"The wall" l'album est mou... (Pink Floyd)

Même remasterisé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Chez moi je possède l’album The Wall des Pink Floyd (masterisé il y a 15 ans). La musique est vraiment molle, on a l’impression que les différents sons composants les musiques sont mals masterisés, voici les principaux problèmes :

  • déjà on entend pas grand chose, il faut monter un peu plus le son que les autres CD…
  • La voix du chanteur est très très basse,on entend un peu mieux les instruments
  • les percussion paraissent plates

Un amis a le vinyle, et tout est très différent, la musique a la pêche ;) . J’ai donc emprunté l’album dans la mediathèque de ma ville (masterisé en 2016) et je constate le même problème qu’avec le CD que j’ai.

Bref, est-ce que vous connaîtriez une version avec un vraie remasterisation ? Comment ce fait-il que la remasterisation ne change rien ? Avec l’album "the dark side of the moon", la remasterisation donne un résultat semblable au vinyle, pourquoi est-ce différent ?

Bref merci d’avance de vos réponses !

Je soupçonne une remasterisation bizarre. J’ai chez moi une version plus ancienne (vu que j’ai acheté le CD il y a plus de 15 ans…) qui n’a pas ce problème.

Une première piste est qu’en 2005 on était en plein dans la loudness war, et donc qu’on avait tendance à masteriser vraiment n’importe comment…

Bizarre, mais même ceux remasterisés récemment ont le problème, je vais tester sur les plateformes en ligne (YouTube et Spotify) si le problème y est (selon moi) et je dis ça demain !

D’ailleurs est-ce que tu pourrais me dire si il y a une différence entre YouTube et ton CD par exemple ?

(je prend à titre d’exemple cette playlist The Wall, je teste ce soir sur ma chaîne hi-fi et je dis tout demain :D )

+0 -0

Au pire, tu peux capter le son du phonographe dans un fichier informatique pour avoir le bon son du vinyle ! (je suppose que ça reste légal tant que tu gardes tes sons dans ta sphère privée)

Aussi, il me semble que Dark Side of the Moon est sorti quand le CD venait aussi de sortir. On peut donc supposer que la remasterisation de DSotM soit faite à partir des fichiers numériques du CD de l’époque et non pas à partir des vinyles.

+0 -0

Je ne sais pas, c’est étrange car je viens de comparer les audios sur YouTube (qualité audio max, format opus, extrait avec YouTube-dl) avec les miens (Flac lossless). Même si techniquement la qualité n’est pas être la même, il se trouve que sur YouTube elle est meilleure pour certaines musiques (les plus connus : hey you, another brick on the wall), mais le reste est plat…

Pour ce qui est de la copie du vinyle je pourrais essayer, mais il y aura vraisemblablement de la perte. D’ailleurs il semblerait que je ne soit pas le seul à constater ce problème sur The Wall (faut que je retrouve le lien)

Pour ce qui est de la copie du vinyle je pourrais essayer, mais il y aura vraisemblablement de la perte. D’ailleurs il semblerait que je ne soit pas le seul à constater ce problème sur The Wall (faut que je retrouve le lien)

Orage

Le père de mon ex était ingénieur du son à l’époque des disques vinyle et je suis quasiment sûr qu’il avait un moyen décent de le faire. Si j’ai bien suivi, ça dépend du phonographe, en fait. Certains phonographes ont une fonctionnalité pour enregistrer le son en MP3 sur une clef USB. C’est franchement bof. Par contre, avec un bon phonographe, l’ampli, la connectique de qualité redirigé vers l’input d’un ordinateur (stéréo possible) qui sera capable se sampler l’entrée (ce qui devrait être le cas de n’importe quelle machine moderne) au moins en 44.1 kHz (qualité CD) genre avec AudaCity, ça se tente ! Tu te retrouves après un flux PCM pur qui est lourd, mais qui peut être compressé en FLAC lossless.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte