Bon au moins je ne suis pas le seul à trouver que c’est une drôle de façon de représenter des dilutions. Pour info, 262^{-6} et ces trucs, c’est supposé représenter des fractions et ce n’est donc pas une notation scientifique. Personnellement, c’est la première fois que je vois des dilutions représentées comme ça dans un protocole.

Ma confusion venait surtout du fait que j’avais l’impression que le c2 et le v2 devaient représenter le volume et la concentration de la deuxième solution, alors qu’il s’agit en fait du volume et de la concentration totales. Je crois que j’arrive tout de même à la bonne réponse. :)

Merci de votre aide et désolé pour la non-clarté de mon énoncé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte