Logiciel de gestion de références bibliographiques en CLI

Autre que l'adaptation CLI de Zotero et un simple dépôt Git

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans un souci de productivité, j’aimerais abandonner les interfaces graphiques de gestion bibliographique pour intégrer facilement ces données à mon travail quotidien. Or, comme 90% de mon utilisation tourne autour de Vim (que j’utilise dans le terminal et non avec cette version graphique absurde), je souhaiterais faciliter la communication entre les deux. Un gestionnaire de bibliographie dans le terminal serait donc l’idéal.

Voici pour le reste mes besoins et souhaits spécifiques :

  • je ne souhaite rien qui soit lié à Zotero ;
  • je ne veux pas de systèmes distants : tout doit être stocké en local ;
  • il faut que l’export en Bibtex soit aisé ;
  • il me faut des fonctions de recherche un tant soit peu développées ;
  • je n’ai pas besoin d’une usine à gaz : un système relativement simple me suffit ;
  • j’aimerais quelque chose d’un petit peu plus adapté qu’un simple dépôt Git tout de même.

On pourrait ajouter, même si je pourrais faire une exception si j’y suis vraiment obligé, que j’aimerais éviter d’installer JVM ou une version de Python juste pour un programme.

Merci de votre attention.

J’ai testé deux projets qui permettaient de remplacer Zotero en ligne de commande : jbaiter/zotero-cli ainsi qu’un autre que je ne retrouve pas, et j’ai finalement trouvé ces implémentations peu pratiques (et elles requièrent Python).

Je n’ai pas besoin de la plupart des fonctionnalités de Zotero : je souhaite quelque chose de plus adapté à un usage en terminal. En somme, il faut vraiment que l’outil soit pensé pour le terminal, et pas seulement comme un wrapper maladroit de l’API de Zotero. Donc il n’y a pas d’interdiction stricte d’un projet lié à Zotero, mais si c’est le cas, il faut qu’il soit vraiment adapté.

(Cela peut être quelque chose de très simple, du moment que c’est pratique ; un plugin Vim par exemple.)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte