Quelle alim choisir pour actionner 3 moteurs simultanément ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, pour les besoin d’une installation pour un spectacle j’aurais besoin de conseils pour actionner 3 moteurs 36v dc 0,20A simultanément par l’intermédiaire d’un bouton poussoir. Quel montage effectuer a fin de ne pas perdre de puissance ? Merci.

salut ! Chaque moteur consomme 36x0,20=7,2W donc tu as une conso de 3x7,2=21,6W Pour économiser en conso, il te faut alimenter le bloc des 3 moteurs par un triac commandé par un transistor unijonction. Mais est-ce que les 3 moteurs vont être alimentés séparément ou ensembles ? Il faut connaître leur utilisation ;)

ça ressemble à ça
ça ressemble à ça

PS: ça y ressemble, mais là cest un transistor NPN, donc tu pourras faire avec un 2N1711 qui a la puissance suffisante pour actionner le triac

+0 -0

Je comprend pas ce que tu veux dire, car les alimenter séparément ça signifie pour moi avoir 3 alim’s et je pense pas que ce soit ce que tu veux, par contre pouvoir les commander séparément c’est possible avec une seule alim, il suffit de tirer 3 fils du "plus" batterie et envoyer chacun sur un des moteurs, et l’autre coté des moteurs tu les reunis ensembles sur le "moins" batterie, ensuite tu coupe chaque fil "plus" qui va à un moteur et tu insère l’entrée et la sortie triac au niveau de la coupure, et comme t’auras trois coupures de faite, tu auras donc trois circuits triac au total, comme ça tu peux commander chaque moteur. La base du transistor que tu vois, il faut la relier à un générateur de fréquence, tu peux trouver des shémas simples sur le net, par exemple avec un circuit intégré NE555 Sinon avec deux transistors tu peux aussi en faire un, ça se nomme un multivibrateur.

Pour le montage, faudra mettre la carosserie de chaque transistor contre un radiateur electronique, en gros c’est une plaque un peu epaisse en alu, et ça dissipe la chaleur qu’il peut y avoir sur un transistor, mais entre la carosserie du transistor et l’alu il faut le contact mais pas électrique, donc il faut placer entre eux un isolant qui fond pas avec la chaleur, tu trouve ce truc dans les boutiques d’électronique ou sur le net. et comme pour les processeurs, il faut mettre toujours de la pate conductrice de chaleur entre l’isolant et l’alu ;) PS: Sur le net tu pourras trouver des exemples de commande triac par NE555 ou par multivibrateur. RE-PS : Avant de faire les montages, entraine-toi à bien souder au fer à souder utilisé en électronique, car une mauvaise soudure à l’étain c’est des problèmes assurés ! A moins que tu arrives à faire tes connections juste avec des écrous etc…(sans soudures donc)

+0 -0

Oui j’aimerais alimenter les trois moteur avec la même batterie c’était juste par curiosité car l’électronique me passionne mais je n’ai pas encore les connaissances pour me débrouiller tout seul 😉. En gros j’aimerais reproduire des machines à sous une avec trois moteurs et une autre avec cinq qui feront tourner les roue avec différents symboles par l’intermédiaire d’un bouton poussoir qui fera tourner les moteurs en même temps. Merci pour tes explications et ta patience 😁.

Ben le plus simple, sachant que tu as des moteurs 36V, c’est de prendre une alimentation 36V. Pour que chaque moteur ait toujours 36V, on va les mettre en parallèle, donc le courant que devra fournir le générateur est la somme des courants dans chaque moteur, donc au maximum 0.6A.

Et, pour le montage, je ne pense pas que les propositions d’Abou soient nécessaire pour aussi peu de puissance, un simple montage avec un transistor comme celui du cours d’Eskimon devrait suffire (et le transistor ne devrait même pas chauffer).

En effet, je suis d’accord avec jacen, je pensais qu’il s’agissait de moteurs de garage, donc des moteurs ayant un peu de puissance, mais si ce sont des moteurs pour machine à sous, il te faut juste 3 moteurs de jouets, des petits moteurs qui valent pas chers sur le net, et les alimenter avec une alim secteur, car 600 mA mine de rien, ça bouffe sur la batterie, et les machines à sous sont en général sur secteur 220 V. Une alim comme ça je pense que tu peux en trouver sur le net. Car la faire c’est pas vraiment simple pour un débutant.

Bien dit Jacen ;)

PS: Si vraiment t’as besoin que ce soit en batterie, il faudra alimenter avec un transistor (le 2N1711 est très bien pour ça) et une fréquence qui attaque sa base, style autour de 1Khz ça devrait aller. Il faut pas que la fréquence soit trop basse sinon tu auras des parasites.

+1 -0

Correction :

Je viens de penser à un truc, pas besoin de fréquence sur la base du transistor, connectes-y seulement la sortie d’un circuit monostable, comme ça tes moteurs seront alimentés pendant juste un court instant, genre 5 secondes, et ça suffit largement pour une machine à sous, surtout que les roues continueront de tourner encore un peu et en ralentissant, après l’arrêt automatique de leur alimentation, et c’est le but recherché dans une machine à sous.

Le monostable peut se faire soit avec deux portes NAND, soit avec deux transistors, soit avec le circuit NE555 (il est partout lui^^).

Avec deux transistors :

Image utilisateur
Image utilisateur

Avec deux portes NAND :

https://www.youtube.com/watch?v=PZ092q9QMxE

Avec un 555 :

https://majmex.blogspot.com/2014/05/le-temporisateur-ne555.html

https://www.youtube.com/watch?v=fLx8KJm1sj4

+1 -0

Si tu parles du transistor de mon premier shéma, tu peux le garder mais pas le triac, le bon montage pour un petit moteur, c’est le lien que t’a donné jacen : Connexion du transistor

Mais à la place de la sortie de ce circuit, tu mets la sortie du monostable.

Et si tu mets les 3 moteurs en parallèle tu vas fusiller la sortie du monostable, et un transistor c’est notamment fait pour commander ces petits moteurs, donc il te le faut.

+0 -0

ce qu’Abou essaie de dire, c’est qu’un moteur, ça consomme pas mal de courant, et qu’une sortie de contrôleur, ou de circuit logique, très souvent, ça n’est pas fait pour en fournir autant (souvent c’est même fait pour ne pas en fournir du tout).

donc la sortie en question grille, voire flingue autre chose sur le microcontroleur. c’est pour ça qu’on branche ces sorties sur des transistors, qui eux sont capables de gérer la puissance demandée par ces moteurs (puissance d’un jouet, quoi). et dans des cas où la puissance est encore plus grande (genre voiture électrique, rideau de théatre, etc…), bah on met cette-fois-ci des TRIAC, etc…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte