Règle du jeu de dés 421

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous.

J’essaie de comprendre la règle du jeu de dés 421, la seule que j’ai trouvé la plus complète est sise sur wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/421_(jeu). Peut-être qu’il y a des gens ici qui y ont déjà joué, dans un bar ou ailleurs entre amis et qui pourraient m’expliquer un peu plus en détail la règle commune.

Il y a plusieurs parties de la règle que je n’arrive pas à comprendre, la première concerne quand le joueur peut dire « le bon ».

Le premier joueur peut jouer ainsi jusqu’à trois fois. Les autres joueurs peuvent alors jouer en autant de coups, ou moins, que le premier, dans ce cas, il annonce « le bon » (par exemple un premier joueur fait 2, 3, 4 en trois coups, celui qui le suit 4, 5, 5 au premier coup. Ce joueur peut alors prendre le dé 4 et dire « le bon », ce qui signifie qu’il joue « sec » et ne pourra faire un troisième lancer. S’il fait 5, 5, 5 il aura donc gagné.

wikipedia

Est-ce qu’un joueur peut dire « le bon » avant même le 1er lancer ? Car sinon, j’en déduis que « le bon » ne peut seulement être annoncé dans le cas où le joueur ayant démarré a fait au moins 3 lancers, et « le bon » ne peut être annoncé qu’avant le 2ème lancer des joueurs suivants, est-ce que c’est ça ?

Un second point qui me semble obscur est le rampo.

Si un joueur obtient l’égalité avec le même nombre de coups qu’un joueur précédent, on annonce « Qui barre démarre ! » ou on dit qu’il y a « rampo » (ou barrage ou encore « main chaude »). On départage alors les joueurs, en commençant par le dernier et en tournant en sens inverse. On joue en un coup. Il peut parfois y avoir un « rampo » sur le « rampo ». Lorsqu’il y a « main chaude », le premier joueur à relancer les dés peut annoncer : « pour ce qui est », c’est-à-dire pour la valeur de la combinaison qui a donné la « main chaude » ou « pour ce qui vient », dans ce cas, les joueurs donneront (car c’est uniquement en cas de donne) la valeur des combinaisons effectuées lors de ce second tour de « main chaude ».

wikipedia

« On joue en un coup » C’est donc avec 3 dés et toujours selon le barême de la valeur des dés ? Je ne comprends pas ce qu’il est dit avec « Il peut parfois y avoir un « rampo » sur le « rampo ».

Et un dernier concernant « nénette ».

Il faut bien préciser aux joueurs en partie, que nénette contrairement aux autres figures ne se déduit pas. Par exemple, si deux joueurs s’affrontent en combat singulier ou en défi et que l’un des deux fait « sept en l’air » et l’autre nénette; on ne déduira pas les quatre points de nénette des sept points du « sept en l’air ».

wikipedia

Là, je ne comprends strictement rien à ce qui est dit, déjà « 7 en l’air », je ne sais pas ce que c’est, plus en amont on parle de x en l’air, 2 as + autre valeur. Pourquoi il est fait allusion à une déduction ? Car encore en amont, il est bien stipulé que :

Celui qui a obtenu la plus forte combinaison donne, à celui qui a eu la plus faible, autant de jetons que la valeur de sa combinaison.

wikipedia

Bref, je ne comprends pas grand-chose avec cette règle concernant la nénette.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte