Brancher deux écrans sur un seul port différent

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

Petit à petit, j’investis dans du matériel informatique. J’aimerais, à partir de Janvier, me prendre un pied pour deux écrans.

Je ne sais pas ce que vaut celui-ci, je ne m’y connais pas dedans. Je ne sais même pas si c’est simple à mettre en place.

J’ai déjà les deux écrans (22"), qui sont identiques (par contre un est beaucoup plus fade que l’autre au niveau des couleurs, j’ai jamais su pourquoi, si quelqu’un à une idée).

Ce sont des écrans pas très récents. Ils ne sont pas en HDMI, mais ils ont un port VGA et DVI.

Mon PC, lui, à un port HDMI que j’aimerais utiliser.

Voici ma questions : Est-il possible, de brancher ces deux écrans de DVI vers HDMI avec un seul câble ?

En gros, existe il un câble qui serait HDMI et se séparerais en deux pour en faire deux DVI ?

Cela fonctionnera-t-il sur Windows 10 ?

Avez-vous d’autres idées ?

Ou alors, existe-t-il la même chose mais en DVI à la place de HDMI (donc un DVI vers deux DVI) ? Ces écrans n’ont pas de sortie audio, donc le HDMI ne me sera pas utile de toute façon. Par contre, je n’ai pas essayé le port DVI de mon PC, je ne sais pas si il est branché (je sais qu’il y à une histoire de "si la carte graphique est branchée, alors certains ports ne fonctionnent pas sur la CM"). Ma carte graphique est une NVidia GTX 1660 Ti.

Merci !

+0 -0

J’ai déjà les deux écrans (22"), qui sont identiques (par contre un est beaucoup plus fade que l’autre au niveau des couleurs, j’ai jamais su pourquoi, si quelqu’un à une idée).

Les produits ont des séries de fabrication, ils ont des pièces qui différent de l’une à l’autre. Sur mes deux écrans identiques j’ai un écran avec des couleurs plus chaude que l’autre qui tire vers les couleurs froides. Cependant avec les réglages de l’écran j’ai un peu atténué l’effet.

Voici ma questions : Est-il possible, de brancher ces deux écrans de DVI vers HDMI avec un seul câble ?

Les cartes graphiques et cartes mères ont des ports vidéos en fonction du nombre d’écran qu’elles peuvent supporter. Donc au mieux, tu ne pourras que dupliquer l’écran. En effet, une CM et CG ont des contraintes sur le nombre d’écran et de la résolution de la sortie vidéo.

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des carte mère, carte graphique et écrans) et du budget (pour le pied) pour correctement te répondre.

En attendant, comme l’a dit A-312, il peut arriver que les écrans d’une même série ne soient pas tout à fait indiques dans leur rendu des couleurs mais, la plupart du temps, ça arrive lorsqu’on ne prend pas les 2 écrans en même temps.

Après, si il est possible de brancher plusieurs écrans sur une seule et même prise, il faut obligatoirement passer par un hub/switch (DP ou HDMI) et, à ma connaissance, on ne peut afficher que la même chose sur tous les écrans (pas de bureau étendu ou autre). Le seul moyen pour afficher des choses différentes sur chaque écran est de les brancher sur une prise différente par écran.

De plus, il n’est pas possible d’utiliser les prises vidéo de la carte mère si une carte graphique est présente… seules les prises vidéo de cette dernière fonctionne. Donc, comme tu as déjà une carte graphique, c’est sur ses prises vidéo qu’il faudrait brancher tes écrans.

Enfin, à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeur TNT, etc. et, pour l’informatique, utiliser le DP. Après, si ce dernier n’est pas disponible, il est toujours possible d’utiliser des adaptateurs/câbles DP->DVI. Sinon, le DVI sera suffisant mais certaines cartes graphiques récentes n’en sont plus équipées… aujourd’hui, mieux vaut éviter le VGA.

Merci pour vos réponses ! :)

En faisant quelques recherche, j’ai en effet pu voir que je ne pourrais pas avoir deux affichages différents sur un seul branchement (ce n’est donc pas ce que je recherche).

J’ai été voir l’arrière de mon PC et, de ce j’en ai vu (pas facile car je ne peux pas trop le tirer avec mes câbles ultra court), ma carte graphique à 4 ports HDMI. Rien d’autre.

J’ai donc pris le support écran que j’ai mis en lien dans mon premier message, je verrais bien. J’ai aussi pris 2 câbles DVI vers HDMI de 3 mètres (ça me paraît long, mais vaut mieux trop que pas assez).

J’ai pas regardé si mes écrans pouvait se mettre sur un support par contre. Ce sont des Acer P226HQV. En espérant que c’est bon.

De toute façon, je compte changer pour d’autres écrans, mais en ce moment c’est assez serré niveau budget. Donc ça attendra, surtout que ce n’est pas prioritaire.

J’avais dit 22", mais c’est 21.5" en réalité.

Sur une fiche produit de ces écran, c’est écrit :

Fixation VESA : 100 x 100 mm

Je ne sais pas si c’est ce qu’il faut regarder pour le support, ni même si mon support est compatible.

Concernant l’achat des deux écrans, ça remonte à pas mal de temps. C’est ma grand mère qui m’avait acheté, à moi et à ma soeur, un PC chacun (un PC Acer). Comme elle nous avait acheté le même PC, forcément on à les mêmes écrans. Et comme ma soeur ne se sert plus du sien, elle me le donne. Donc c’est possible que ce soit deux série différentes.

+0 -0

OK… mais il serait intéressant d’avoir les marque et modèle exactes de la carte graphique car, normalement, il ne devrait y avoir qu’une voir 2 prises HDMI mais toutes les autres sont des prises DP.

Par contre, tes écrans sont bien équipés de tout ce qu’il faut pour être fixer sur un pied (c’est bien la "Fixation VESA : 100 x 100 mm) mais, avec leurs dalles TN de 5ms, ils ne sont pas vraiment adaptés à grand chose, ni pour le MultiScreen… sans compter qu’ils sont uniquement pourvus de prises DVI et VGA et que leur pitch est un p’tit peu p’tit (la plupart des écrans de 22" font, en fait, 21,5"). Il me semblerait pas mal d’attendre de changer d’écrans (pour des modèles nettement plus polyvalents et mieux adaptés au multiScreen) avant toute chose.

PS : c’est pour quel(s) type(s) d’utilisation… bureautique, multimédia, surf sur le Net, programmation, graphisme 2D/3D, traitement audio/vidéo, jeu ?

Ma carte graphique est une MSI GeForce GTX 1660 Ti GAMING X, 6 Go.

Je ne sais pas à quoi ressemble une prise DP (Display Port, c’est bien ça ?). J’ai peut être confondu les deux.

Oui, les écrans sont assez vieux et pas adapté à grand chose, mais je n’ai pas les moyens d’en prendre d’autres, donc il devront durer encore un petit moment. Je n’ai pas le choix.

Sinon, c’est exclusivement du développement web et du jeu (The Outer World, Gears 5, My Time at Portia, Minecraft, Ark, Conan Exiles, Portal Knights, etc…) le tout en Ultra (mais mon PC ne supportera que du Full HD avec cette qualité je pense).

Par contre, je n’arrive pas à m’imaginer la différence entre deux écrans (un "Gamer" et un comme le mien). Pour moi, ça affiche des images de couleur, c’est le principal, non ? Il y à une différence visible ?

Entre 5ms de temps de réponse et 1ms… je ne pense pas pouvoir observer une différence. C’est tellement court comme délai pour les deux…

Par contre, même si je sais que ma config est sous estimé (on m’a dit ne pas pouvoir jouer à Ark avec, et pourtant j’y joue en Full HD Ultra 60FPS avec), je pose quand même la question :

Avec la config suivante, quel écran serait le plus adapté (Full HD, 1440p, plus ? 60Ghz, 144 Ghz ?) ?

En fait, je me demande si c’est mieux d’avoir deux écrans distincts ou un seul mais large. D’ailleurs, je ne sais pas ce que donne un jeu avec deux écran. Je suppose que seul un écran est utilisé.

+0 -0

OK… dans ce cas, ta carte graphique comporte bien 3 prises DP (DisplayPort en effet) + une prise HDMI.

Par contre, je confirme, tes 2 écrans ne sont pas adaptés au jeu : on peut jouer dessus comme sur n’importe quel écran mais la rémanence est trop élevé, ce qui entraîne du ghosting (un image "fantôme" généralement plus sombre derrière les choses en mouvement à l’écran) ainsi que du flou lors des mouvement brusques/rapides en jeu… chose qui est beaucoup moins visible sur les dalles TN de 2ms et encore moins d’1ms (celles avec une fréquence de rafraîchissement de 144Hz et plus).

De plus, du fait de leurs angles de vision très fermés, les dalles TN ne sont pas adaptées à grand chose d’autres et plus particulièrement au graphisme, à la vidéo et au MultiScreen).

En tout cas, avec son nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti, ta config' devrait être très bien pour jouer sans aucune problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz mais elle est bridée par ton CPU qui est trop juste pour 2nder un GPU aussi performant : il faudrait un AMD Ryzen 7 2700X (en restant sur la même génération) ou un AMD Ryzen 5 3600X (si ta carte mère est compatible avec les tous derniers CPU d’AMD sur socket AM4)… sans compter la RAM en PC4–21.300 qui bride le CPU (avec le tiens il faudrait de la PC4–24.000/CAS 15 minimum).

Quant à l’affichage lorsqu’on joue, le jeu sera affiché sur un écran (on peut choisir lequel) et le reste du bureau sur l’autre… c’est assez pratique pour le multitâche, ça permet de séparer 2 softs ou de faire quelque chose sur un écran et autre chose sur l’autre.

Après, aujourd’hui, il existe des écrans larges équivalents à 2 écrans de 24" en Full HD+ (1.920x1.200) comme les PHILIPS Brilliance 439P9H et SAMSUNG C43J890 ou 2 de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tels que les PHILIPS Brilliance 499P9H (en Néerlandais) et SAMSUNG C49RG90 (en Néerlandais) qui sont tous aussi pratiques que 2 écrans (il y a des utilitaires, fournis, qui permette de le scinder en plusieurs "sous"-écrans). Par contre, leurs prix sont encore assez élevés mais, si ton budget le permet, c’est quelque chose qui me semblerait plus intéressant (je suis moi-même en DualScreen depuis plusieurs années et je pense vivement à le remplacer par un seul en 32:9 ou 32:10).

J’ai donc pris le support écran que j’ai mis en lien dans mon premier message, je verrais bien. J’ai aussi pris 2 câbles DVI vers HDMI de 3 mètres (ça me paraît long, mais vaut mieux trop que pas assez).

Trop long la qualité du signal peu être perdue.

@A-312 : jusqu’à 10m, aucun problème pour la qualité du signal (quelle soit la qualité et le prix du câble). Par contre, au-delà, il faut utiliser un amplifacteur/répéteur (cf. ici). Après, ça ne sert à rien de prendre des câbles plus long que nécessaire (3m, ça me paraît beaucoup pour un PC sous un bureau et le(s) écran(s) dessus).

Ah, zut. Je n’ai qu’un seul port HDMI. J’ai déjà pris les deux câbles. :(

Du coup, j’ai gardé ma commande (ça peut toujours servir) et j’ai juste ajouté un câble DVI vers DP. Je pense brancher un écran en HDMI et un autre en DP. J’espère cette fois-ci que ça fonctionnera, car j’ai déjà dépassé mon budget (ce nouveau câble n’était vraiment pas prévu).

J’ai vite fait regardé les prix des écrans large… gloup, je pense rester sur du dual screen en attendant une baisse des prix.

Sinon, pour un écran dédié au jeu, je ne sais absolument pas comment le choisir. A par la taille qui ne doit pas dépassé 24" (et encore, je sais pas si ça va rentrer sur mon petit bureau) et la résolution qui doit être en 1920x1080 (ma config ne supportera pas plus je pense).

+0 -0

Hum… le mieux aurait probablement été de renvoyer les câbles HDMI que tu avais pris et de les remplacer par des câbles DP->DVI uniquement. Après, c’est pas trop grave non plus et ça devrait fonctionner sans trop de problème.

Sinon, les écrans 32:9 et 32:10 ne sont effectivement pas données mais c’est le début et ça devrait s’améliorer dans les années à venir.

Quant au choix des écrans, déjà, je te conseille d’éviter les dalles TN qui sont trop peu polyvalentes et pas des mieux adaptées pour le MultiScreen et de nettement leur préférer les dalles IPS et VA. Par contre, avec le bras que tu as pris et si ton budget le permet, tu pourrais prendre 2 écrans de 27" en Quad HD (2.560x1.440) mais ta carte graphique serait trop juste pour jouer dans une telle définition et, 2 écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) seraient donc le meilleur choix. Et, pour ce qui est de leur fréquence, même si tu ne jouais pas, des modèles @144Hz (sans possibilité d’en profiter pour le moment dans les jeux un peu gourmands mais ça sera toujours utile en cas de future upgrade) seraient très intéressants… avec une compatibilité FreeSync/G-Sync.

J’ai reçu mon pied, mais pas encore mes câbles.

J’ai déjà branché l’écran que j’avais. Finalement, les deux câbles DVI vers HDMI étaient inutiles, puisque j’en ai déjà un, et l’autre ne sert à rien du fait que je n’ai qu’un seul port HDMI.

Tans pis, ça pourra toujours servir.

J’ai donc monté le pied, à l’envers bien sûr (sinon c’est pas drôle). J’ai tout démonter et remonté, cette fois-ci à l’endroit, et c’est vraiment nickel !

Bon, il y à une visse que je n’ai pas pu mettre sur mon écran, car elle ne rentre pas… je ne sais pas pourquoi (j’ai pu la visser mais pas beaucoup, et je ne voulais pas forcer). Mais le tout tiens bien.

J’ai eu une peur par contre, car le pied se met sur le bord du bureau. En voulant le mettre, je me suis dit "Mince, j’ai pas une barre derrière mon bureau ?!" ce qui, bien sûr, m’aurait empêché de fixer le pied. Heureusement ce n’était pas le cas !

J’attend donc mon deuxième écran qui devrait arriver mardi, et le câble DVI vers DisplayPort qui, selon Amazon, arrive le 31 décembre (donc en même temps que l’écran en fait).

Par contre, avec le bras que tu as pris et si ton budget le permet, tu pourrais prendre 2 écrans de 27" […]

Pour le coup, non. :p Déjà, les deux écrans 22" ça va être limite avec le peu de place que j’ai sur mon bureau, je suis certain que des 27" ne vont jamais rentrer (déjà, j’ai un doute pour les 24").

+0 -0

OK… mais, pour ce qui est des 2 écrans de 27", ce n’était qu’une indication sur la taille maximum supportée par ton pied.

Et, aujourd’hui, sauf cas très particulier, mieux vaut éviter les écrans de 22" et nettement leur préférer ceux de 23"/24"… pour le Full HD (1.920x1.080) bien entendu.

PS : pas mal le coup du montage du pied à l’envers :lol:

Hello ! :)

J’ai reçu depuis quelques jours mes câbles et mon deuxième écran, tout fonctionne très bien !

Par contre, même si j’ai réussi à atténuer un peu l’effet, les couleurs des deux écran sont extrêmement différents.

Le pied est pas si mal (mais je pense qu’on peut avoir clairement mieux).

Donc tout est OK avec un câble en HDMI et un câble en DP ! :)

+0 -0

Hum… c’est "normal", ce sont des choses qui peuvent arriver… surtout avec 2 écrans différents (pourtant équipés d’une dalle de même type) mais également avec 2 écrans identiques (notamment si ils n’ont pas été pris en même temps).

En tout cas, l’essentiel est que tout fonctionne correctement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte