Backup de données

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir les amis, je sais que un backup des données de mon site va me permettre de pouvoir réinitialiser mes données en cas de perte innatendue.

Mais qu’est ce que vous me conseillez:

  • deux backup par jour? 1 ou plusieurs.
  • un backup de la bd totalement ou de chaque table de la bd.
  • et est-il possible de faire un backup par date?

Merci pour tous vos différentes réponses.

Tu as oublié :

  • Où stocker les backups ?
  • Sauvegarder combien de fois le backup sur périphérique extérieur ? Dois-je dupliquer le périphérique de sauvegarde ?
  • Tester le backup tous les combien de temps ?
  • Comment garantir la sécurité de mon backup ?

Je n’ai pas répondu à tes questions car tout dépend des nécessités de tes projets, des chances de corruption de ta base de donnée et de la rareté des données.

De plus il faut prendre en compte la difficulté à créer un backup :

  • Faut-il geler l’application ?
  • Quels est le temps et les ressources nécessaires ?
  • Quels tailles font chaque backup ?
  • Ai-je besoin d’une interaction humaine ?

Bonjour,

Malheureusement il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions: Il faut adapté les sauvegardes en fonction de la criticité des données stockées et du service que tu souhaites rendre aux utilisateurs de ton site (voire même si tu as des garanti de service (SLA) à assurer contractuellement si il s’agit d’un site pour les professionnels)

Bref, seul toi peut trouver les réponses à moins que tu nous décrive un peu mieux ce que fait ton site et si il y a des informations critiques

Prenons pour exemple le site de zeste de savoir: Il n’y a rien de bien critique dans ce site, au pire les utilisateur vont perdre leurs tutos en cours (ce qui peut être plusieurs jours de travail tout de même) Donc personnellement, je ferai une sauvegarde journalière (afin de réduire à un jour de travail maximum)

Je n’ai pas compris ta question concernant les backup par date ?

Si tu fais un backup quotidien et que tu range les backup dans un dossier avec le nom du jour (1) ou si tu renommes les backup avec le nom du jour (2) alors tu peux facilement restaurer le backup du jour que tu souhaites

(1) 
20191018
|_ database1
...
|_ databaseN


20191017
|_ database1
...
|_ databaseN


(2)
database1_20191018
...
databaseN_20191018

database1_20191017
...
databaseN_20191017

effectivement, lorsque tu fais un backup, tu sauvegarde toute le base donc si tu as un problème le 23/10/2019, tu va restaurer la base à l’état du 22/10/2019 ce qui te permet de ne perdre qu’une journée de travail

Il existe des stratégie de backup incrémentale. Peut être, est ce à ça que tu fais allusion ? Il s’agit de sauvegarder uniquement ce qui a bougé depuis le dernier backup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte