Bonsoir les zesteurs!
Je suis actuellement dans la section Cinéma Audio-visuelle de mon lycée, et l'on m'a chargé de "préparer" une config pour 3 PC à 2500€ pièce pour faire du traitement vidéo 4K, ainsi que de la modélisation / rendu 3D. (je me suis permis d'utiliser la syntaxe imposée sur le site orange, qui me paraissait pas mal )
- type de demande: unité centrale + OS + écran
- budget: 2500€
- type d'utilisation: graphisme 2D et 3D, multimédia, montage audio et vidéo
- périphériques possédés: juste souris + clavier + HP, tout ce qui a de plus standard
- overclocking: Je ne pense pas, à moins que le gain de performance soit réellement notable lors des rendus
- lieu de résidence: Bas-Rhin (Alsace)
- OS: Il est possible que le lycée ai des licence Win7 en rab, mais je préfère inclure Win8.1 Pro dans le budget
- config proposée:
Composant |
Désignation |
Prix |
---|---|---|
Processeur |
Intel Core i7-5930K (3.5 GHz) |
539.90€ |
Ventirad CPU |
A déterminer, mais je pensais au Cooler Master Hyper 412S |
(34.80€) |
Carte mère |
AsRock X99 Extreme 3 |
209.90€ |
Mémoire |
Crucial Ballistix Sport, 4 x 4 Go, PC4-19200, CAS 16, DDR4 |
209.90€ |
Carte graphique |
MSI GeForce GTX 980, 4 Go |
549.90€ |
SSD |
Samsung Série 840 EVO, 250 Go |
99.90€ |
Disque dur |
Seagate Barracuda 2To |
69.90€ |
Disque dur |
Peut-être un RAID 1, par "sécurité" |
|
Graveur Blu-ray/CD/DVD |
Asus DRW-24F1ST |
17.50€ |
Alimentation |
Corsair CS750M |
99.90€ |
Boîtier |
Corsair Obsidian 750D |
148.90€ |
OS |
Windows 8.1 Pro, 64bit, OEM |
99.99€ |
Écran (à déterminer) |
Asus PB278Q 27" IPS LED - 2560 x 1440 px |
544.90€ |
2x Asus PB238Q 24" IPS LED - 1920 x 1080 px |
2x 229.80€ |
|
Total |
2 590.59€ |
Notes/questions:
- La config n'est pas forcément pour tout de suite, mais plutôt pour dans un ou deux mois
- Pour le moment, les prix affichés sont ceux de TopAchat, mais lors de l'achat final, je comparerais correctement les prix
- Je me demandais si la dernière génération d'i7 Core Extreme valait vraiment le coup, étant donné que cela impose d'utiliser de la DDR4, qui coûte actuellement très, très cher, par rapport à la DDR3…
- Par rapport à la carte graphique, étant donné que ces machines ne sont pas du tout destinées au jeu, que valent les GeForce comparée aux Quadro dans le calcul CUDA / rendu par CG ?
- Pensez vous que je peux trouver des réduction avantageuses sur une commande à plus de 7.5k€ ? (genre, je me souviens que TopAchat donnais sur demande des réductions de 5% via Twitter, pour les commandes > 1000€, lorsque j'ai commandé mon PC l'an dernier)
- Je ne sais pas encore pour quelle solution opter, entre le dual-screen 24", et un seul écran 27"… Quel alternative existe-t-il en 4k/27" pour ce prix la ? Voir pour plus cher, en revoyant à la baisse certains composants ?
- Plutôt 2x8Go, ou 4x4Go pour la mémoire ? Puisque le processeur semble supporter la mémoire en quad-channel ?
- L'overclocking est-il réellement avantageux pour du calcul intensif ? (en l’occurrence, du rendu vidéo)
Voila voila, je crois que j'ai tout dit!
Merci d'avance,
Sandhose