Débuter en économie et en finance

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai fait un lycée scientifique avec donc aucune formation dans le domaine de l’économie, de la finance, de la comptabilité… et je me sens aujourd’hui (bac+3) complètement dépassé par ce domaine.

J’aimerais aujourd’hui me mettre à jour et ainsi comprendre comment notre monde tourne. Savoir gérer et comprendre mes comptes, les différentes offres des banques, les prêts, les crédits, les livrets, les créances… tout ces termes avec lesquels je ne suis pas à l’aise. Vraiment la base de la base pour savoir gérer mon argent, investir, ne pas se faire avoir par les offres des banques en en comprenant toutes leurs implications… J’ai commencé le livre « L’économie pour les nuls » mais l’auteur utilise des mots et des concepts sans les expliquer, ce qui ralenti fortement ma progression.

J’aurais donc voulu savoir si vous aviez des cours à proposer qui couvriraient la base de l’économie et de la finance. Qui reprend tout de zéro.

Je vous remercie.

+0 -0

J’ai deux sites en tête, que je te partage ici :

Voilà, j’espère que ça répondra à ta demande :) ! Après, généralement, tout ce domaine, tu le verra, est pour beaucoup une histoire de lexique (comprendre les mots inhabituels), de calcul et de bon sens. Par exemple, pour comparer les offres des banques, les conditions sont généralement décrites dans des documents que tu peux trouver en ligne, facilitant la comparaison.

+0 -0

Bonjour, Il y a aussi ce site pour débuter dans la finance personnelle
https://www.lafinancepourtous.com/

Beaucoup de questions dans ton post : entre les finances personnelles (gérer son budget), les investissements, le fonctionnement d’un crédit, des produits bancaires, et le fonctionnement de l’économie et la finance en général, c’est des domaines très différents.
Pour l’économie en général, je te conseille la chaine Heureka, et particulièrement cette vidéo qui récapitule le fonctionnement global de l’économie
https://www.youtube.com/watch?v=7kYXEBHePJc

Sinon pour ce qui est finance perso et banque, je te conseille ce livre de BTS Banque, c’est destiné aux futurs conseillers clientèle de banque, donc ça te permettra de les comprendre, ça explique tous les produits bancaires classiques
https://www.amazon.fr/Techniques-bancaires-2019-Philippe-Monnier/dp/2100781219/ref=asap_bc?ie=UTF8

D’une manière générale, pour débuter dans un domaine, j’aime bien les livres de BTS : zéro prérequis dans le domaine considéré, et contenu très orienté pratique vu que ce sont des formations courtes (ici par exemple on explique les techniques de vente d’un conseiller bancaire, très instructif quand tu en as un devant toi). J’ai par exemple chez moi les livres Techniques de l’immobilier, Techniques d’assurance et Techniques notariales.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte