Bonjour,
J’ai une petite question par rapport aux pompes ATPases et aux échangeurs d’ions, plus précisément concernant les protons (H+).
Tout d’abord, peu de sources le mentionnent, mais je me demandais premièrement s’il y avait un déplacement de protons dans le fonctionnement de la pompe Ca2+-ATPase. Mon manuel de neurosciences indique une entrée de protons dans la cellule contre son gradient de concentration* et une sortie de calcium de la cellule contre son gradient de concentration aussi, le tout avec l’énergie fournie par l’hydrolyse de l’ATP, or, j’ai de la difficulté à trouver le rôle du H+ dans ce système sur d’autres sources en ligne.
Deuxièmement, j’ai vu qu’il y a également un échangeur Na+/H+, avec le Na+ qui rentre dans la cellule en suivant son gradient de concentration, or cet échangeur fait sortir le proton de la cellule, donc clairement contre son gradient de concentration vu qu’il est aidé par le sodium! Donc voilà, je me demandais, est-ce que cet échangeur Na+/H+ fonctionne seulement quand l’extérieur de la cellule devient soudainement + acide que l’intérieur ou que la cellule essaie de devenir plus basique? Mon manuel ne donne pas davantage d’information, alors ce sont les hypothèses que j’ai trouvées, mais j’aimerais la confirmer.
*Juste pour être sûr, l’intérieur d’une cellule est + acide que l’extérieur normalement, n’est-ce pas? J’imagine que la présence d’acides nucléiques dans le cytoplasme doit jouer un rôle dans tout ça?
Merci d’avance.