Modifer/Choisir le "Nom du réseau" affiché par Windows

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello,

Je rencontre un "bug" étrange, au niveau du nom du réseau affiché par Windows.

En effet, avant que je n’installe un serveur pfSense et des points d’accès WiFi plus performant, le nom du réseau affiché était le nom du réseau WiFi de la box ce qui était normal.

Mais depuis un de mes PCs affiche "Linksys Extender Setup - 9DS" soit le modèle d’un des points d’accès, et l’autre affiche toujours l’ancien nom de la box. Pour finir le PC de mes parents affiche simplement le nom du réseau WiFi même en connexion cablée. o_O o_O

Je précise que tout le réseau passe par pfSense et que la box n’est plus visible directement puisque en plus les plages d’IPs sont différentes. Le nom de domaine local est quant à lui correct puisque donné par le DHCP.

Donc je me pose la question, existe-il un paramètre dans pfSense qui permet de donner/forcer le nom du réseau ? (j’ai essayer de regarder dans tout les réglages proposés mais je n’ai rien trouvé qui pourrait correspondre) Voir pourquoi pas au niveau du switch qui est un D-Link DGS-1100–24 (on sait jamais même si ça m’étonnerait).

Merci d’avance :D

+0 -0

Ce serait mieux que tu donnes un schéma de ton réseau.
Tu as une box internet, avec du WiFi activé, et un "serveur" pfSense, mais connecté comment à la box ? Il y a en plus un switch et des "points d’accès" Linksys, un dessin aiderait bien à comprendre.
Ce qui est certain, c’est qu’on peut se connecter à la box en WiFi sans traverser le serveur pfSense.
Je suppose que ton serveur pfSense a deux interfaces RJ45, une vers la box internet, l’autre vers le switch.
Dans ces conditions, les interfaces RJ45 du switch sont protégées par le serveur.

+0 -0

En effet pfSense dispose de deux interfaces réseau, une vers la box (WAN) sur 192.168.0.0/8 et l’autre vers le switch (LAN) sur 172.16.0.0/16.

La WiFi de la box est coupé et on ne peut se connecter que par les points d’accès (il y en a deux, un pour mes parents et un pour moi).

De sorte que tout le trafic vers l’extérieur et en provenance de l’extérieur traverse le serveur pfSense.

réseau

Ah, c’est plus clair.

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le switch qui est en cause.
Actuellement, je suis en Win7, connecté en RJ45, le réseau s’appelle "réseau 3".
On peut le renommer comme expliqué ici. Il faut cliquer sur l’icône à gauche de "réseau domestique".
Il me semble que le nom de réseau sous Win7 est le SSID du réseau WiFi auquel il se connecte.
Pour Win10, il faut passer par la base de registre. Je n’ai pas essayé.

+0 -0

Ça marche nickel en passant par le registre. Merci pour l’astuce.

Mais j’aimerais tout de même savoir si il existe un moyen pour le faire de manière global et d’appliquer cela à n’importe quel périphérique qui viendrait se connecter au réseau.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte