[Jeu] L’image-mystère

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes !

Je vous propose un petit jeu : il y a une image mystérieuse, et il faut trouver l’explication derrière.

On commence avec cette image, qui a plusieurs propriétés :

  1. Je devrais nettoyer cette lampe
  2. Elle n’a absolument pas été retouchée (juste réduite pour passer sur le forum)
  3. Elle a été prise au smartphone
  4. Les métadonnées m’indiquent un temps d’exposition de 1/297 secondes
  5. Cette lampe est la seule source de lumière de la pièce

Qu’est-ce qui a donc dû provoquer ces bandes verticales ?

Ma première idée est que ça ressemble à un effet du genre "rolling shutter" avec le clignotement du courant alternatif.

Le temps d’exposition correspond à environ 3 ms,ce qui est beaucoup plus court que les 20 ms du réseau électrique, donc on ne devrait pas voir de clignotement sur la photo.

Mais c’est possible que la lampe ne soit pas une lampe classique mais avec de l’électronique de puissance intégrée ou un réglage de luminosité. On voit environ 4 bandes claires, soit 4 périodes pendant environ 3ms. On aurait donc à faire à une fréquence de l’ordre de 1 kHz, ce qui n’est pas absurde pour des alimentations électroniques.

Je suis sur la bonne voie ?

Mais c’est possible que la lampe ne soit pas une lampe classique mais avec de l’électronique de puissance intégrée ou un réglage de luminosité. On voit environ 4 bandes claires, soit 4 périodes pendant environ 3ms. On aurait donc à faire à une fréquence de l’ordre de 1 kHz, ce qui n’est pas absurde pour des alimentations électroniques.

Bien vu !! On dirait bien que c’est ca, le "flicker" du à l’effet stroboscopique généré par l’alimentation de la lampe : https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/ampoules-et-lampes/1422

+1 -0

Vous êtes beaucoup trop bons, l’explication de @Aabu est la bonne.

Il s’agit, pour être exact, d’une ampoule LED en culot G9. Je me suis demandé en l’achetant comment on pouvait coller une électronique de pilotage de LED correcte sur une ampoule aussi minuscule, parce que ces modèles sont alimentés directement en 220V.

La réponse est : on ne peut pas. On obtient ce modèle stroboscopique qui alterne des flashs et des extinctions complètes.

Là où ça m’étonne, c’est que j’ai fait le même calcul qu’Aabu et j’obtiens une fréquence de ~1 kHz, mais à l’usage j’ai l’impression qu’on est salement en-dessous.

Et le rolling shutter fait le reste (sur le grand côté avec ce capteur, d’où les bandes verticales sur la photo verticale).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte