Configuration PC (800€ maximum)

Bureautique et jeu occasionnel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je suis à la recherche d’une configuration idéale (tour complète et écran) adaptée à mes besoins qui sont la bureautique, avec un petit peu de développement web basique ainsi que le jeu occasionnel.

Les jeux qui m’intéressent le plus sont au nombre de trois : just cause 4, metro exodus et the evil within 2. L’on peut ajouter quelques titres comme le re-boot de Doom, metal gear solid V ou bien même le dernier Deux Ex, jeux toutefois sortis il y a un certain temps.

La qualité graphique ne m’importe guère pourvue que la fluidité soit de 60ips constantes ainsi que ma résolution soit en full hd. Je tiens à préciser le caractère occasionnel de la chose, je ne compte aucunement avoir un disque dur remplis de jeux et loin de moi sont les considérations techniques compliquées!

Pour reste, il s’agit de consulter des pages web, coder un petit peu, lire et stocker mes cours, regarder des films et écouter de la musique. Rien de bien extraordinaire, je vous le conçois! :D

N’y connaissant absolument rien malheureusement, et ne possédant rien qu’un pauvre ordinateur portable à l’instant présent, je vais devoir laisser les professionnels du site (ou bien le professionnel si je ne m’abuse ^^) se charger de mon cas, s’ils le veulent bien. :lol:

Je suis près à étendre un peu le budget si vraiment nécessaire mais dépasser les 1000€ m’est inconcevable.

Bonne soirée!

Quid d’un achat en plusieurs fois ?!

Commencer avec une config correcte pour la bureautique et là complèter avec le nécessaire pour le gaming ?

Acheter une tour, une CM, un processeur, une barette de RAM, un écran, un SSD ça tiens dans ton budget.
Racheter une autre barette de RAM, un DD, une bonne carte graphique, un peu moins.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut déjà dire (en se basant sur l’utilisation la plus gourmande qui est le jeu) :

  • Processeur : le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5 9400F
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : le meilleur choix ici, même si tu n’as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4–25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, en se basant sur le plus gourmand (Metro Exodus… sans RayTracing en temps réel), le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
  • Boîtier : le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G
  • Écran : le meilleur choix serait un SAMSUNG C24FG73 (sans pouvoir profiter de ses 144Hz dans les jeux un peu gourmands mais c’est aussi intéressant pour tout le reste et, à mon avis, à "long terme"

Et il faudrait prendre tout ça sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et en le montant toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Mais le budget serait quand même trop faible pour une config' (unité centrale + écran) de ce type (programmation, multimédia, surf sur le Net et jeu) et il faudrait le revoir à la hausse (de ~130€) si tu veux pouvoir prendre quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins.

Salut,

Je me permets de faire une proposition alternative. Celle de CyberS@m conviendrait à ton usage, mais j’ai du mal à comprendre comment l’équilibrage est fait, puis elle me paraît un peu chère.

Voici donc :

  • Processeur : AMD Ryzen 5 2600, avec son ventilateur. C’est un solide hexa-core, qui est à l’aise tant en jeu qu’en applicatif, et on le trouve pour un prix presque dérisoire en regard de ce qu’il est (régulièrement 130€).
  • Carte mère : Gigabyte B450M-DS3H. En fait, c’est la moins chère avec 4 slots de RAM que j’ai vue, ce qui est à peu près mon seul critère.
  • RAM : Il est intéressant d’en avoir 2 barrettes de 8Go chacune. On trouve de la DDR4 à 2666MHz avec un CL correct pour pas trop cher. Par exemple, les Ballistix Sport AT, mais franchement le modèle précis n’a pas d’importance.
  • Carte graphique : Une GTX 1660 (non Ti !), suffisante pour jouer en 1080p à à peu près n’importe quoi tant que tu n’est pas trop exigeant sur les détails.
  • Stockage : Vu ton usage, je ne vois pas en quoi un disque dur te serait utile. Mais pour avoir un peu de place, et vu le prix des SSD actuellement, quelque chose comme le Crucial P1 en version 1To (~130€) me semble intéressant.
  • Alimentation : Bien que techniquement une 450W est censée suffire, j’ai vu beaucoup trop d’ordis détruits par une alim vieillissante, qui a perdu de sa puissance. Je te propose ici une Corsair CX550, qui est un modèle éprouvé.
  • Boitier : J’ai la mauvaise habitude de prendre le moins cher, parce que là c’est plus une question de goût qu’autre chose.
  • Écran : Le 144Hz c’est sympa mais c’est cher. Un écran comme le BenQ GW2470 (et ses variantes) te donne une belle image sur 24 pouces, à 60Hz et en 1080p.

En rajoutant un clavier et une souris, tu t’en tirerais pour environ 900€ (ou moins, si tu achètes sur des périodes de promo).

@luxera : j’avoue ne pas capter non plus ton "équilibrage" :

  • Processeur : aucun intérêt d’en prendre un aussi performant en applicatif et qui serait un peu juste pour 2nder la carte graphique… sans compter que, aujourd’hui, il est "dépassé" et, chez AMD, mieux vaudrait bien plus regarder du côté de la dernière génération comme l’AMD Ryzen 5 3500X (malheureusement toujours pas sortie). Mais, comme précédemment indiquée, l’utilisation la plus gourmande ici est le jeu, un INTEL Core 5 9400F serait très bien pour 2nder la carte graphique et suffisant pour l’applicatif
  • Ventirad CPU : un oubli ? Même si ceux d’AMD sont bien mieux que ceux d’INTEL, ça reste des modèles Top Flow qui évacuent l’air chaud du CPU tout autour d’eux… pas génial pour les composants se trouvant à côté ainsi que pour le flux d’air à l’intérieur du boîtier. Un modèle Tower comme le BE QUIET! Pure Rock serait donc préférable
  • Carte mère : déjà, je ne suis pas trop pour les modèles au format µATX (surtout si c’est pour la mettre dans un boîtier au format ATX) qui sont généralement les moins bien équipées. Après, pour avoir quelque chose d’évolutif et, surtout, de compatible avec la dernière génération de CPU d’AMD, il en faudrait une en version "MAX"
  • Mémoire : mieux vaut éviter d’en prendre une avec une fréquence plus faible que celle nominale du CPU, ça briderait la config’. Donc, pour l’AMD Ryzen 5 2600, il faudrait, au minimum, de la PC4–23.400 et, si on veut pouvoir utiliser un CPU d’AMD de dernière génération, de la PC4–25.600 minimum. Mais, si on veut pouvoir la réutiliser plus tard, de la PC4–28.800 serait le meilleur choix… et ça permettrait d’avoir de meilleures performances (cf. lien dans mon précédent post)
  • Carte graphique : en se basant sur le jeu le plus gourmand cité (Metro Exodus) et pour le faire tourner au moins correctement (en "High"… à mon avis, descendre en dessous ne serait pas une bonne idée car on perd trop d’infos graphique, ce qui peut être fatale en jeu), la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 serait un peu trop juste. À la limite, le minimum serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 SUPER (remplaçante de la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 "tout court") mais, ce jeu étant pas mal gourmand, sa version "Ti" me semblerait préférable… pour en profiter pleinement (avec le RayTracing en temps réel), il faudrait même une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER mais ça dépasserait totalement le budget
  • Disque dur : il est préférable de séparer le système (OS, soft et jeux) du reste et, plus particulièrement, des données… d’où la proposition avec un SSD de 500Go (probablement suffisante ici) pour le système + un HDD "Green" pour les données (ce type de HDD fonctionnant un peu moins rapidement, mais ça reste suffisant pour ce type d’utilisation, a moins de risque d’avoir des problèmes et, par conséquent, de perdre ce qui est stocké dessus… l’idéal serait un SSD mais c’est encore trop cher). Quant à prendre un SSD M.2 NVMe, c’est plus performant que les modèles SATA habituels mais c’est aussi généralement plus cher et, surtout, comme ce type de SSD a tendance à chauffer (ce qui peut réduire pas mal les performances… c’est le cas de celui que tu proposes), il faut obligatoirement rajouter un radiateur spécifique qui n’est pas toujours fourni avec la carte mère
  • Alimentation : sans overclocking, ça ne sert absolument à rien d’en prendre une plus puissante et, du moment qu’on en choisi une de bonne qualité (c’est le cas des COOLER MASTER MasterWatt), il ne devrait pas y avoir de problème… c’est loin d’être du "no name". De plus, celle que tu proposes (sa concurrente directe) n’est même pas modulaire tout en étant au même prix et, par expérience, un cran en dessous
  • Boîtier : le moins cher ne sera pas forcément le meilleur choix car il sera peut-être par très bien équipé (pas d’accès Backplate CPU, pas de cable management, etc.) et, surtout, il ne sera pas suffisamment ventilé (il faut 2 ventilos minimum, de 120/140mm et, si possible, 1 à l’avant + 1 à l’arrière)
  • Écran : le BENQ GW2470 est très bien pour tout le reste mais c’est le minimum pour jouer. De plus, aujourd’hui, toujours par rapport au jeu, il est préférable qu’il soit au moins compatible FreeSync et, si possible, qu’il ait une fréquence de 120Hz minimum afin d’avoir une bonne fluidité (ce n’est valable que pour les jeux, c’est aussi utile pour tout le reste). Donc, actuellement, pour ce type d’utilisation, le SAMSUNG C24FG73 serait le meilleur choix

Du coup, ce que je propose dépasse effectivement le budget mais, à mon avis, c’est le prix à payer pour une config' (unité centrale + écran) de ce type (bureautique, programmation, surf sur le Net, multimédia et jeu). En dessous, on risque d’être rapidement limité.

Mon équilibrage est différent, parce qu’on ne s’est pas donné les mêmes objectifs : j’ai visé suffisant pour du jeu, mais au moins cher. Ça implique, comme tu le fais remarquer, du matériel un peu moins bon, mais à mes yeux (donc : d’expérience, qui comprend du meilleur et du moins bon) adapté, en tout cas suffisant. Ça implique aussi de passer à la trappe quelques composants, comme un ventirad custom, certes sympathique (j’en ai un) mais pas indispensable au début, un disque dur supplémentaire (utile seulement si on veut stocker beaucoup de données, ce n’est ici pas le cas) ou encore des ventilateurs qui peuvent toujours se rajouter après.

Je pense, mais ne vois pas ici une attaque personnelle parce que ça n’en est pas une, que tu as donné au jeu plus d’importance que moi (carte graphique, disque dur). Je pense aussi que tu n’as pas assez eu à dépanner d’ordis morts à cause de leur alimentation qui était théoriquement suffisante.

Enfin, je suis d’accord pour qu’on discute en long, large et travers de nos différents points de vue, mais je faisais ici juste une proposition supplémentaire pour montrer qu’il n’existe pas une solution unique au sujet du PC presque gamer. Donc, je n’irai pas plus loin sur ce topic, sauf évidemment si Megaman le souhaite.

@luxera : le problème, c’est que certaines pièces que tu proposes sont dépassées et poseront des problèmes en cas d’upgrade.

De plus, en faisant comme tu le dis, à la finale, ça reviendra bien plus cher. Donc, à mon avis, mieux vaut prendre quelque chose d’adapté au mieux à ses besoins voir d’un p’tit peu surdimensionné dès le départ (en économisant peut-être encore un peu) que de prendre quelque chose de sous-dimensionné et qui ne sera probablement pas évolutif : le ventirad CPU "custom" est préférable et prendre un boîtier sous ventilé peu entraîner des problèmes de surchauffe (pas top lors des périodes de canicule) tout en étant pas forcément beaucoup moins cher qu’un modèle bien ventilé de base (cf. le FRACTAL DESIGN Focus G indiqué).

Aussi, pour le HDD, vue son utilisation (en particulier la programmation et le multimédia), il risque très probablement d’avoir des données à stocker et, comme précédemment indiqué, mieux vaudrait les mettre sur un autre support que celui où se trouve le système afin d’éviter tout problème.

Quant à l’histoire de l’alim’, ça fait pas mal de temps que je fais ça (depuis plus de 20 ans) et j’ai connu la période des modèles "no name" (j’en ai vu pas mal claquer comme ça, sans aucune raison tout en faisant des arcs électriques ou autre). Donc, bien franchement, aujourd’hui, je ne propose plus que des modèles dont je suis sûr de la qualité et je peux te garantir que d’en prendre avec une puissance surdimensionnée n’apporte absolument rien de plus si on overclocke pas.

Donc, bien franchement, si ce que tu as proposé peu effectivement faire tourner des jeux, ça sera au prix de plusieurs sacrifices sur les options graphiques (je le rappel : à mon avis, mieux vaut éviter de descendre en dessous du "High") et sur l’évolutivité… et je n’ai même pas parler de la RAM. Perso, je me suis basé sur ce qui demande le plus et, ici, même si ce n’est qu’occasionnel, c’est le jeu… le reste n’est vraiment pas gourmand. Du coup, il est, à mon avis, impossible de rester dans le budget si on veut pouvoir prendre quelque chose d’adapté au mieux aux besoins de l’utilisateur et essayer de rester dedans ne peut se faire qu’en faisant de "grosses" concessions sur le jeu (je rappel : "La qualité graphique ne m’importe guère pourvue que la fluidité soit de 60ips constantes ainsi que ma résolution soit en full hd" mais j’ajouterais qu’il faut quand même un "minimum" de qualité graphique si on veut pas avoir de problème en pleine partie).

Alors personnellement j’ai ce PC, et je peux faire tourner mes jeux en Hight voir Ultra (Hight pour Ark Survival Evolved par exemple) en Full HD (Edit : Et en 60FPS - Par exemple, je joue à Gears 5 en Ultra FullHD 58~60FPS).

Sinon, je fait du développement web avec et de la navigation internet, tout est rapide et le PC démarre rapidement.

Par contre, il est en dessous des 800€, mais livré sans OS (ni écran/clavier/souris). Pour l’OS, j’ai acheté ma clé Windows 10 sur CDiscount pour 3€. Certain ici dirons que ce n’est pas bien, mais c’est pas la première fois que j’achète une clé sur ce site et à ce prix, et je n’ai jamais eu aucun problèmes.

En espérant avoir pu t’aider. ;)

+0 -0

@FougereBle : vue la carte graphique qui équipé ton PC (une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti), tu dois effectivement pouvoir jouer sans problème à la plupart des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @60Hz.

Par contre, elle est un peu bridée par le CPU… dans cette génération, un AMD Ryzen 7 2700X aurait été préférable mais un CPU aurait probablement été le meilleur choix (ce que tu fais en applicatif n’a pas l’air très gourmand).

De plus, la carte mère n’étant pas en version "MAX" (peut-être pas disponible au moment où tu as prise cette config’), c’est pas tout à fait sûr qu’elle soit bien compatible avec la toute dernière génération de CPU d’AMD.

Et, comme souvent avec ce genre de config' pré-assemblée, elle n’est pas très bien équilibrée :

  • Ventirad CPU : et c’est celui fourni avec le CPU et, même si il est (bien) mieux que ceux d’INTEL, ça reste un modèle Top Flow (cf. mon 2nd post)
  • Carte mère : hors compatibilité avec les tous derniers CPU d’AMD, à mon avis, il lui manque une prise USB Type-C
  • Mémoire : étant à une fréquence plus faible que celle nominale (il aurait fallu de la PC4–23.400 minimum), elle bride le PC
  • Carte graphique : elle est très bien mais même trop bien… quel intérêt de mettre un modèle silencieux dans une config' que ne l’est pas ? Surtout que ce modèle est pas donné
  • Carte réseau : les dongles USB ne sont pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour se connecter en WiFi… une carte PCIe x1 aurait été nettement préférable. Et son débit n’est pas très élevé (pas top si tu as la fibre)
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : les prix des SSD n’étaient peut-être pas ceux d’aujourd’hui au moment où tu as pris ce PC mais un modèle de 500Go ou plus aurait été préférable afin de pouvoir y mettre, en plus de l’OS et des softs, le maximum de jeux… là, tu ne dois pas pouvoir en mettre beaucoup et les installer sur le HDD, même si c’est un modèle performant, ne serait pas une très bonne idée pour ceux auxquels tu joues le plus
  • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : pour ce type d’utilisation, un modèle "Green" aurait été mieux adapté
  • Boîtier : il est bien mais son unique ventilo n’est pas suffisant… il en faudrait un 2nd de 120/140mm à l’avant pour avoir un bon flux d’air

En prenant plus ou moins les mêmes pièces sur plusieurs sites et en montant toi-même le PC, tu aurais très probablement pu avoir quelque chose de (bien) mieux pour à peu près le même prix.

Enfin, pour ce qui est des clés de Windows 10, si, avant, je n’étais pas trop pour (j’ai eu quelques problèmes), aujourd’hui, il semble y avoir des sites fiables (pas du tout sûr que ce soit le cas de Cdiscount) et, dans tous les cas, même si la clé était invalidée par MICROSOFT (ça peut arriver), vue le prix, il suffirait d’en reprendre une… ça sera toujours nettement moins cher que de prendre une version BOX sur clé USB.

Je crois que tu estimes mal la puissance des Ryzen pour le coup, CyberS@m. Je doute fortement que le Ryzen 5 2600 bride la GeFORCE GTX 1660. Je parierais même sur le contraire (GPU qui montre ses limites avant le CPU). Quand à la maxime « Intel est meilleur sur les jeux et AMD sur l’applicatif » c’est probablement vrai quand ils sont dans leurs derniers retranchements sur des modèles équivalent, et encore, ça doit probablement pas se remarquer en pratique.

Sans parler de la différence de prix… un AMD Ryzen au même prix qu’un Intel Core (surtout dans les hauts de gammes où Intel a pété une Durit sur les prix) sera juste meilleur sur tous les plans.

Et même si pas le plus efficace ou silencieux, les ventirad AMD font largement le taf.

+0 -0

@Breizh : je me fis aux différents comparatifs/tests de CPU et pour avoir quelque chose de plus ou moins équivalent à un INTEL Core i5 9400F (le meilleur choix actuel pour 2nder une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti), il faut un AMD Ryzen 5 2700X et encore, il est lui-aussi un p’tit peu juste et, aujourd’hui, mieux vaudrait nettement plus un AMD Ryzen 5 3600X.

Quant au prix, il n’est pas forcément à l’avantage d’AMD et, si on ne fait que du jeux (je ne parle absolument des autres types d’utilisation), les plateformes INTEL, à pièces de mêmes gammes, reviennent souvent moins chères.

Enfin, si les ventirads CPU sont bien meilleurs que ceux d’INTEL mais ça reste des modèles Top Flow et, dans un boîtier au format tour, ce n’est pas vraiment indiqué car, comme je l’ai dit, ça envoie l’air chaud du CPU sur les composants/pièces alentour (ça les fait donc chauffer encore un peu plus) et c’est pas top pour le flux d’air (contrairement à un modèle Tower qui gardera un bon flux d’air de l’avant vers l’arrière ou du bas vers le haut).

Donc, si les CPU d’AMD sont vraiment très bien pour tout le reste, pour le jeu, ils sont encore un cran en dessous de ceux d’INTEL qui restent toujours le meilleur choix pour ce type d’utilisation.

Tout d’abord, je souhaite remercier tout ceux qui ont répondu à ce sujet, particulièrement CyberS@m pour ses réponses éclairées et très concises.

Ensuite, je suis terriblement désolé de ne pas avoir répondu à ce topic plus tôt, j’étais en effet dans une situation assez délicate qui m’empêchais de penser à de tels achats.

Toutefois, aujourd’hui je reviens, en forme, avec une mauvaise nouvelle pour l’avenir de ce topic. Après longue réflexion, je ne ferai pas l’achat d’une tour PC mais d’un ordinateur portable.

J’espère que ce sujet aura au moins aidé une personne, qui, dans les mêmes besoins, passait par là, par mégarde, qui sait! :p

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte