Contrôle de moteur avec P-MOSFET

fonctionne avec N-MOSFET mais pas P

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde ! :D

J’essaie de contrôler un moteur à l’aide d’un MOSFET de canal P pour pouvoir par la suite faire un pont en H (avec uniquement des mosfet de canal P, faute d’avoir assez de canal N). En utilisant un MOSFET canal N (le IRF520N), cela fonctionne parfaitement en utilisant le schéma ci-dessous. En revanche, en réorganisant et en utilisant un MOSFET canal P (IRF9Z34N), le moteur va tantôt à pleine vitesse (=vitesse avec le MOSFET canal N), tantôt à une vitesse plus modéré au lieu de s’arrêter.

Les schémas
Les schémas

J’utilise un moteur fonctionnant en 3V mais plus tard je remplacerais les piles avec du 6V et un moteur fonctionnant en 6V. Pour l’instant j’essaie de directement utiliser le 5V de l’arduino mais plus tard il faudrait que j’utilise les sorties numériques qui (il me semble) ne sont pas exactement en 5V mais ~4.5V.

J’espère que quelqu’un saura m’éclairer.

Zestement :ange:

+0 -0

d’après les courbes, le PMOS a l’air d’être saturé vers -Vgs = 6V, alors que le NMOS est plus proche de Vgs = 5V. Dans les deux cas, les piloter en 5V est un peu faible, mais le montage avec le PMOS risque de beaucoup chauffer, si tant est qu’il fonctionne.

Avec une tension de puissance supérieure, comme 9V, je conseillerais un montage comme ceci:

PMOS high side with NPN driver
PMOS high side with NPN driver

En restant avec une tension de puissance inférieure à 5V, je suggère de changer de modèle de MOS.

Concernant le problème en lui même, sur ton schéma, la source est à 3V. La grille va être à 0 ou 5V, soit un Vgs de -3V ou 2V. Avec un Vgs positif, le PMOs devrait être bloqué, je ne comprends pas pourquoi tu as le comportement que tu décris.

+0 -0
saturation_pmos.png
saturation_pmos.png

Si je lis bien la courbe du PMOS dont tu parles, il faudrait que je trouve un moyen d’activer le gate du PMOS avec >= 6V en utilisant un autre transistor pour controler celui-ci comme sur ton schéma. Je vais essayer et je vous tiens au courant. Au juste, qu’est-ce que signifie les transistors high-side et low-side ?

Merci de l’aide en tout cas ;)

Edition : n’y aurait-il pas moyen d’avoir accès au 9V du barrel jack à partir d’une des broches de l’Arduino (c’est-à-dire sans souder directement un fil au barrel jack) ?

+0 -0

high side et low side, c’est vis à vis de la charge (le dispositif à alimenter).

Un pont en H
Un pont en H

Le high side, c’est le côté du haut, donc ce sont les transistors entre le rail d’alimentation de puissance et le moteur (les deux IRF9Z30 sur l’image ci-dessus).

Le low side, c’est le côté inférieur, donc entre le moteur et la masse. Évidemment je me rend compte maintenant que j’ai pris un schéma n’indiquant pas où est la masse, mais c’est le fil tout en bas. Sur de l’électronique de puissance, c’est une bonne habitude de mettre le rail d’alimentation en haut, la masse en bas (parce que tout le monde fait comme ça et qu’on a plus l’habitude de lire les schéma dans ce sens; ça n’a aucune importance fonctionnelle).

D’ailleurs, sur ton schéma, j’aurais mis le 3V en haut, et le 5V sur le côté. Même si la tension est supérieure, elle ne sert que de commande logique, et c’est le 3V qui alimente le circuit.

Et sinon, d’après le schéma que j’ai trouvé, sur un Arduino Uno R3, tu peux récupérer la tension d’alimentation sur la pin Vin. Attention, si tu fais un pont en H complet et que tu fais du freinage régénératif, il n’y a rien pour dissiper l’énergie récupérée, et tu peux endommager ta board (mais ça n’arrivera pas si tu n’a pas un gros moteur avec beaucoup d’inertie ou quelque chose qui force le moteur à tourner).

Ça me fait plaisir.

Par contre je crois que le PMOS est à l’envers sur ton schéma: la diode parasite du MOS (celle qui est représentée entre les pins 2 et 3, qui est intrinsèque à la fabrication du transistor) le rendrait passant tout le temps si tu avais suivi ce schéma.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte