Nouvelle config ou upgrade ?

suite à une discussion il y a quelques mois

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Suite à une discussion fort instructive sur ce forum il y a quelques mois je commence a sérieusement réfléchir (et mettre de l’argent de cote) pour upgrader / changer ma config (qui commence a tirer la gueule sur des jeux récents et ne tiendra probablement pas la charge pour mon futur occulus)

La discussion en question : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/12686/upgrade-config/

Résumé de ma config Actuelle (PC CanHard XXII de Materiel.net) de 2014:

  • Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. H97M-E (SOCKET 1150)
  • Processeur : Intel Core i5 4590 @ 3.30GHz (Haswell 22nm)
  • Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 4Go
  • Disque dur : Seagate ST2000DM001–1ER164 (SATA ) 2To
  • SSD (plus récent) : MX500 1To
  • Ram (changé en cours de route mais impossible de retrouver la référence sans tout ouvrir) : 16,0Go Canal-Double DDR3 @ 799 MHz (2x8Go)
  • Os Actuel : Windows 8.1
  • Double écran : Acer GN246HLBbid - 24" X 2
  • Alimentation HCG 520W
  • Boitier Fractal Define R4 Black Pearl
  • Ventirad hyper TX3 EVO

Après avoir lu les réponses et fait quelques tour sur le web je pensait me tourner vers une config de cette ordre d’idée la : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Y6n%2BwEuTjmyuIsplkeJ9CmW4BUyCnIcRexh6FZQA3sk%3D

(Un variante possible pour baisser la facture serait de partir sur cette carte : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in11017446.html#descriptif-produit parceque GPU compare me donne pas une différence énorme entre les deux cartes mais 100€ d’écart)

J’ai du coup plusieurs questions :

  1. Vu la vétusté de mes compo (autre que DD et SSD) est-ce que ça vaut le coup d’essayer de faire une grosse upgrade ou de direct partir sur une config récente complète dans laquelle je grefferai en plus mon DD et mon SSD ?
  2. Les compos de la config linké vous semblent t’il cohérent entre eux (surtout l’alim j’ai un doute si j’ai pas visé un peu haut :euh: )
  3. Dans l’hypothes ou je ne pars pas sur une config totalement neuve vaut-il mieux que je fasse l’upgrade vers windows 10 en avance et ensuite rajouter tous les nouveaux composants + driver ou plutôt sauvegarder tous mes fichiers important tout formater et repartir d’un stockage "propre" ? (j’ai un disque dur 6To disponible a cote pour faire des transfert de fichier si besoin)

Merci chers zesteux :D

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de de l’OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?), de l’utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, vue l’ancienneté de ta config' (pas très bien équilibrée non plus : dommage d’avoir pris un boîtier silencieux et que le reste ne suive pas dans ce domaine), un changement complet ou presque (les SSD et HDD seraient effectivement réutilisables) me semblerait être préférable (en partant sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) @144Hz vue les pièces que tu as "listées") :

  • Processeur : pour le moment, si tu ne fais que du jeu, pas besoin d’un CPU d’AMD, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 9600K (pour info, vue la carte graphique nécessaire ici, chez AMD, il faudrait un AMD Ryzen 7 3700X pour pleinement la 2nder)
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Rock mais, si tu veux rester sur quelque chose de silencieux, il faudrait passer à un SCYTHE Mugen 5
  • Carte mère : pour le moment, le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)… même si tu n’as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi
  • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x8Go… mais en PC4–25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER… un modèle silencieux comme les "Gaming X (Trio)" d’MSI si le reste de la config' va dans ce sens
  • Disque dur : dans le cas où tu souhaiterais t’en séparer et si tu n’as pas trop de données à stocker, tu pourrais remplacer ton HDD actuel de 2To par ton SSD actuel d’1To et prendre un CRUCIAL 1To P1 pour l’OS, les softs et les jeux (avec un radiateurs spécifique comme le RAIDSONIC IcyBox IB-M2HS-70 si il n’est pas fourni avec la carte mère afin d’éviter qu’il ne chauffe trop, ce qui pourrait pas mal réduire ses performances)
  • Alimentation : dans la plupart des cas, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550 mais, par rapport au silence, ça serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
  • Boîtier : un [FRACTAL DESIGN Focus G serait très bien pour, pour le silence, mieux vaudrait bien plus un BE QUIET! Silent Base 601/801 ou un FRACTAL DESIGN Define R6
  • OS : si ça n’est pas déjà fait, il va falloir passer à Windows 10 (ça pourra peut-être se faire gratuitement)
  • Écran : avec sa dalle TN, il est uniquement adapté au jeu (encore un peu plus avec ses 144Hz… dommage qu’il ne soit pas compatible FreeSync/G-Sync) et pas vraiment pour tout le reste. Donc, si le budget le permet, il me semblerait intéressant d’en profiter pour en changer 1 voir même les 2 (afin d’avoir quelque chose d’homogène)… le meilleur choix actuel serait les ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte