Bonjour à tous !
En cet antépénultième jour de 2019, j’ouvre ce modeste sujet pour vous présenter mon nouveau projet dédié au calcul astronomique : Kosmorro
La genèse
Difficile de parler de Kosmorro sans parler d’Astronewbie, mon site d’astronomie. Depuis quelques mois, je travaille à sa refonte, et je me suis heurté à une problématique : le calcul des éphémérides1 dysfonctionne complètement, ce qui m’a forcé à désactiver la page. J’ai trouvé plusieurs logiciels (Stellarium, Celestia, WinStars) qui permettent ces calculs, mais aucun d’entre eux ne correspondaient vraiment à ce que je recherche : ils sont souvent très lourds du fait qu’il s’agisse d’outils de simulation 3D, et pour certains d’entre eux, les éphémérides produites sont très légères (par exemple, Celestia ne fournit que le calcul des éclipses).
C’est ainsi qu’est née l’idée d’un logiciel léger dédié à ces calculs, qui pourrait ensuite être utilisé par Astronewbie : Kosmorro2.
Le projet
Vous l’aurez compris, Kosmorro est donc un programme permettant de calculer les éphémérides astronomique pour une date donnée. Il est actuellement en développement rapide (en version 0.4 à l’heure à laquelle j’écris ces lignes) et est capable à l’heure actuelle de calculer :
- les heures de lever, de culmination3 et de coucher pour chaque planète, ainsi que pour la Lune et le soleil ;
- la phase actuelle et future de la Lune ;
- les événements qui auront lieu. Actuellement, Kosmorro supporte les oppositions de planètes (c’est-à-dire l’instant auquel la planète se trouve à l’exact opposé du Soleil par rapport à la Terre) et les conjonctions (rapprochements de planètes du point de vue de la Terre).
Kosmorro est un logiciel libre écrit en Python, publié sous licence GNU Affero General Public License (GNU AGPL) version 3. Il met à profit l’excellente librairie Skyfield pour le calcul des positions des objets du Système solaire.
Les étapes du développement
L’idée est de publier une version 1.0 du projet pour le premier trimestre de 2020, aussi le but principal actuel est d’ajouter le plus de types d’événements possibles et de stabiliser la bête, ainsi que la mise à disposition de Kosmorro sur Windows (j’avoue n’avoir pas trop la motivation pour me plonger dans le marécage de la gestion de Python sur cet OS ), voire ReactOS.
Où puis-je trouver le projet ?
Vous pouvez retrouver le projet sur kosmorro.space. Actuellement, le domaine redirige sur le dépôt GitHub, mais il accueillera par la suite un site présentant le projet. Vous trouverez dans le README les informations pour installer le logiciel sur votre ordinateur.
Voilu, n’hésitez pas à me faire des retours
-
En astronomie, les éphémérides sont une sorte d’agenda qui permet de connaître, pour un jour donné, l’heure de lever et de coucher d’un objet (une planète, la Lune, le Soleil…), ou encore les événements qui se produiront (une éclipse, par exemple).
↩ -
Si cela vous avait échappé, le nom est la contraction de cosmos et tomorrow
↩ -
L’instant auquel l’objet est le plus haut dans le ciel
↩