Est-il nécessaire d'avoir un anti-virus sur son smartphone ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans quels cas pensez-vous qu’il est nécessaire d’installer un anti-virus sur son smartphone ?
En avez-vous un ? Si oui, pourquoi ?

Je pense qu’un anti-virus sur ce support est superflu. Je pense que de bonnes pratiques (mises à jour, surfer sur des sites de confiance) suffisent pour se prémunir contre la plupart des attaques.

Par ailleurs, le risque le plus élevé étant le vol de données personnelles, je pense qu’il faut éviter d’installer des applications bancaires ou des informations confidentielles sur un smartphone standard.

Un smartphone Android est conçu pour propager les données vers Google et les exploitants d’applications. De ce point de vue, Android est un spyware.
Les applications qu’on trouve sur Google Play ont été vérifiées par Google.
Elle ne devraient pas nuire au bon fonctionnement du système.
Par ailleurs, certaines applications veulent des permissions d’accès non justifiées.
(contacts, journaux d’appel, photos, localisation …) Il faut les utiliser en connaissance de cause.
Typiquement, une montre connectée va cafarder le rythme cardiaque on ne sait pas où, une appli "podomètre" va souvent stocker les données à distance, et non localement.
Évidemment, si je charge des APK n’importe où sur un téléphone rooté, je m’expose à des ennuis.
Mais si je reste prudent, je ne vois pas à quoi pourrait me servir un antivirus.

+0 -0

Le Play Store a déjà une blacklist, le mois dernier, il m’a ping pour CamScanner.

Par ailleurs, le risque le plus élevé étant le vol de données personnelles, je pense qu’il faut éviter d’installer des applications bancaires ou des informations confidentielles sur un smartphone standard.

Moins que sur PC si tu limites les applications hors market.


Un smartphone Android est conçu pour propager les données vers Google et les exploitants d’applications. De ce point de vue, Android est un spyware.

Aujourd’hui on a le choix d’envoyer à Android, Microsoft, Apple ou Android+chinois. :lol:

Mais tu exagéres un peu, tu peux tout désactiver.

une appli "podomètre" va souvent stocker les données à distance, et non localement.

Par ailleurs c’est un argument de vente pour les applications bancaires. Elles disent que comme les données sont stockées à distance, en cas de perte de l’appareil, on ne peut pas être hacké car il faut un mot de passe pour accéder aux données à distance.

Pour ce qui est de la banque, je préfère encore une bonne vieille carte à puce (le paument sans contact étant désactivé) avec son stupide code PIN. Les données sont stockées sous la responsabilité de ma banque. Dans mon cas, elles sont en France. Ma banque n’a jamais rien perdu de mes données. Et j’ai toujours les relevés sur papier, au cas où …
Pas la moindre donnée bancaire sur mon smart phone !
En résumé, pour les choses sérieuses, je préfère les solutions qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Pour en revenir au podomètre, il n’y a aucune justification à imposer le stockage à distance. Pareil pour le cardiomètre et autres données biologiques.

+0 -0

Pour ce qui est de la banque, je préfère encore une bonne vieille carte à puce (le paument sans contact étant désactivé) avec son stupide code PIN. Les données sont stockées sous la responsabilité de ma banque. Dans mon cas, elles sont en France. Ma banque n’a jamais rien perdu de mes données. Et j’ai toujours les relevés sur papier, au cas où …
Pas la moindre donnée bancaire sur mon smart phone !
En résumé, pour les choses sérieuses, je préfère les solutions qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

etherpin

Je suis également du même avis concernant le paiement sans contact. Je boycotte. Chez nous, il est activé par défaut mais tant que le premier achat avec ce moyen n’a pas été fait, alors il faut entrer son code PIN pour activer la fonctionnalité par la suite.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte