Je ne connais pas cette formation, je vais te donner un retour en général sur l’alternance avec des métiers/formations théoriques plus que techniques. Et quelques idées de question pour d’anciens élèves qui ont suivis ton parcours.
C’est mieux?
L’alternance est un rythme différent qui demande beaucoup de rigueur et d’énergie. Tu as moins de temps libre, et ce temps libre doit servir à réviser/apprendre. C’est à toi de voir si tu es actuellement à l’aise ou non dans l’apprentissage de tes matières, renseigne toi en discutant avec tes aînés sur la difficulté de transition.
D’un point de vue expérience : C’est mieux, si l’alternance offre plus d’expérience que la période de stage obligatoire pour ton diplôme.
Le stage est souvent en une seule période ou bien pendant deux périodes différentes (pour faire des tâches différentes). Alors que l’alternance c’est souvent une semaine sur deux ou 2–3 jours en entreprises puis 2–3 jours à l’école. Tu vas donc couvrir une plus grande période, est-ce utile ? (c’est une question que tu peux poser à tes aînés).
Est-ce que c’est plus intéressant financièrement? Je souhaiterais connaître vos retours d’expérience.
Avec l’aide au logement + ton salaire de l’alternance ça te permet de te payer un loyer + la nourriture + quelques goodies.
Si tes parents ne peuvent pas t’assurer deux années de formation normale, si tu ne veux/peux pas rester chez tes parents et que tu souhaites ton indépendance, si tu souhaites plus d’argent de poche (-> tu as plus d’argent mais moins de temps pour l’utiliser, est-ce utile ?).