Salut !
J’aimerais contrôler une ampoule LED dimmable en 230VAC depuis un microcontrôleur (atmega). J’ai donc fait des recherches et j’ai vu qu’il existe deux types de relais pour y arriver. Etant donné que je veux dimmer l’ampoule par commande par angle de phase (comme-ci dessous), un relais statique (SSR) serait le plus adapté.
1) J’ai vu que ces types de relais chauffent. Est-ce qu’avec une ampoule de max. 20W j’aurai besoin d’un dissipateur thermique ? Tout ça sera placé dans une boîte non ventilée, ce qui poserait sûrement problème.
2) Comment et est-ce que c’est utile de relier la terre ?
3) Est-ce qu’un fusible est nécessaire d’après vous ?
4) Y a-t-il moyen de savoir lorsque la tension 230VAC passe à 0V pour synchroniser la fréquence 50Hz du réseau avec un timer de l’atmega pour contrôler en gradateur ? (le zero crossing des relais statiques a-t-il un rapport ?)
5) Je ne vois pas comment faire pour fournir l’électricité au récepteur de l’optocoupleur sans casser son intérêt puisqu’il faut bien qu’elle vienne d’un endroit cette électricité, de la prise murale ou du convertisseur AC/DC 5V pour le microcontrôleur qui lui n’a pas d’isolation galvanique.
Je précise que c’est le 230VAC de la prise murale.
Si j’ai oublié une précision, faites le moi savoir.
En vous remerciant