Par où commencer ?

Avec un faible niveau en mathématiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai pas l’habitude de fréquenter la section "Sciences" du forum mais je franchis le pas aujourd’hui pour un projet personnel.

Je fais du développement web depuis quelques années mais je n’ai jamais été confronté à de réels gros algorithmes ou calculs mathématiques. Mes faibles connaissances en mathématiques suffisaient largement à faire ce que j’avais besoin.

Aujourd’hui j’ai un projet personnel que j’aimerais tenter de réaliser. Sur le principe je savais déjà qu’avec mes connaissances ça allait me donner du fil à retordre mais après avoir fait pas mal de recherches sur le sujet je crois que je vais en baver :D

L’objectif de ce projet c’est d’arriver à créer un moteur de jeu qui simule un événement sportif et me donne un résultat pour désigner le vainqueur. C’est dans la lignée de jeux comme Football Manager pour les connaisseurs mais dans mon cas c’est orienté basket-ball.

C’est une discipline dans laquelle beaucoup de statistiques sont produites et il existe beaucoup de sites sur lesquels on peut trouver tout ça pour affiner la création d’un tel moteur de jeu.

Après avoir fait pas mal de recherches là-dessus, j’ai trouvé des documents intéressants de personnes qui ont réalisés la même chose. Sans être étonné ça parle de statistiques, de probabilités et bien souvent revient la chaîne de Markov.

Je suis allé me renseigner sur cette dernière, sur le principe je pense avoir compris par contre des que j’ai sous le nez les formules et les calculs je suis complètement perdu, je ne comprends absolument rien o_O

Tout ça pour en venir au fait, avec un niveau on va dire équivalent à celui de fin de 3ème en terme de mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division et produit en croix je pense que ça s’arrête là :D ) par où devrais-je commencer pour m’orienter sur l’apprentissage des probabilités et tout ce genre de choses ? (de manière progressive si possible sinon la motivation va me perde je pense)

Avez-vous des sites qui abordent ça de manière simple au début ? Le peu de sites que j’ai pu voir sont très poussés j’ai l’impression.

Merci d’avance pour vos réponses

Salut,

Entre un niveau de fin de collège et aborder les chaînes de Markov, tu as une bonne marge de progression. Je pense que le plus abordable serait de taper dans les cours de lycée puis de prépa. Ça te donnera une culture de base un peu générale, et l’avantage est que tu trouveras facilement des exos pour voir si tu as compris et que tu arrives à manipuler les notions abordées. Tu auras l’impression que tu ce que tu vois ne te sers pas forcément directement, mais en maths il est particulièrement important d’acquérir une culture large avant de s’attaquer à des sujets plus difficiles et spécialisés. Au détour d’un cours avancé de statistiques, tu vas avoir par exemple de l’analyse et de l’algèbre. La difficulté majeure pour se former en autodidacte en maths vient du fait que paradoxalement, plus tu te spécialises dans un sujet, plus la frontière avec pleins de sujets connexes devient floue. Donc se cogner les programmes de lycée et de prépa/début de fac me semble nécessaire avant d’aller plus loin et chercher à comprendre des choses plus avancées.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Les documents que j’ai trouvé sont ceux là :

http://www.sloansportsconference.com/wp-content/uploads/2015/02/SSAC15-RP-Finalist-Graphical-model-for-basketball-match-simulation.pdf

Il y a un gros travail de recherche sur le sujet mais je comprends pas un seul des calculs présents dans le document et j’imagine que c’est normal.

Ensuite j’ai trouvé ça :

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0047445

Et le dernier qui pour l’instant est celui qui m’intéresse le moins :

https://arxiv.org/pdf/1405.0231.pdf

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte