- g2i,
Bonjour à tous !
Dans le contexte d’un CTF (je préfère préciser, ça m’embêterait que vous me donniez la réponse toute faite :p), je dois retrouver l’exposant privé d à partir de N et d’une partie de e. Je sais que ledit exposant est codé sur 32 bits, N sur 4096 bits et e sur un peu plus de 4050 bits. Je connais un peu plus de 50% de e (les bits de poids faible). J’ai donc voulu faire le raisonnement suivant :
Soit m le modulo avec lequel on va travailler, avec 32⩽m⩽4050. Pour un nombre x, on note xr la version "réduite" de x, c’est-à-dire sa représentation dans Z/2mZ, ou de manière équivalente, les m bits de poids faible de x. On a par définition :
∃k∈Z,ed=1+k(N−p−q+1)⟹∃k∈Z,erd=1+kr(Nr−pr−qr+1)⟺erd≡1[φ(Nr)]
Comme je peux trouver φ(Nr) de manière assez aisée, j’ai l’impression que tout va bien si er∧φ(Nr)=1, alors je peux trouver d facilement. Problèmes :
- C’est une attaque dont je n’ai pas entendu parler jusqu’à présent (pour deux lignes de maths ça serait étonnant, même si cela ne marche que pour d très faible).
- Je n’obtiens pas les mêmes résultats selon le m que je choisis (j’obtiens même des d supérieurs à 233).
Ma question est donc : où est mon erreur dans le raisonnement ?
Merci d’avance !