Avis et conseils pour une config à 2500€ − Rendu/traitement vidéo et 3D

Rendu/traitement vidéo 4k, animation/modélisation/rendu 3D, ...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les zesteurs!

Je suis actuellement dans la section Cinéma Audio-visuelle de mon lycée, et l'on m'a chargé de "préparer" une config pour 3 PC à 2500€ pièce pour faire du traitement vidéo 4K, ainsi que de la modélisation / rendu 3D. (je me suis permis d'utiliser la syntaxe imposée sur le site orange, qui me paraissait pas mal :p )

  • type de demande: unité centrale + OS + écran
  • budget: 2500€
  • type d'utilisation: graphisme 2D et 3D, multimédia, montage audio et vidéo
  • périphériques possédés: juste souris + clavier + HP, tout ce qui a de plus standard
  • overclocking: Je ne pense pas, à moins que le gain de performance soit réellement notable lors des rendus
  • lieu de résidence: Bas-Rhin (Alsace)
  • OS: Il est possible que le lycée ai des licence Win7 en rab, mais je préfère inclure Win8.1 Pro dans le budget
  • config proposée:

Composant

Désignation

Prix

Processeur

Intel Core i7-5930K (3.5 GHz)

539.90€

Ventirad CPU

A déterminer, mais je pensais au Cooler Master Hyper 412S

(34.80€)

Carte mère

AsRock X99 Extreme 3

209.90€

Mémoire

Crucial Ballistix Sport, 4 x 4 Go, PC4-19200, CAS 16, DDR4

209.90€

Carte graphique

MSI GeForce GTX 980, 4 Go

549.90€

SSD

Samsung Série 840 EVO, 250 Go

99.90€

Disque dur

Seagate Barracuda 2To

69.90€

Disque dur

Peut-être un RAID 1, par "sécurité"

Graveur Blu-ray/CD/DVD

Asus DRW-24F1ST

17.50€

Alimentation

Corsair CS750M

99.90€

Boîtier

Corsair Obsidian 750D

148.90€

OS

Windows 8.1 Pro, 64bit, OEM

99.99€

Écran (à déterminer)

Asus PB278Q 27" IPS LED - 2560 x 1440 px

544.90€

2x Asus PB238Q 24" IPS LED - 1920 x 1080 px

2x 229.80€

Total

2 590.59€

Notes/questions:

  • La config n'est pas forcément pour tout de suite, mais plutôt pour dans un ou deux mois
  • Pour le moment, les prix affichés sont ceux de TopAchat, mais lors de l'achat final, je comparerais correctement les prix
  • Je me demandais si la dernière génération d'i7 Core Extreme valait vraiment le coup, étant donné que cela impose d'utiliser de la DDR4, qui coûte actuellement très, très cher, par rapport à la DDR3…
  • Par rapport à la carte graphique, étant donné que ces machines ne sont pas du tout destinées au jeu, que valent les GeForce comparée aux Quadro dans le calcul CUDA / rendu par CG ?
  • Pensez vous que je peux trouver des réduction avantageuses sur une commande à plus de 7.5k€ ? (genre, je me souviens que TopAchat donnais sur demande des réductions de 5% via Twitter, pour les commandes > 1000€, lorsque j'ai commandé mon PC l'an dernier)
  • Je ne sais pas encore pour quelle solution opter, entre le dual-screen 24", et un seul écran 27"… Quel alternative existe-t-il en 4k/27" pour ce prix la ? Voir pour plus cher, en revoyant à la baisse certains composants ?
  • Plutôt 2x8Go, ou 4x4Go pour la mémoire ? Puisque le processeur semble supporter la mémoire en quad-channel ?
  • L'overclocking est-il réellement avantageux pour du calcul intensif ? (en l’occurrence, du rendu vidéo)

Voila voila, je crois que j'ai tout dit! :D

Merci d'avance,

Sandhose

+0 -0

Très bonne remarque d'Eskimon. Parfois les boutiques en ligne ne sont pas acceptées ou n'acceptent pas car les établissements paient la facture plusieurs mois après la commande. Il se peut aussi que le lycée soit en relation avec une entreprise spécifique (les marchés sont publics).

Enfin et surtout, je trouve curieux qu'on demande à un élève de préparer/proposer une configuration. Il n'y a pas un service technique dans ton bahut ?

Je te conseillerais de partir sur une plateforme 1150 car les nouvelles plateforme viennent juste de sortir donc c'est cher, il y a peu de choix et tu risque de payer les erreurs de jeunesse.

Donc un Core i7 4790 est une bonne base, il a 2 coeurs physiques de moins que 5939K mais il coûte 2 fois moins cher. (280€)
Une carte mère milieu de gamme supportant le SLI pour une potentiellement évolution. (
150€) 2x8 Go de RAM DDR3 en PC12800 (170€)
Une carte graphique haut de gamme, mais pas besoin de prendre le top du top non plus après ca consomme trop donc tu dépense encore plus pour l'alimentation. Prendre du nVidia pour la compatibilité avec les softs. (
400€)
Un SSD pour l'OS et softs (120€).
2x3To en Raid 1 pour sauvegarder les fichiers (sauf s'il y a déjà un système de sauvegarde, dans ce cas on peut descendre à 2x2To ou 2x1To) (
250€)
Un boitier silencieux (100€)
Une alimentation d'environ 600W (
90€)
Un écran 28" 4K UHD (500-600€)
Un écran FullHD "normal" (
200-300€)

Après tu peux rajouter un disque dur 7200tr/min de 500Go comme "tampon" pour les rendus (au lieu de travailler sur le SSD ou les 2x3To, si t'as plus beaucoup de budget. Ou alors investir dans un 10000 tr/min (Western Digital VelociRaptor de 500Go) ou un SSD tampon (bof).

@Eskimon: J'y ai pensé, et discuté avec mon prof de CAV, c'est pour ca que je me base sur les prix d'une seule boutique pour l'ensemble, et pas "optimiser" à mort en achetant sur 36 sites différents… En plus, je fait cette config juste pour donner une idée, et c'est le lycée qui commandera sur le site de leur choix, si le prix change pas trop…

@Ezenku: C'est juste que ça fait 3 ans que mon prof de CAV demande le budget à la région, et ce budget est voté cette semaine. Quand il m'a dit il y a deux ans qu'il voulait changer de PC, je lui ai proposé une première config pour ce prix la. La, je ne fais que mettre à jour ma proposition

@zeqL: Le nombre de coeurs est vraiment important dans le rendu vidéo, et j'hésitais même à partir sur le 5960X (qui affiche tout de même ~40% de temps de rendu en moins dans une scène blender), et donc de prendre une CG / un écran moins cher…

Une carte graphique haut de gamme, mais pas besoin de prendre le top du top non plus après ca consomme trop donc tu dépense encore plus pour l'alimentation.

D'après ce que j'ai lu, dans la config que je proposais, une 530-600W suffirait, avec cette GTX 980 (qui consomme moins que les séries 7xx)…

Après tu peux rajouter un disque dur 7200tr/min de 500Go comme "tampon" pour les rendus (au lieu de travailler sur le SSD ou les 2x3To, si t'as plus beaucoup de budget. Ou alors investir dans un 10000 tr/min (Western Digital VelociRaptor de 500Go) ou un SSD tampon (bof).

Pourquoi pas un SSD pour le cache Premiere / Vegas ?

2x3To en Raid 1 pour sauvegarder les fichiers (sauf s'il y a déjà un système de sauvegarde, dans ce cas on peut descendre à 2x2To ou 2x1To)

Il est possible que l'on s'oriente vers un NAS pour stocker tous les projets. Il faut encore que j'en discute avec le prof.

+0 -0

Ok tu as 2 cores de plus, mais est-ce que ca en vaut la peine vu le surcoût ? Surtout qu'aujourd'hui question parallélisme, la carte graphique sera préférée ;)

Le test Tom's Hardware : 40s de gagnées sur le rendu Blender, 30s sur 3Dsmax et 4s sur Vegas… Merci mais on repassera pour affirmer 40% de temps de rendu sur une seule scène qui met moins de 3 minutes à rendre et à extrapoler ça sur des rendus d'une heure. ;)

Tu peux faire tourner les rendus pendant le midi ou la nuit, dans ce cas t'es pas à la minute près.

Et je préfère investir dans un écran 4K et un autre petit écran de bonne qualité plutôt que dans le processeur. Quand il s'agit d'avoir un bon rendu de couleur, c'est préférable par rapport à gagner 30 secondes sur un rendu.

SSD pour le cache ? Bah non un SSD est limité en nombre d'écriture et avec la blague du MLC et leurs technologies de boost d'écriture, j'éviterais. Ensuite c'est un peu limité en terme de taille. Quand tu vois qu'un bluray ca fait environ 20-30 Go pour 2h de film, 100 à 200 Go d'un SSD c'est un peu limite surtout pour de la 4k. Ensuite ce n'est pas juste le cache, mais le disque dur de travail : tu met les fichiers que tu utilise dessus. A la limite tu fais le rendu sur un autre disque pour avoir le top en performances.

Salut ;)

Je vais te redire plus ou moins la même chose que sur OpenClassrooms mais en adaptant un peu par rapport à ce qui a été déjà dit ici.

Pour commencer, si ce PC n'est pas pour tout de suite, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, mieux vaudrait attendre le moment où tu seras certains de la prendre et revenir à ce moment-là (2 ou 3 jours avant maximum).

Ensuite, en ce qui concerne les écrans, d'ici-là, des modèles équipés de dalles IPS Ultra HD/4K moins chères seront peut-être sorties…ça me semblerait le mieux adapté ici (1 ou 2 en fonction du prix). Par contre, afin de n'avoir pas un pitch trop faible, il faudrait qu'il fasse 32" minimum.

Quant à la config' que tu nous présentes :

  • Processeur : pour ce type d'utilisation et vue le budget, un INTEL Core i7 5930K avec ses 6 cores hyperthreadés + ses 15Mo de cache ne serait, à mon avis, pas du luxe… un Core i7 5960K serait par contre trop cher
  • Ventirad CPU : comme il faudrait quelque chose de silencieux (du fait du traitement audio), le meilleur choix serait un THERMALRIGHT True Spirit 140 Power
  • Carte mère : il en faudrait une équipée d'un très bon chip son (un REALTEK ALC1150 minimum)… le minimum serait une GIGABYTE GA-X99-UD4 et, le meilleur choix, une GA-X99 Gaming 5
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : comme on manque encore de recul concernant la mémoire Flash TLC, dans cette gamme, j'aurais un préférence pour les CRUCIAL M550 mais, ici, des SAMSUNG Serie 840 Pro voir, si le budget le permet, des Serie 850 Pro seraient mieux adaptés
  • Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et projets en cours) : un SSD ne serait effectivement pas adapté pour ce type d'utilisation… le meilleur choix ici serait un WESTERN DIGITAL 500Go Black (WD5000HHTZ)
  • Disque dur 3 (données) : 2 SEAGATE 2To Barracuda (ST2000DM001) ou 3To Barracuda (ST3000DM001) en RAID 1 seraient effectivement le meilleur choix
  • Graveur DVD : pas besoin de graver des Blu-ray ?
  • Alimentation : sans overclocking, absolument pas besoin d'une telle puissance… par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power L8 530CM
  • Boîtier : toujours par rapport au silence, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define R4

PS : en en discutant bien, il devrait tout de même y avoir moyen de prendre ces pièces sur plusieurs sites… tout ne sera pas disponible sur un seul et la différence de prix devrait pouvoir convaincre.

@Ezenku: C'est juste que ça fait 3 ans que mon prof de CAV demande le budget à la région, et ce budget est voté cette semaine. Quand il m'a dit il y a deux ans qu'il voulait changer de PC, je lui ai proposé une première config pour ce prix la. La, je ne fais que mettre à jour ma proposition

J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas. Ce qui me choque c'est qu'on demande à un élève de proposer une configuration pour des ordis qui vont être utilisés pour des cours. C'est normalement du ressort du personnel de l'établissement (le(s) technicien(s) s'il y en a, le/les prof(s) responsable(s) de l'informatique). Mais ça ne devrait pas être demandé aux élèves.

Mais bon, si ça fonctionne comme ça chez toi…

@Cybersam :

Je ne vois pas l'intérêt de prendre un processeur à plus de 500€ qui plus est qui vient juste de sortir et qui nécessite des cartes mères peu nombreuses et chères. C'est PC destiné à des cours, donc il n'y a pas besoin d'un rendement énorme et donc chaque seconde de gagnées sur un rendu n'est pas une nécessité absolue. Qu'un rendu se fasse en 3 min ou en 2 min 50s, je pense qu'on s'en fiche un peu…

Et autant mettre le gain d'économie dans un écran 4K. Ou des cartes d'extension (son ou acquisition vidéo par exemple)

+0 -0

@zeqL : vue l'utilisation intensive (limite "professionnelle") de cette config', un INTEL Core i7 59xx serait, à mon avis, mieux adapté mais, après une simulation rapide, le budget ne le permettrait pas donc il va falloir effectivement se rabattre sur un Core i7 47xx qui fera tout de même très bien l'affaire… en espérant que les écrans Ultra HD/4K de 32" équipés de dalle IPS voient leur prix baisser d'ici-là car, pour le moment, il n'y aurait la possibilité de ne prendre qu'un seul DELL UP3214Q (le meilleur choix actuel dans cette gamme).

Voici à quoi j'arrive, avec, comme changements par rapport au post initial:

  • CG: une 970 plutôt qu'une 980 ; sachant que le rendu par CG reste limité dans les logiciels de 3D (je pense notamment à Blender et C4D qui demandent de changer radicalement ses matériaux et ses réglages de rendu…)
  • Proc: Intel Core i7-5820K à la place du 5930 ; Sur le papier, y'a que la fréquence et le prix qui change, alors bon…
  • SSD Crucial M550, 256 Go
  • Western Digital velociraptor WD2500HHTZ, 250 Go pour les fichiers temporaires (cache Première et autre), et peut-être les projets en cours
  • 2 x Seagate Barracuda, 2 To en RAID 1 pour le stockage
  • J'ai prévu 600€ d'écran ; mon prof aimerait un écran 4k sur une des machines, et les autres en 1920x1080, voir 2560x1440… Donc pas de dual-screen

J'arrive à environ 2500€ (+/- 60€), que ce soit sur Materiel.net, LCLC, ou TopAchat…

Lien vers la config

+0 -0

Hum… dans ce cas, un INTEL Core i7 4790 me semblerait plus intéressant que le Core i7 5820K car pas beaucoup moins performant tout en revenant bien moins cher (en comptant la carte mère et la RAM).

De plus, en ce qui concerne le HDD SWAP, 250Go me sembleraient trop faibles et, à mon avis, il serait préférable de rester sur son "grand frère" de 500Go.

Enfin, pour ce qui est de l'écran, vue le prix actuel des modèles Ultra HD/4K équipés d'une dalle IPS (une dalle TN ne serait vraiment pas adaptée ici), mieux vaudrait attendre qu'ils baissent et prendre des modèles Quad HD (2.560x1.440) ou un DualScreen de 2 modèles Full HD pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte