🌠 Kosmorro : un programme qui calcule les éphémérides pour la date de votre choix

Libérez votre cosmos !

a marqué ce sujet comme résolu.
Logo de Kosmorro
Logo de Kosmorro

Bonjour à tous !

En cet antépénultième jour de 2019, j’ouvre ce modeste sujet pour vous présenter mon nouveau projet dédié au calcul astronomique : Kosmorro :D

La genèse

Difficile de parler de Kosmorro sans parler d’Astronewbie, mon site d’astronomie. Depuis quelques mois, je travaille à sa refonte, et je me suis heurté à une problématique : le calcul des éphémérides1 dysfonctionne complètement, ce qui m’a forcé à désactiver la page. J’ai trouvé plusieurs logiciels (Stellarium, Celestia, WinStars) qui permettent ces calculs, mais aucun d’entre eux ne correspondaient vraiment à ce que je recherche : ils sont souvent très lourds du fait qu’il s’agisse d’outils de simulation 3D, et pour certains d’entre eux, les éphémérides produites sont très légères (par exemple, Celestia ne fournit que le calcul des éclipses).

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un logiciel léger dédié à ces calculs, qui pourrait ensuite être utilisé par Astronewbie : Kosmorro2.

Le projet

Vous l’aurez compris, Kosmorro est donc un programme permettant de calculer les éphémérides astronomique pour une date donnée. Il est actuellement en développement rapide (en version 0.4 à l’heure à laquelle j’écris ces lignes) et est capable à l’heure actuelle de calculer :

  • les heures de lever, de culmination3 et de coucher pour chaque planète, ainsi que pour la Lune et le soleil ;
  • la phase actuelle et future de la Lune ;
  • les événements qui auront lieu. Actuellement, Kosmorro supporte les oppositions de planètes (c’est-à-dire l’instant auquel la planète se trouve à l’exact opposé du Soleil par rapport à la Terre) et les conjonctions (rapprochements de planètes du point de vue de la Terre).

Kosmorro est un logiciel libre écrit en Python, publié sous licence GNU Affero General Public License (GNU AGPL) version 3. Il met à profit l’excellente librairie Skyfield pour le calcul des positions des objets du Système solaire.

Les étapes du développement

L’idée est de publier une version 1.0 du projet pour le premier trimestre de 2020, aussi le but principal actuel est d’ajouter le plus de types d’événements possibles et de stabiliser la bête, ainsi que la mise à disposition de Kosmorro sur Windows (j’avoue n’avoir pas trop la motivation pour me plonger dans le marécage de la gestion de Python sur cet OS :-° ), voire ReactOS.

Où puis-je trouver le projet ?

Vous pouvez retrouver le projet sur kosmorro.space. Actuellement, le domaine redirige sur le dépôt GitHub, mais il accueillera par la suite un site présentant le projet. Vous trouverez dans le README les informations pour installer le logiciel sur votre ordinateur.

Voilu, n’hésitez pas à me faire des retours :)


  1. En astronomie, les éphémérides sont une sorte d’agenda qui permet de connaître, pour un jour donné, l’heure de lever et de coucher d’un objet (une planète, la Lune, le Soleil…), ou encore les événements qui se produiront (une éclipse, par exemple).

  2. Si cela vous avait échappé, le nom est la contraction de cosmos et tomorrow ;)

  3. L’instant auquel l’objet est le plus haut dans le ciel

+4 -0

Sprichst Du Deutsch? / ¿Hablas español? / Você fala português? / Parli italiano? / Spreek je Nederlands? / а ты говоришь по русски? / あなたは日本語を話せますか? / 你会说中文吗? / هل تتحدث العربية؟

Si vous parlez une de ces langues (ou même une autre !), sachez que vous pouvez désormais contribuer à Kosmorro en traduisant ses chaînes de caractères ! 🗣

Tout se passe ici ! :)

+1 -0

Pour info, j’ai sorti Kosmorro 0.5 ce matin !

Une liste des changements :

  • Ajout de mise en forme dans le terminal, pour améliorer la lisibilité générale du résultat ;
  • Disponibilité en français et en allemand.

Pas beaucoup cette fois-ci donc, mais qui a demandé pas mal de boulot, en particulier sur l’adaptation des chaînes pour les rendre traduisibles.

Si vous parlez une langue étrangère et souhaitez aider à traduire Kosmorro, n’hésitez pas à aller regarder du côté du projet POEditor :)

Capture du résultat de la commande `kosmorro` avec les coordonnées de Lille, en français et avec des couleurs 🤩
Capture du résultat de la commande `kosmorro` avec les coordonnées de Lille, en français et avec des couleurs 🤩
+0 -0

Complètement zappé de maintenir à jour ce thread (beaucoup de canaux à maintenir, et j’ai eu une semaine chargée, ces derniers temps 😣), mais j’ai diffusé la version 0.6 de Kosmorro dimanche dernier !

Parmi les changements notables, se trouvent la possibilité de convertir les heures retournées dans le bon fuseau horaire grâce à l’option --timezone, ainsi que de générer un fichier PDF contenant toutes les informations fournies par le programme, prêt à être imprimé pour vos soirées d’observation1 !

Enfin, cette nouvelle version ajoute le support pour les élongations maximales de Mercure et Vénus.

Élongation maximale

En astronomie, on appelle élongation la distance angulaire entre une planète du système solaire et le Soleil, du point de vue de la Terre. On dit que l’élongation est maximale lorsqu’elle se situe au plus loin du Soleil. Pour Mercure et Vénus, qui sont plus proches du Soleil que la Terre, c’est un événement particulièrement propice à l’observation, car il permet une observation beaucoup plus longue que le reste du temps.

Par ailleurs, un manuel est maintenant également disponible via l’outil man.


  1. Pensez à la planète, économisez du papier ! N’imprimez les documents PDF que si vous en avez réellement besoin, et pensez à utiliser le verso de la feuille !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte