différences entre framework et librairie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je pose la question de ce topique, pour être sûr, car pour moi un framework c’est une librairie, alors peut-être que je me trompe car je suis un programmeur débutant++, d’où mon topic.

Y a t’il vraiment une différence entre un framework de jeu et une librairie de jeux ?

Où bien peut-être qu’un framework c’est un logiciel de création de jeux alors que la librairie c’est juste des fonctions du jeu.

J’ai utilisé des librairies, des logiciels de création de jeux, et des moteurs de jeux, mais pour ce qui est des frameworks je vois pas bien ce que c’est.

+0 -0

Salut,

En français, on parlera de « bibliothèque » plutôt que de « librairie » qui est un anglicisme (le mot library en anglais étant un faux-ami). Une bibliothèque, c’est un ensemble de fonctionnalités (fonctions, objets, …) prêtes à l’emploi et accessibles à travers une interface (API) bien définie. Il y en a de tous les genres.

Un framework ou cadriciel en français (mais moins usité) est un type de bibliothèque particulier (voire même un ensemble de bibliothèques fonctionnant ensemble, ou encore plus largement un ensemble d’outils fonctionnant ensemble). En plus de fournir des fonctionnalités données, il a comme particularité de fournir une manière de faire les choses (un cadre) ou des fondations pour développer quelque chose, que l’utilisateur peut dans une certaine mesure adapter. On parle souvent de framework pour le développement de sites web.

Dans le cadre des jeux vidéo, on parle plutôt de moteur de jeu (game engine) que de framework, mais je pense qu’on peut voir ça comme un framework en pratique. Par exemple, il existe des moteurs de jeu qui fournissent de quoi faire du rendu graphique, audio, physique, et même du scripting, tout ça fonctionne ensemble et donne un cadre pour la création de jeux.

Les logiciels de jeu sont à part, ils ne sont pas destinés à être utilisé comme composants d’un autre programme et sont donc un outil, au même titre qu’un compilateur ou un éditeur de code.

+0 -0

Moi j’ai toujours confondu API et librairies oO

Ah ok, donc un framework c’est un moteur de jeu finalement ?

Je te remercie pour toutes ces précisions, tu m’a éclairé sur certains points ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte