Crashs à répétition lors d'une utilisation intensive (jeu) de mon PC

était « Logs Windows 10 »

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Mon Windows 10 Pro crashe régulièrement après une vingtaine de minutes de jeu, provoquant un écran noir (enfin, aucun signal vidéo, même) et les LEDs d’alerte CPU/RAM de la CM se mettent à clignoter. Et ce malgré une réinstallation à neuf de Windows, des pilotes et des jeux.

J’aimerais bien avoir les logs pour savoir d’où ça viens, parce que Linux sur la même tour n’a jamais de soucis, même après plusieurs heures de jeu, et que reboot toutes les 15–20 minutes pour jouer c’est assez lourd.

Quelqu’un sait-il comment avoir plus d’infos que juste "Windows s’est arrêté de façon imprévue" (trouvé dans l’historique de fiabilité) ?

Merci.

+1 -0

D’un côté ça ressemble à ce que je cherchais, de l’autre je suis pas plus avancé (ça me dit que ça probablement crash, mais ça dis pas pourquoi ça a crash…).

En attendant, le jeu qui m’avais fait dépoussiérer Windows tourne parfaitement dans Steam Play / Proton, donc ça va contourner le soucis…

+0 -0

Sauf que j’ai pas de BSoD… et les dumps sont faits lors des BSoD. j’ai essayé de laisser le PC en l’état après crash pour voir si c’était un BDoS invisible (masqué parce que ça a crash au niveau de l’affichage), mais même après 10 minutes rien… et vu que les LEDs de la mobo clignote, je pense que c’est plus violent.

Je me dis que c’est ptêt le pilote AMD qui fait de la merde (WattMan m’avais posé soucis par le passé, alors même que j’y ai jamais touché, juste par défaut). Et du coup crash de la carte graphique…

+0 -0

Ah ! Je viens d’avoir le même crash sous Linux en jouant au même jeu. Ça a été bien plus long avant de se produire, mais je pense que c’est mon GPU qui tiens pas le coup… maintenant que j’y pense, c’est la première fois qu’un de mes jeux Linux consomme autant de ressource GPU.

Bon maintenant va falloir que je trouve comment corriger ça… <_<

+0 -0

Quel jeu si c’est pas indiscret ? Il me semble qu’on a une configuration quasiment identique (tu as une meilleure carte graphique que moi).

+0 -0

Automation Empire. Sous Linux il tourne avec Proton. Vu la tête du jeu, je pense qu’il est juste mal optimisé.

Par contre ça m’ennuie, je sais pas du tout quoi faire pour éviter que ma CG crash. C’est une version légèrement OC d’usine, mais j’ai jamais OC moi-même. Je sais que Wattman avait fait de la merde à une époque, mais il avait pas dépassé les réglages d’usine normalement…

Du coup quoi, j’ai gagné un aller-retour au SAV ? Faut que je retrouve tous le carton et autres…

+0 -0

question bête, ça ne pourrais pas venir d’une insuffisance de l’alim? Comme tu à l’aire de dire que ça te l’a fait sous Linux alors que c’est la première fois qu’il utilisait autant ton gpu, ça peut être que ton pc se met à consommer plus que ce que l’alim peut fournir, d’où cette coupure et le clignotement.

Ça se pourrait, mais il est conseillé d’avoir une 500W pour ce GPU (qui consomme max 235W), et j’ai une 550W 80+gold. De plus, si j’en crois le capteur, au moment de la dernière coupure, la CG était à 140W.

J’ai viré mon second écran (un cathodique branché en HDMI via un convertisseur HDMI → VGA), et j’ai pu jouer plus de 2 heures sans soucis sous Linux. J’ai pas encore retenté Windows.

+0 -0

Bon, après réflexion, je sais pas si c’est vraiment le GPU. J’ai eu un crash avec juste Firefox d’ouvert.

Je sais que j’ai déjà eu des instabilités à cause de la RAM (de la G.Skill 2133MHz conçue pour être overclockée à 3000MHz « optimisée pour Intel », sauf que n’importe quelle autre fréquence que 2133MHz provoque soit BSoD et Kernel Panics, soit empêche le PC de booter).

Et un crash de la CG ne planterais pas tout, juste l’affichage (au moins sous Linux). Surtout que les LEDs de diagnostique (même si je sais pas à quel point c’est fiable) ne clignotent qu’entre CPU et RAM, celle pour la partie graphique reste éteinte.

Donc je pense que ça viens soit de la CG, soit de la RAM, soit du CPU (voire de la mobo ou l’alim' ?), sans la moindre idée de comment tester/vérifier ça, sachant que je n’ai aucun matos de remplacement…

+0 -0

Ouaip, tout était normal sur ce plan (je suis un peu un fou furieux du monitoring) au moment des crashs. Le GPU avait un peu chaud (70°C environ), mais c’est normal (j’ai déjà atteint des valeurs plus hautes plusieurs fois, en général les ventilos de la CG font un coup de boost autour de 75°C pour redescendre d’un coup).

Le CPU était à 60°C, le disque à 34°C, bref, rien de choquant. Les fréquences du GPU (mémoire et core) étaient aux valeurs nominales et même pas utilisées à fond, le CPU variait en fonction du boost automatique, en restant dans les valeurs habituelles.

Bref, rien d’inhabituel, d’autant plus que j’ai déjà bien plus poussé le CPU et la RAM par le passé et que j’avais fait un benchmark sur la CG sans soucis il y a quelques temps.

+0 -0

Ah, j’ai mal lu. Je l’avais pas sous les yeux ça. Je vais essayer d’avoir l’info, mais les tensions y’a pas mal de capteurs (ou alors quasiment pas, selon si je suis sous Linux ou Windows), difficile de le voir à l’instant où ça crash. Déjà que les fréquences et températures c’était quelques instants avant (une fois que ça crash, j’ai plus rien).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte