Bonjour,
Je réagis à une phrase:
… car je pense que le code secret à 4 chiffres est une clé privée qui est détenue seulement par le client et la clé public est le RIB par exemple qu’on peut donner a tout le monde pour recevoir de l’argent.
Si tu regardes un peut le net, wikipedia par exemple, tu verras qu’une carte à puce, c’est un cypto-processeur + Mémoire. Le code a 4 chiffres ne permet que de débloquer la carte (c’est pas de la crypto, c’est uniquement un code … soit il est bon et la carte répond, soit il est faut et elle ne répond pas). La seule chose que fait une carte à puce (carte bancaire, carte SIM, carte Vitale, …) c’est de garantir l’authentification. Sur chaque carte, il y a deux clefs:
- La clef privée, dans une flash/EEPROM qui n’est pas lisible de l’extérieur, mais uniquement par le processeur de la carte
- La clef publique, inclus dans un certificat, (voir ce qu’est un PKI), ce certificat contient les références bancaires, et il est signé (numériquement) par la banque. Ce certificat est accessible pour tout le monde.
Comment ça marche ?
1) J’introduis la carte bancaire dans le distributeur, il me demande mon code, je le rentre, le distributeur le donne à la carte. Si le code est bon la carte se débloque et continue.
2) Le distributeur lit le certificat et récupère la clef public. Le distributeur tire un nombre aléatoire, et le chiffre avec la clef public. La valeur chiffrée est fournit à la carte à puce.
3) La carte à puce déchiffre la valeur chiffrée avec sa clef privée, et fournie la réponse au distributeur.
4) Le distributeur vérifie que la valeur retournée est égale à la valeur aléatoire initiale: si les deux valeurs sont égales, la carte est authentifiée, c’est à dire que le certificat (et donc les références bancaires) sont valable.
Si je résume:
- en 1, quand je rentre les 4 chiffres, je prouve que la carte bancaire est à moi
- En 4, la carte donne de vrai références bancaires
donc je peux recevoir du liquide ! La banque sait sur quel compte il faut le retirer, de façon sûr!
Si tu cherches à en savoir plus sur ce type de mécanisme, tu peux aussi te renseigner sur les "chaînes de confiance" (les PKI: sur la signature numérique, les certificats, le certificat root ou CA, les CRL, …).
Pour la cryptomonnaies, ce doit être encore plus compliqué, mais j’y connaît rien.
Bonne recherche, Bienvenu dans le monde de la cyber.
PS: Je n’ai jamais travailler chez Gemplus, ce que j’ai écrit est sûrement encore trop simple, ce doit être bien plus compliqué, … Mais une chose est sûr, c’est que les 4 chiffres ce n’est pas la clef privée, et ton compte bancaire la clef publique.