[RESOLU] Aucun lecteur (VLC, 5Kplayer, etc...) ne marche (windows 10)

Tout essayé, rien ne s'améliore

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander conseil. J’ai installé récemment Windows 10 (j’étais sou W7 avant) et j’ai téléchargé puis installé VLC de VideoLan. Impossible de le faire marcher, il crash tout le temps (message : "VLC media player just crashed . Do you want to send bug report to the developer team?"), et ce avec n’importe quel fichier ! Il marchait très bien sous W7 mais là, impossible ! J’ai téléchargé les versions 32 et 64 bits (je suis sous Windows 64 bits), j’ai suivi les nombreux tutos du net qui expliquent de supprimer le cache, de remettre les paramètres à zéro, j’ai téléchargé d’anciennes versions, etc… rien n’y fait, VLC Crash !

Du coup je m’en remet à vous, avez-vous une idée de où cela peut venir ?

En vous remercient

MISE A JOUR : c’est finalement un probleme lié à windows 10 puisque AUCUN lecteur ne marche…

Le checksum permet de vérifier l’intégriter du fichier. En français, on parle de somme de contrôle.

Pour obtenir le checksum, soit tu utilises un logiciel disponible sur ton ordinateur (sous Windows, je ne sais pas si ça existe de base, mais tu dois pouvoir en trouver plein sur internet).

Soit tu utilises un service disponible en ligne, par exemple : https://emn178.github.io/online-tools/sha256_checksum.html

L’idée c’est que pour le fichier d’installation de VLC (v3.0.8) 64bit pour Windows, le checksum SHA-256 devrait être :
0cc54e69016e3d5a80e229c768ac37a02aea3a973a5447593c0132281e383942

Des problèmes peuvent intervenir si le téléchargement ne se fait pas depuis le site officiel, si c’est en HTTP et par en HTTPS, si le disque dur est un peu vieux, si tu utilises une clé USB ensuite pour transférer le fichier sur l’ordinateur cible, …

Bref, c’est quelque chose à vérifier avant d’installer VLC.

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j’ai bien le meme checksum que toi, copier/coller que voici : 0cc54e69016e3d5a80e229c768ac37a02aea3a973a5447593c0132281e383942

J’ai toujours télécharger sur le site officiel avec installation direct sur disque dur qui fonctionne bien. Et je le redit, mais VLC fonctionnait tres bien la vieille sous Windows 7

Du coup, existe t-il une solution ?

Ça peut venir de beaucoup de choses.

Je suppose que tu as essayé de désinstaller puis de réinstaller VLC. Si tu arrives à obtenir plus d’informations comme un rapport de bug ça pourait nous aider à identifier le problème.

Tu as bien installé les drivers de ta carte graphique ?

Sans plus d’info c’est dur de savoir d’où ça vient.

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J’ai effectivement installé plusieurs fois et vidé le cache à chaque fois, rien n’y fait, n’importe quel format OGG que je veux lire plante (film, musiques…) Aucun rapport de bug autre que le message s’affiche… Les drivers sont bien installés j’ai vérifié hier car j’ai pensé que le problème venait de là…

J’ai vraiment tout essayé je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas

Mais merci d’avoir pris le temps de répondre

EDIT : j’ai installé un autre lecteur (5k Player) et le résultat est le même, du coup cela ne vient pas de VLC, mais de mon PC… Quelle peut dont être le problème selon vous ?

Serait-il possible de lancer vlc en ligne de commande ?

Sous Linux ce serait la solution idéale pour détecter le problème mais je ne sais pas si ça marche pareille sous Windows.

Sous Windows en gros, la commande serait :

> "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" -vvv "C:\Le_fichier_de_test.mkv"

À taper dans la console. Windows + R => Éxécuter => cmd.exe puis Confirmer.

En cas de plantage, c’est censé t’afficher des informations utiles.

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Alors j’ai télécharger K-Light kodecs Pack et j’ai souhaité lancer un fichier, j’ai donc un message d’erreur que je copie ici - mais ensuite la vidéo se lance SANS le son (le message m’indique des codecs manquants … Mais j’avoue ne pas savoir lesquels car tout est à jour ?)

Message :

LAV Splitter Source::Audio

LAV Audio Decoder::Output

Audio Switcher::Out

Media Type 0:

Audio: IEEE Float 48000Hz stereo 3072kbps

AM_MEDIA_TYPE: majortype: MEDIATYPE_Audio {73647561–0000–0010–8000–00AA00389B71} subtype: MEDIASUBTYPE_IEEE_FLOAT {00000003–0000–0010–8000–00AA00389B71} formattype: FORMAT_WaveFormatEx {05589F81-C356–11CE-BF01–00AA0055595A} bFixedSizeSamples: 1 bTemporalCompression: 0 lSampleSize: 8 cbFormat: 18

WAVEFORMATEX: wFormatTag: 0x0003 nChannels: 2 nSamplesPerSec: 48000 nAvgBytesPerSec: 384000 nBlockAlign: 8 wBitsPerSample: 32 cbSize: 0 (extra bytes)

pbFormat: 0000: 03 00 02 00 80 bb 00 00 00 dc 05 00 08 00 20 00 ….€»…Ü…. . 0010: 00 00 ..

Media Type 1:

Audio: PCM 48000Hz stereo 1536kbps

AM_MEDIA_TYPE: majortype: MEDIATYPE_Audio {73647561–0000–0010–8000–00AA00389B71} subtype: MEDIASUBTYPE_PCM {00000001–0000–0010–8000–00AA00389B71} formattype: FORMAT_WaveFormatEx {05589F81-C356–11CE-BF01–00AA0055595A} bFixedSizeSamples: 1 bTemporalCompression: 0 lSampleSize: 4 cbFormat: 18

WAVEFORMATEX: wFormatTag: 0x0001 nChannels: 2 nSamplesPerSec: 48000 nAvgBytesPerSec: 192000 nBlockAlign: 4 wBitsPerSample: 16 cbSize: 0 (extra bytes)

pbFormat: 0000: 01 00 02 00 80 bb 00 00 00 ee 02 00 04 00 10 00 ….€»…î…… 0010: 00 00 ..

Problème résolu : cela venait de ma carte son externe (Focusrite Scarlett 2i4). Je l’ai découvert par hasard, ma carte son étant débranché (après nouvelle installation de W10), les vidéos se lançaient, mais plantaient dès le branchement en USB de ma carte son… J’ai téléchargé les derniers drivers spécifiques de la carte son sur le site du constructeur et cela fonctionne !

Merci encore à tous pour votre contribution, en espérant que ce sujet puisse en aider certains ayant ce type de problème…

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