Comment inventer des jeux censés entraîner le cerveau ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

J’aimerais me lancer dans un dev Android qui consisterait en une appli de mini-jeux qui aideraient à développer certaines fonctions cognitives. Par exemple la mémoire, la réactivité, la vision, l’estimation.

Il y a déjà beaucoup d’applis Android qui existent.

Ma question est la suivante… Y a-t-il un moyen simple et rigoureux permettant, à partir de certaines informations à déterminer, de générer les règles de ces mini jeux ? Même si cela entraverait en partie le processus créatif a priori nécessaire à l’invention d’un jeu.

Je pense par exemple à des graphes qui pourraient aider à modéliser les enchaînements de règles… Vous voyez, des outils de ce genre.

Merci d’avance !

Bonne journée.

Bonjour LaMatrice,

Concrètement, tu risques d’être bloqué graphiquement sur l’affichage de tes mini-jeux.

Automatiser l’invention de lois / règles régissant un monde ce n’est pas bien compliqué ; il existe plein de mécanismes pour atteindre cet objectif : système combinatoire (= craft), système incrémental (= spawn), système réactif ou en chaîne (= circuit), système aléatoire, système physique (= force) etc. On pourrait voir ces systèmes comme des leviers qui vont complexifier l’univers et ton rôle ce serait de les mélanger correctement pour obtenir une certaine harmonie. En l’occurrence pour toi, permettre au joueur d’améliorer ses fonctions cognitives. Si tu souhaites automatiser cette phase, il va falloir que tu obtiennes des critères de comparaisons pour dissocier un jeu d’un autre (pour diversifier ton catalogue) et des critères de sélections (pour catégoriser ton jeu : mémoire, rapidité, compréhension etc).

Une fois ces lois obtenus, il faut garder en tête qu’elles appartiennent à un univers virtuel. Pour qu’elles soient retranscrites au joueur, il faut pouvoir les afficher à l’écran et c’est (il me semble) le plus compliqué. Tu vas forcément devoir te limiter à quelques affichages ; peut-être une grille de cellules de couleurs.

Pour te donner une autre idée de ces lois, pensent aux run games ou même certains jeux d’arcades qui ne finissent jamais alors qu’ils utilisent des objets très simple pour modéliser l’univers. Typiquement c’est l’augmentation progressive des éléments du gameplay qui finissent par donner au joueur la difficulté tant attendue.

+0 -0

Bonjour Yarflam et merci pour ta réponse,

Parmi les mécanismes que tu as cités :

  • craft

  • spawn

  • circuit

  • force

  • random

, quel est celui qu’il conviendrait d’utiliser pour des mini-jeux dont le but est d’améliorer la mémoire/perception visuelle/capacité d’estimation/réactivité du joueur ? Je ne suis pas du tout de ce milieu, je ne connais aucun de ces concepts :) .

Merci ! :)

Ce n’est pas aussi simple. Les mécanismes servent de briques élémentaires. Tu peux facilement retrouver ces notions dans Minecraft.

Craft : typiquement tu vas avoir une série d’entités qui vont constituer ensemble une nouvelle entité. La règle modulable c’est la table de craft.

Spawn : zone d’apparition de nouvelles entités, généralement d’une ou plusieurs catégories précises. La règle est donnée par le nombre d’apparitions, le temps entre chaque apparition et les déclencheurs.

Circuit : entités reliées entre elles permettant de provoquer un phénomène en chaîne. (ex : redstone, propagation d’un feu). Règle modifiable à partir d’une loi universelle (déclencheurs, vitesse de propagation) ou des entités constituantes (capteurs, répéteurs, comparateurs de signal etc).

Force : vecteur de déplacement, comportement d’attirance ou de répulsion entre des entités. Règle bien souvent universelle mais pouvant apparaître lors d’une combinaison bien précise (déclencheurs).

Random : apparition aléatoire d’une ou plusieurs entités ou comportements aléatoires. Règle régit de nouveaux par des déclencheurs et du système de valeurs (ex 30% de redstone dans la couche 4).

C’est loin d’être exhaustif. On pourrait associer un déclencheur à un comportement précis.

Pour améliorer les réflexes, j’imagine qu’il faudra combiner du spawn et de la force (apparition d’entités se déplaçant sur l’écran). Ça reste un exemple, il faudrait étudier au cas par cas ce qu’il peut marcher.

L’idée c’est que ton algorithme pourra pivoter des curseurs numériques pour modifier les règles du jeu. Un simple algorithme génétique ou des méthodes de Machine Learning te permettront de choisir les bons critères.

+0 -0

quel est celui qu’il conviendrait d’utiliser pour des mini-jeux dont le but est d’améliorer la mémoire/perception visuelle/capacité d’estimation/réactivité du joueur ? Je ne suis pas du tout de ce milieu, je ne connais aucun de ces concepts :) .

Sans rentrer précisément dans les pistes données par Yarflam, on peut déjà trouver un certain nombre de sources étudiant le lien entre jeux vidéo et diverses fonctions cognitives, par exemple cette page qui présente un survol d’un certains nombre d’articles, faisant le lien entre des jeux précis et des fonctions cognitives précises (en anglais cependant ; je ne sais pas si c’est un soucis pour toi…). Je n’en ai fait qu’une lecture rapide, mais ça m’a l’air accessible et je pense que ça pourrait déjà t’aider à cibler un peu mieux les choses. :)

+0 -0

Merci Næ pour ton intervention, ça me fait penser que si un(e) Zesteur(se) avec un bagage en psychologie / psychologie sociale passe par là, la personne pourrait surement répondre à la deuxième partie de la question : l’aspect cognitif. Mes compétences s’arrêtent très clairement à l’implémentation technique …

+0 -0

je vois pourquoi il faut utiliser des systemes compliqués, par exemple pour le visuel et la mémoire y a déjà les puzzles d’images, les scenes (images) à se mémoriser, les suites de chiffres à retrouver (master mind), les mots de passe à se souvenir, etc

des jeux scolaires qui font travailler la mémoire, la vue et la réflexion, y en a plein sur le net, tu devrais trouver ça à "petits jeux éducatifs" juste un mot à propos de parapsycho c’est un monde à part, rien à voir avec la psycho, je veux dire qu’il faut surtout pas dans le même plan.

Et par "réactivité" tu parles de quelle réactivité ? Physique ou mentale ? Physique c’est les jeux de réflexes, le ping pong, etc, et Mentale donne-moi un exemple je te trouverais des exemples de jeux

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte