Transformation Numérique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour

Ça y est mon premier poste sur le forum :)

La question que l’on m’a posé récemment c’est faut-il parler de « la » transformation numérique ou « des » transformation numérique ? Si vous avez un exemple ou deux pour m’expliquer se serais super !!!

Bonjour Flyduty,

Il me semble que l’on parlerait plutôt de "la transformation numérique (ou digitale)" puis-ce qu’il s’agit ici d’une période de l’histoire. Au sens premier, on ne se concentre pas sur le fond (les technologies) mais bien sur la forme (une société en transition).

Ensuite, ça me semble relativement évident qu’il ne s’agit pas que d’une seule transformation. La première transformation c’est celle de l’outil : les technologies de l’information ont évolué au cours du temps pour répondre à des besoins croissants et avec un facteur d’innovation en évolution constante (cf. Loi de Moore). La deuxième c’est celle des usages : l’utilisateur se voit appareillé d’un outil, il faut qu’il évolue et qu’il puisse adapter (ou parfois malheureusement s’adapter à) l’outil en fonction de ses activités - habitudes liées aux TIC. Et enfin la dernière, c’est celle de l’investissement et tout ce qui touche à la productivité d’une organisation : le choix d’une ou plusieurs personnes décidant de parier sur une nouvelle technologie afin de lui donner un sens, des usages et bien entendu répondre à des besoins comme notamment réduire les coûts en remplaçant l’humain par la machine. Aujourd’hui, il reste toutefois une dernière transition (elle évolue doucement) : c’est celle de l’aspect juridique car peu de politiques légifèrent sur les technologies et quand elles sont adoptées, elles sont bien souvent incomplètes ; il me semble important que les experts et les politiques débattent ensemble sur les risques encourus par les nouvelles technologies (l’exemple avec la voiture autonome ou bien un débat moins présent -> l’IA raciste / sélective).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte